You are currently viewing Trois livres pour apprendre l’histoire autrement

Trois livres pour apprendre l’histoire autrement

Que tu suives ou non le programme scolaire, l’Histoire est une matière que doivent aborder tôt ou tard nos enfants. L’idéal étant toujours qu’ils y viennent d’eux-mêmes lorsque cela les intéresse ! Oui, mais… comment apprendre l’histoire autrement qu’en relisant les paragraphes de ses leçons ? Comment se repérer dans la chronologie sans apprendre des dates par coeur ?

Pour accompagner au mieux tes enfants dans ces apprentissages, notamment en histoire de France, j’ai envie de te partager deux livres et un magazine que j’adore. Ils nous ont servi à la fois pour créer nos frises d’Histoire personnalisées, pour apprendre de nouvelles choses, développer notre curiosité ou approfondir des sujets précis… Passionnants !

L’Histoire de France dessinée : un super livre pour apprendre l’histoire autrement

histoire de france

Tout d’abord, commençons par la chronologie. Le livre le plus chronologique s’appelle L’Histoire de France dessinée, de Béatrice Fontanel, avec des illustrations de Maurice Pommier, aux éditions Gallimard jeunesse. Un livre aux dessins aquarellés précis, fins et animés, des touches d’humour aussi bien dans le texte que dans les dessins… Pour moi la perle des livres d’histoire !

Le livre en format italien laisse un grande place aux illustrations, qui prennent généralement la double page. Les textes sont assez courts, chaque page commence par une date, et en une dizaine de lignes on comprend le contexte, l’ambiance, les personnages, les grandes actions…

C’est un livre qui se lit comme histoire du soir (sur plusieurs soirs !) dès 5/6 ans, et se relit tout au long de la vie ! Mon coup de cœur, vous l’aurez compris.

Apprendre l’Histoire autrement, en découvrant les personnages célèbres

Apprendre l’Histoire, c’est apprendre les grandes dates, mais aussi connaître un peu mieux certains personnages. Il existe beaucoup de biographies de personnes célèbres, adaptées aux enfants. Dans ce domaine, je te présente ici ma collection préférée : les livres de chez Actes sud, dans la collection « T’étais qui, toi ? »

livre sur l'histoire de napoleon pour les enfants

Ce sont des livres au format de poche, accessibles à partir de 8 ans. Je ne les ai pas tous lus, mais j’ai beaucoup aimé entre autres celui sur Napoléon et Léonard De Vinci.

Ils présentent la vie des personnes avec un certains décalage, un peu d’humour qui permettent de bien se rendre compte de la différence entre la vie à leur époque et celle que nous connaissons. Agréables à lire, je les ai lus à mes enfants pour que l’on découvre ensemble ces personnages, et que l’on puisse échanger à leur sujet. Et bien sûr, les personnages sont venus compléter notre frise d’histoire !

leonard de vinci

On a l’impression de lire un roman jeunesse, parfois un polar, et à la fin de chaque livre on est quasi-incollable sur le sujet ! Moi qui n’avais jamais rien retenu de Napoléon, j’ai pris plaisir à le raconter aux enfants (et maintenant, je le cerne beaucoup mieux !) Il existe aussi des titres sur Louis XIV, Catherine de Médicis, Jules César, Les Présidents de la République … j’en ai répertorié 14 à ce jour. De quoi t’ occuper un moment !

Pour raconter l’Histoire tous les mois…

Ce que j’aime avec l’Histoire, c’est qu’on peut en découvrir encore et encore… sans forcément suivre une structure chronologique comme à l’école. Au contraire ! J’aime proposer aux enfants des voyages dans le temps.

Et ces voyages ont souvent été initiés par la lecture d’un article ou d’un dossier d’Histoire junior (éditions Faton)!

C’est un magazine qui aborde l’histoire française et aussi européenne, parfois mondiale, parlant de l’histoire des objets ,et de leurs inventeurs, avec des thèmes variés et toujours intéressants.

En recevant le magazine, mois par mois nous nous intéressons à des périodes de l’Histoire qui nous étaient inconnues (ou mal connues). Les dossiers sont à la fois très complets et très digestes, ce qui est bien agréable. Le magazine est recommandé pour les 10 – 15 ans, mais j’avoue que dès 6 ans nous l’avons utilisé pour la découverte des chevaliers, de Louis XIV, des mousquetaires…

Et puis, on adore aussi les jeux qui sont très bien faits, notamment celui de la dernière page les anachrojeux. C’est un dessin représentant une scène censée se passer à une certaine époque, et truffée d’anachronismes à retrouver. Les enfants adorent, et c’st un vrai travail intellectuel de réfléchir à ce qui pouvait ou non exister à une date donnée !

histoire junior

Voilà, j’espère t’avoir donné des pistes pour apprendre l’histoire autrement avec tes enfants.

Bien sûr, tu peux retrouver ces livres dans la Librairie de S’instruire Autrement !

Partager l'article

Cet article a 2 commentaires

  1. BURTY

    Super intéressant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.