L’école de Célestin Freinet

J’ai toujours entendu parler de la “pédagogie Freinet” comme une méthode moderne qui abordait la lecture et le calcul de façon concrète et ludique, adaptée pour les niveaux CP-CE1, et qui était pratiquée dans certaines écoles publiques. Voici les éléments que j’avais en tête avant d’emprunter à la bibliothèque ce livre : Les enfants de Freinet de Jacques Mondoloni aux éditions du Temps des Cerises.enfants de freinet

En racontant les rencontres avec des anciens élèves ou professeurs de l’école Freinet de Vence, entre 1930 et 1960, l’auteur nous plonge dans le quotidien de ces enfants venant de toute la France (et des alentours : réfugiés polonais, espagnols…) envoyés en pension pour trois ans dans une école-famille en autogestion. Un livre simple à lire, émouvant, qui fait comprendre la pédagogie dans ses contextes historique, politique et social, par des témoignages touchants recueillis avec délicatesse.

L’emploi du temps était plus ou moins organisé ainsi : après avoir défini leur programme individuel hebdomadaire, les enfants participaient le matin à l’écriture du texte libre, sans sujet imposé, puis débattaient pour choisir quelle production méritait d’être imprimée dans le journal de l’école. La correction orthographique se faisait ensemble, chacun étant responsable de ce qui allait être imprimé. L’après-midi était consacré à des ateliers (imprimerie, bois, constructions diverses, peinture, dessin,…) puis des exercices de français ou mathématiques choisis par les élèves et comportant une autocorrection. Enfin, une fois leurs recherches terminées certains élèves proposaient une conférence pour faire un état des lieux de leurs connaissances dans un domaine précis, ou un concert…

L’emploi du temps n’avait rien de figé, car une promenade pouvait également être organisée si le temps le permettait ! Les sorties avaient une grande importance, à la fois pour découvrir le monde “en vrai”, rencontrer les acteurs de différents corps de métiers, gravir des montagnes, cultiver les légumes… En fin de semaine, chacun faisait le bilan de ce qu’il avait réalisé dans la semaine et le compare à ses objectifs. Il n’y a pas d’évaluation, de jugement extérieur : l’enfant est maître de ses apprentissages.

Le travail de groupe avait aussi tout son sens : la rédaction du journal tenait une place importante, chacun occupant son poste, les recherches et projets se faisant souvent en commun… les responsabilités étaient partagées, également pour l’entretien de la classe.

Tout cela, aujourd’hui, semble assez éloigné de l’école publique traditionnelle… Comment cette méthode de grande liberté peut-elle être adaptée aux classes ordinaires ? Est-ce simplement le principe de la rédaction sans thème imposé qui est proposé aux élèves ? Ou les fichiers auto-correctifs ? Je n’ai pas la réponse, mais suis preneuse de tous vos témoignages…

Je viens de découvrir la création d’une école “démocratique” à Lyon, et d’une autre en Bretagne accueillant tous les enfants de 3 à 19 ans, (12 ans pour la seconde) sans programme, dans une intention d’auto-gestion… une nouvelle école de la liberté ? “Papa Freinet” inspire encore beaucoup aujourd’hui…

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2 commentaires sur “L’école de Célestin Freinet

  1. Bonjour,
    Mes enfants ont été instruits à l’école Leon Grimault à Rennes, pédagogie Fresnet. Malheureusement l’équipe enseignante a été renouvellée et ce n’est plus pareil. Les enseignants semblent peu formés à la pédagogie Fresnet et la classe ressemble plus à une garderie qu’autre chose. Du coup j’ai déscolarisé mes enfants et fait du fresnet/montessori à la maison.

    1. Merci pour votre retour ! J’avoue avoir été agréablement surprise par ce que je découvrais dans ce livre de la pédagogie Freinet. Mais reste-t-il des écoles appliquant vraiment cette pédagogie en France, avec toutes ses richesses, ou bien a-t-elle été tellement simplifiée qu’il manque les fondements de base ?
      En tous cas, je vous félicite d’avoir passé le pas de l’instruction en famille ! Comment adaptez-vous Freinet à la maison ? Votre expérience m’intéresse !

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