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Comment retrouver nos bases en grammaire SANS ouvrir le Bled ?

La grammaire, les analyses de phrases, les propositions subordonnées… ça vous rappelle des souvenirs ? Votre enfant avance en âge, et commence à aborder ces notions. Cela ne vous concerne plus, tant mieux ! Mais quand vient le moment des devoirs, il faut bien vous y remettre…

Comment retrouver ce qu’on croyait oublié depuis longtemps ?

enfant qui appuie son dos sur une pile de livres de grammaire, l'air boudeur

Si c’était un bon souvenir pour vous, et que vous adoriez la grammaire (oui, c’est possible !), alors pas de problème, tout va revenir très vite. Mais si vous lisez cet article, c’est probablement que pour vous, la grammaire était un engin de torture incompréhensible, destiné uniquement à faire baisser votre moyenne.Comment alors se replonger dedans sans transmettre à votre enfant tous vos ressentiments envers cette matière ?

  1. Faites le vide en vous. Oubliez tout, mais vraiment tout. Y compris vos mauvais souvenirs. Juste pour ne pas émettre les vibrations de votre haine envers cette matière à votre enfant…
  2. Essayez de retrouver des notions simples de nature des mots comme : le nom, le déterminant, l’adjectif… ça va ? Vous y êtes ? Bravo, avec ces trois là, vous avez déjà le Groupe Nominal ! Ajoutez le verbe, celui qui fait l’action. Vous avez la phrase simple !
  3. Ajoutez doucement des fonctions dans la phrase : le verbe, sa fonction c’est « verbe ». Le groupe nominal, il peut être « sujet » du verbe, ou encore « complément », s’il complète la phrase.

COD, COI, CV, CP, CCirc… Quel cirque !

Eh oui, en y réfléchissant, certaines notions ont dû revenir, comme le COD ou le COI… Vous vous souvenez, le Complément d’Objet Direct, qui vient répondre à la question « quoi ? » (ex : elle mange quoi ? -un gâteau.), ou le Complément d’Objet Indirect qui répond à la question « à quoi ? » (ex : Il joue à quoi ? -aux avions.)

Aujourd’hui, ces deux compléments que l’on voyait au CM1 si mes souvenirs sont bons, ont été repoussés en 6e. Pourquoi ? Parce que la grammaire a (encore) changé avec les réformes ! Et c’est là que l’on se perd : les Compléments Circonstanciels ont été évacués, pour voir apparaître des Compléments de Phrase et des Compléments de Verbe…

Allez, je vous aide, quelques explications simples pour suivre à peu près votre enfant :

4 Points de repère en grammaire nouvelle

cahier ouvert, avec lunettes, crayon et stylo, prêt pour une leçon de grammaire!

Maintenant, les fonctions des mots dans la phrase ont changé de nom… un point sur le sujet.

  • Le sujet : il ne change pas. C’est celui qui fait. exemple : Je mange des tartines.
  • le prédicat : nouveau terme qui désigne « ce que l’on dit du sujet ». exemple : Pierre joue de la trompette à six heures du matin. (Pour faire simple, cela englobe le verbe et le COD)
  • Le complément de phrase : il regroupe en un seul mot tous les Compléments Circonstanciels que nous connaissions (de temps, de lieu, de but, de manière, de moyen, etc… C’est un groupe de mots qui apporte une informetion complémentaire, mais que l’on peut enlever dans la phrase. exemple : Hier, les enfants ont préparé des crêpes avec Mamie dans la cuisine.
  • Les compléments de verbe : on y retrouve nos COD et COI, mais qui s’appellent maintenant Complément Direct du verbe et Complément Indirect du verbe. Pas de changement autre que leur nom. exemple : Tu aimes le chocolat. (CDV) et Nous montons à l’échelle. (CIV)

Et comment faire aimer la grammaire aux enfants ?

Ben oui, parce que là, vous avez retrouvé des bases, mais c’est quand même pas passionnant… Alors comment leur faire aimer ces analyses fastidieuses ?

Un petit truc : proposez des phrases rigolotes ! Avec des reines qui s’empiffrent de bonbons, des chats qui attaquent des crocodiles, ou encore le président de la République qui va aux toilettes… Vous verrez, ils viendront s’occuper de votre phrase avec un petit sourire ! Et c’est là le début du succès !

Vous pouvez aussi trouver plein d’idées dans ce livre : Grammaire française et impertinente de Jean-Louis Fournier. A garder bien visible dans votre bibliothèque !

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