Claire, son aventure IEF avec 6 enfants

Claire, son aventure IEF avec 6 enfants

Je reçois aujourd’hui Claire, maman de 6 enfants, qui va nous partager son quotidien en IEF avec 4 d’entre eux. Claire s’est formée à la pédagogie Montessori, qu’elle utilise avec ses plus jeunes. Vous pouvez la retrouver sur Instagram : elle y partage des photos de son matériel pédagogique, et elle met même beaucoup de ses fichiers en libre accès !

Pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter rapidement, toi et ta famille ?

Je suis maman de 6 enfants, âgés de 17 ans à 2 ans Je fais l’ief avec 4 d’entre eux, avec donc des niveaux collège, primaire et maternelle. Vous pouvez me suivre sur instagram sur le compte “notre_aventure_ief”

Pourquoi as-tu choisi l’IEF ? Cette décision fait-elle suite à un événement précis, ou est-ce une philosophie de vie ?

Nous nous sommes lancés dans l’IEF avec mon aîné après une année en petite section assez décevante (moitié public, moitié privé). Beaucoup de violence, peu de respect du rythme de l’enfant surtout si petit. Ce ne fut pas forcément un choix au début, mais plus une contrainte ne voyant pas d’autre solution.

Mais avec le temps, c’est vraiment devenu une conviction, et la question ne s’est donc pas posée pour mes autres enfants qui ont suivi leur grand frère dans ce mode d’instruction.

Comment s’est passée l’annonce à la famille, à votre entourage ?

Concernant la famille, l’annonce s’est très bien passée. On a eu beaucoup de questionnement au début, mais ils ont été vite rassurés.

Au quotidien : comment t’organises-tu pour l’IEF ? 

Suis-tu une programmation, une pédagogie, ou adaptes-tu les moments d’instruction en fonction de tes enfants ? Quels supports utilises-tu, ou sur quels sites t’inspires-tu ?

Comme j’ai 4 niveaux dont des collégiens, ce qui implique pas mal de matières à travailler, nous travaillons donc le matin et l’après-midi. Le week-end est réservé aux activités sportives et sorties.

une classe Montessori pour l'Instruction en famille
Une salle de classe Montessori pour l’IEF

Pour mon fils en maternelle je suis entièrement la pédagogie Montessori, mes grands sont vraiment dans du formel, bien que j’inclus de temps en temps du matériel montessori selon les leçons.

Pour les supports, j’utilise des manuels scolaires classiques, un par matière et par classe. Nous suivons dons la progression des livres au fil de l’année. J’ai essayé une année des cours par correspondance ce fut un échec total, nous sommes vite revenus aux manuels pour la liberté que ça nous offre.

Je n’utilise pas de site en particulier, mais l’inspecteur m’a conseillé le site “le livre scolaire” Je pense piocher dedans l’année prochaine pour la physique chimie de mon grand.

As-tu déjà vécu une ou plusieurs inspections ? Et si oui, comment les as-tu préparées ?

Mes inspections se sont très bien passées, je prépare un classeur pédagogique où je regroupe tout, emplois du temps, progression, acquis pour chaque cycle à avoir. Il contient aussi des photos de notre classe et matériels (les inspecteurs ne se déplacent pas), nos sorties pédagogiques, photos de nos activités informelles…

Un exemple du classeur pédagogique présenté à l'inspecteur lors du contrôle pédagogique

Est-ce qu’il t’arrive de ne plus supporter tes enfants, en partageant avec eux éducation et instruction ? 

Ne plus les supporter, non. Il y a bien des moments où je peux m’agacer surtout avec des ados qui parfois ne veulent pas travailler, ou en faire qu’à leur tête. Mais j’estime que c’est une chance pour moi de pouvoir leur faire IEF, je relativise donc beaucoup, profite de ces moments passés avec eux, et je m’accorde mes moments solo pour justement pouvoir souffler.

Quelles ont été tes plus grandes difficultés dans le fait de faire l’IEF ?

Ma plus grande difficulté a été mes premières semaines d’IEF car j’ai voulu faire très scolaire, j’avais mis l’étiquette “maîtresse” et j’attendais que mon fils se comporte comme un élève, chose impossible. Il a fallu que je comprenne ça, que je sois à son écoute et m’adapte à lui pour vivre pleinement notre IEF.

Et tes plus grandes joies ? Des anecdotes à partager ?

Des moments de joie, il y en a tellement ! Mais on va dire de voir leur satisfaction à chaque réussite, notamment en lecture. J’ai appris à lire à 5 de mes enfants, je suis toujours aussi émue de voir leur bonheur quand ils réalisent qu’ils ont lu une phrase entière.

Un conseil que tu donnerais à des parents qui voudraient se lancer dans l’IEF, mais hésitent encore ?

N’essayez pas de recopier l’école, c’est une erreur que beaucoup de parents font au début. Soyez à l’écoute de votre enfant mais de vous-même également, profitez de la liberté qu’offre l’IEF au quotidien. Ne faites pas passer l’IEF avant tout dans votre foyer, vous vous retrouverez vite débordé par tout le reste, accordez vous du temps, c’est vital !

Merci beaucoup pour ton temps précieux et ce partage !

Claire partage les activités Montessori qu’elle met en place avec ses enfants sur Instagram : notre_aventure_ief

Partager l'article
  • 29
    Partages
  • 29
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.