You are currently viewing My english pass : apprendre l’anglais tout simplement !

My english pass : apprendre l’anglais tout simplement !

Chaque année, la question de l’apprentissage des langues se pose avec mes enfants. Ils grandissent, et leurs besoins évoluent avec eux… Nous avons toujours privilégié l’apprentissage par l’oral avant tout, seulement je ne suis pas anglophone confirmée et mon accent laisse parfois à désirer. Comment alors aider nos enfants à progresser et surtout à parler anglais dans de bonnes conditions ? J’ai trouvé My English Pass, qui répond à beaucoup de mes besoins. Zoom sur ce super programme !

Pourquoi apprendre l’anglais aux enfants ?

Voilà la première question qu’il est indispensable de se poser. Parce qu’apprendre une langue, c’est bien, mais… à quoi ça sert ?

Pour moi, apprendre une langue (et notamment l’anglais) est indispensable dans notre société. Pour voyager, par exemple : et mes enfants ont vite compris qu’ils devaient apprendre à se débrouiller, même avec peu de vocabulaire, pour se faire comprendre !

Mais l’anglais est utile aussi pour communiquer, même sans voyager. Dans les jeux vidéo, dans les livres, sur le net, pour des recherches… l’anglais est partout, et savoir au minimum s’exprimer et comprendre ce qu’on nous dit est à mon sens le minimum vital.

Alors bien sûr, je leur propose (et impose parfois) de regarder des films en VO, sous-titrée ou non, pour les aider à former leur oreille. Mais… il y a un moment où ce n’est pas suffisant ! Alors, on cherche des cours ou des méthodes…

Comment je veux que mes enfants apprennent l’anglais ?

Avant tout, voici mes critères pour un bon apprentissage des langues (et de l’anglais en particulier).

  • D’abord, de l’oral. Une langue est faite pour communiquer, et il me paraît plus sage de le faire à l’oral avant l’écrit, pour que l’oreille se forme bien (et éviter les accents trop « à la française »…)
  • Surtout, avec des personnes dont c’est la langue maternelle… J’ai eu trop de professeurs d’anglais qui faisaient eux-mêmes des fautes de syntaxe, maîtrisaient mal les expressions familières, que je ne veux pas que mes enfants rencontrent les mêmes problèmes. Une personne anglophone native saura trouver la meilleure formulation pour que l’enfant apprenne à exprimer ses idées.
  • Et puis, un apprentissage ludique. Pas forcément hyper rigolo, mais une ambiance simple et décontractée, parler de sujets qui les intéressent, ça me paraît indispensable.
  • Ah, et j’allais oublier : un peu d’intimité aussi ! C’est bête, mais il y a un âge où parler en anglais devant toute une classe, c’est parfois difficile. Quand on est en petits groupes, avec toujours les mêmes personnes, on parle plus facilement. Et on apprécie mieux à la fois nos propres progrès et ceux des camarades !

Une fois ces critères détaillés, il ne reste qu’à chercher… et trouver la perle rare !

My English Pass, pour apprendre l’anglais aux enfants

J’ai découvert cet été le programme de Pass éducation My English Pass. Un programme qui me semble bien adapté pour mes enfants… et les tiens aussi peut-être ?

Par rapport aux critères que je me suis fixée, tout est validé. Conversation, petits groupes, côté ludique… L’anglais est vu ici comme une activité extra-scolaire. Finis donc les cours bien classiques avec force répétitions, ici on est là pour s’amuser et passer un bon moment ! L’association propose des supports amusants pour les enfants, avec notamment les personnages Billy et Doggy pour les CP/CE1, et “the vadrouille family” pour les CE2/CM1/CM2 qui les embarque dans un voyage autour du monde. Ils passent bien sûr par des pays anglophones comme l’Angleterre, les États-Unis, et l’Australie !

Un autre critère important également, et que j’avais oublié de mentionner, c’est le budget. Avec My English Pass, il est très raisonnable ! Les cours sont à 5€/heure, et on peut choisir des cours individuels à 13€/ heure. C’est vraiment correct, par rapport au prix des cours individuels sur les plateformes pour apprendre des langues ! Avec 4 enfants, cela me permet de leur proposer à tous des cours d’anglais sans souci.

my english pass logo

My English pass : concrètement, comment ça se passe ?

Le programme My English Pass se divise en deux catégories : les enfants d’élémentaire, du CP au CM2, et ceux du collège, de la 6e à la 3e. Pour chacun, il est proposé des cours d’une heure ou de deux fois une demi-heure, en petits groupes de 4. C’est un ensemble de cours à suivre sur l’année, de façon à ce que le groupe reste le même du début à la fin du programme (on garde ainsi le côté intimité !).

Dès l’inscription, on peut choisir de maintenir ou non les cours pendant les vacances scolaires. Si oui, alors ce seront des ateliers facultatifs, intégrant d’autres enfants pendant cette période de vacances. Et le groupe se retrouve à la rentrée suivante. C’est donc un programme qui est adapté à la fois aux enfants scolarisés, et aux enfants en IEF ! Plusieurs créneaux sont d’ailleurs proposés sur les temps scolaires, en semaine, en matinée ou en début d’après-midi, pour les enfants instruits en famille. (Merci !)

Qui donne les cours ?

Comme dans les différents programmes d’anglais que j’ai pu tester, ici ce sont encore des personnes natifs de la langue qui donnent les cours à nos enfants. Un réel bon point ! Pas de faute d’accent ou de formulation, on est sûrs que l’anglais qui est diffusé est correct. Pour moi, c’est un critère essentiel et gage de confiance.

Avec un professeur natif anglophone, les enfants vont habituer leurs oreilles à entendre les bons sons, et petit à petit ils réussiront à prononcer les mots correctement. A raison d’une heure par semaine (deux fois 30 minutes pour les plus petits), l’entraînement va rapidement devenir efficace. Et on peut être sûrs que nos enfants arriveront au collège ou au lycée avec des bases solides et une bonne prononciation, ce qui n’est pas le cas de tous les élèves…

On commence quand ?

Tu l’as compris, My English Pass demande un engagement sur l’année. Indispensable si on veut profiter du même groupe pour chaque cours ! Et de ce fait, les place sont limitées… L’ouverture des inscription a eu lieu ce lundi, et je t’invite à réserver très rapidement si tu veux que tes enfants en profitent dès la rentrée !

Pour t’inscrire, c’est par ici : https://www.pass-education.fr/my-english-pass/

Alors, Enjoy !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.