Oui, mais… Qu’est-ce que c’est, Marignan ? C’était où ? Avec qui ? Quels étaient les enjeux de cette bataille ? Pourquoi François Ier était là bas ? Et il avait quel âge ? Pourquoi on se souvient de cette bataille, et pas de la précédente ou de la suivante ? Et, il utilisaient quoi, comme armes ? Combien y avait-il de soldats ? Etre soldat, c’était leur métier toute l’année ou ce sont des hommes qui ont été réquisitionnés ? Et leurs femmes, elles faisaient quoi ?…
Tu es au bon endroit !
Est-ce que c’est vraiment important de se souvenir de la date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ?
Est-ce toutes les princesses étaient habillées en rose ?
Et d’ailleurs, les princes étaient-ils toujours beaux, forts et courageux ?
Si on sortait un peu des clichés pour redécouvrir l’Histoire avec un oeil nouveau ?
L’objectif de cette formation n’est pas de te donner des leçons d’Histoire revues et corrigées, adaptées à tous les enfants. Non, non et non !
Ce que je te propose, c’est une palette d’idées et d’activités, pour :
à partir de 4 ans pour les premières activités, et jusqu’au lycée pour la suite (et même pour les parents, qui apprennent en même temps !)
L’histoire vue à l’échelle d’un pays, d’un continent… ou d’une personne : c’est ce qui fait la richesse de cette matière !
En Histoire, on confronte différents points de vue, on analyse les situations, et on réfléchit sur le présent… Une belle fabrique à esprit critique !
Apprendre l’Histoire, ce n’est pas apprendre des choses abstraites. Je t’indique ici comment la rendre vivante, pour que l’expérience soit source d’apprentissages !
Et tu n’es pas sûr de pouvoir transmettre grand chose à tes enfants dans ce domaine ?
Comme je te comprends !
Difficile de nous déformater, de sortir de ce qu’on nous a appris pendant notre scolarité…
Et pourtant !
Ici, je vais t’aider à retrouver ta curiosité et à suivre tout simplement celle de tes enfants. Je te donne les outils pour en faire un apprentissage à la fois libre et structuré, vivant et réfléchi. Le tout avec très peu de préparation !
Oh que non !
Le programme scolaire est établi pour que les enfants aient à la fin de leur scolarité un bagage culturel commun.
Mais si tes enfants apprennent en passant par un chemin différent… il n’y a aucune contre-indication !
Découvrir la préhistoire à 6 ans ou à 12, être incollable sur Versailles à 8 ans ou à 15, adorer Napoléon sans connaître grand chose à Léonard de Vinci… Où est le problème ?
Ce que je te transmets ici, c’est notre façon d’aborder l’Histoire, ce que je pratique avec mes enfants depuis plus de 12 ans. Nous avons transmis ces façons de faire à nos inspecteurs chaque année, qui nous ont félicité et incité à continuer !
Donc on pourrait presque dire… Formation validée par l’Inspection d’académie !
Tu peux apprendre l’Histoire avec tes enfants, qu’ils soient scolarisés ou non ! En suivant le programme scolaire, ou selon leurs centres d’intérêt…
Je te donne ici toutes mes clés pour faire de ces moments d’apprentissage, des moments de complicité et de partage en famille !
Ton enfant apprend vite ? Il s’intéresse à plein de choses ? Profites-en pour approfondir les recherches et en découvrir toujours plus !
Il n’aime pas trop l’Histoire ? En testant d’autres approches, tu trouveras forcément une activité qui piquera sa curiosité !
Je t’indique plein de façons de sortir des leçons classiques et des bouquins poussiéreux.
Une section « supports et ressources » est disponible, avec mon avis et mes conseils pour un apprentissage à la fois complet et ludique !
Cette méthode est présentée sous forme de petites vidéos, pour avancer pas à pas en suivant un axe de progression logique.
Tu peux t’y référer très rapidement, et même revoir une ou plusieurs vidéos à tout moment si tu ne sais plus quelle activité proposer à ton enfant !
Ce que je te transmets dans cette méthode, je l'applique depuis plus de 12 ans avec mes enfants. Chaque année, nos inspecteurs nous encouragent à continuer d'aborder l'Histoire de cette façon ! Il s'agit d'une approche transversale, qui va permettre aussi si tu le souhaites de travailler les maths, la littérature, l'histoire de l'art, les langues... et bien d'autres choses !
Je suis Laetitia Plisson, maman de 4 enfants pleins de vie instruits en famille.
J’ai été éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans, directrice d’école et je suis aussi artiste mosaïste, accompagnante à la naissance et au deuil, en plus de blogueuse et consultante pour les écoles alternatives…
Personnellement, j’étais très bonne élève à l’école. Mais je n’ai jamais compris l’intérêt de l’Histoire. En CE2, je me souviens avoir appris des paragraphes sur le Moyen âge par coeur, à la virgule près…
L’Histoire m’a plus intéressée au lycée, mais je voyais bien qu’on ne parlait que de l’Europe, dans se préoccuper des autres pays dans le monde. Grosse frustration !
Quand j’ai choisi d’instruire mes enfants en famille, je me suis formée à la pédagogie Montessori. J’ai bien aimé sa façon d’aborder l’Histoire, et surtout le repérage dans le temps. Mais… L’Histoire a évolué depuis un siècle, et continue d’évoluer aujourd’hui !
Aussi, j’ai choisi de créer ma propre façon d’aborder l’Histoire, en proposant différentes activités à mes enfants. Et surtout, en apprenant avec eux !
Car non, je ne suis pas experte en Histoire. Mais avec un peu de curiosité et de bons conseils de méthode, tout le monde peut y arriver !
J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers l’apprentissage et la découverte de l’Histoire, à la place ou en parallèle de l’école.
Mes conseils s’appliquent pour les enfants à partir de 4 ans (pas besoin de savoir lire pour commencer !), et sans vraiment de limite d’âge, puisqu’ils peuvent continuer au lycée ou même à l’âge adulte, selon leurs envies et leur curiosité.
Cette formation est composée de 3 grandes parties, chacune divisée en plusieurs chapitres. Une partie sur lespremières activités pour aborder l’Histoire et se repérer dans le temps; une partie sur les différentes ressources et supports qui peuvent te servir de références; une troisième partie avec des exemples concrets de travaux réalisés, et leurs pas à pas, pour aborder l’Histoire différemment.
Je te donne les informations et conseils en vidéos, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…
Tu as accès à cette formation à vie !
Si ton enfant est encore jeune, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera à l’Histoire, ou juste pour l’aider à acquérir les premières notions. Et si tu prends cette méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite soeur !
Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !
De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !
Cette méthode s’adresse aussi bien aux enfants qui commencent à s’intéresser au passé, qu’à ceux qui ont déjà appris des leçons mais ont besoin d’un élan nouveau pour y trouver de l’intérêt.
Aussi, si ton enfant est perdu, confond préhistoire et Moyen âge et pense que son grand-père aurait pu rencontrer Louis XIV, cette formation ne peut que l’aider !
Mais si ton enfant a grand soif de connaissances, et que tu ne te sens pas à l’aise pour l’accompagner, cette formation saura aussi te donner les clés pour assurer, sans plonger dans des heures de préparation, et avec des rendus créatifs et intelligents !
Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !