Les cours de grammaire ne sont peut-être pas de super souvenirs pour toi. De longues heures assis derrière une table, à parler de conjonctions, de prépositions, mes, tes, ses, nos, vos, leurs…
Pas forcément passionnant…
Et surtout, l’éternelle question : la grammaire, à quoi ça sert ? Pourquoi faudrait-il encore aujourd’hui embêter nos enfants avec ça ?
Décortiquer les mots, comprendre à quoi ils servent, permet d’améliorer notre français… mais trop souvent, cela devient du chinois !
D’autant plus que la grammaire évolue avec notre langue : elle se simplifie, s’adapte. Et tant mieux !
Le souci, c’est que nous, parents, ne sommes plus à jour. Une locution adverbiale ? Un article contracté ? Mais qu’est-ce que c’est que tout ça ?
La grammaire, c’est le juste milieu entre le français et les mathématiques. En fait, on pourrait dire que c’est les maths du français. On décortique, on analyse, et finalement les règles à appliquer ont peu d’exceptions…
Juste en y ajoutant un peu de couleur et de la manipulation, on peut rendre l’apprentissage de la grammaire sympa et vivant !
On apprend mieux en manipulant !
La grammaire, ce sont souvent des concepts abstraits. Pour assurer leur compréhension et une transition en douceur vers l’abstraction de la pensée, rien de mieux que la manipulation !
Bien sûr, tu peux utiliser le matériel Montessori que tu as déjà. Mais si tu n’as pas envie d’investir, sache que quelques crayons de couleur seront suffisants pour les natures de mots : je te fournis directement imprimable tout le matériel des leçons de grammaire en fiches à manipuler. Facile à utiliser, et facile à apprendre !
Les couleurs donnent du sens à la grammaire : natures des mots, fonctions dans la phrase…
A chacun sa couleur !
Un mémo avec exemple de chaque nature de mot, en 3 pages seulement !
Le matériel des natures de mots est complémentaire de celui des fonctions, et des conjugaisons.
Du matériel qui tient en quelques pages : facile à emmener dans un cartable, et à garder toujours sous la main !
Comme je te comprends !
Et pourtant… La grammaire, c’est bien utile !
Difficile à croire ? Et pourtant…
Chez nous, la grammaire, c’est un moment de jeux avec les mots. Une sorte d’enquête, à réaliser seul ou ensemble, armés de nos crayons de couleur !
C’est l’occasion aussi d’inventer des phrases rigolotes, ou de piocher des idées dans des livres ou des bandes dessinées… On travaille la littérature sans s’en rendre compte !
Bien sûr, tu n’es ni enseignante, ni wonder-woman (… d’ailleurs, a-t-elle des enfants ?)
Ce qui est important, c’est que ton enfant apprenne la grammaire, ses grandes lignes et ses spécificités, en s’amusant !
Si c’est en suivant le programme scolaire, tant mieux. Mais s’il apprend avant ou plus tard, et avec une autre méthode, ce n’est pas un souci.
Du coup, la méthode que je te propose est très souple : tu as à ta disposition du matériel à utiliser quand c’est le bon moment, des idées de manipulations, et toutes les présentations des matériels en vidéo. Je te guide également pour savoir à quel moment passer à l’étape suivante, et des idées d’adaptations pour que ça attire plus ton enfant selon ses centre d’intérêt.
C’est simple, accessible et modulable à volonté !
Tu peux apprendre la grammaire à tes enfants, même sans être prof !
Que ton enfant soit scolarisé ou non, offre-lui la possibilité d’apprendre autrement.
Apprendre la grammaire et les fonctions des mots peut se faire à la maison, en instruction en famille ou en parallèle de l’école, sans que cela ne pose de problème aux enfants.
Ton enfant apprend vite ?
Pas besoin de reprendre chaque année ce qu’il a déjà vu et assimilé : tu as tout le programme des natures des mots, du CP (et même avant…) jusqu’en 3 ème !
Et en manipulant… ça peut aller vite !
L’étude de chaque nature de mot se fait par la manipulation : découpage, utilisation d’objets, symboles à colorier… Je te fournis aussi en version imprimable du matériel élaboré par mes soins.
Une méthode active, pour que l’enfant soit au coeur de ses apprentissages.
Cette méthode est présentée sous forme de petites vidéos, pour avancer pas à pas en suivant un axe de progression logique.
Tu peux t’y référer très rapidement, et même revoir une ou plusieurs vidéos à tout moment si tu ne sais plus quelle activité proposer à ton enfant !
Cette méthode a été testée et approuvée par les élèves que j’ai accompagnés, et par mes enfants aussi… sans qu’ils aient à suivre de leçons rébarbatives !
Tu as accès à toute la méthode sans limite de durée, ainsi qu’au matériel imprimable.
Je suis Laetitia Plisson, maman de 4 enfants pleins de vie instruits en famille.
J’ai été éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans, directrice d’école et je suis aussi artiste mosaïste, en plus de blogueuse et consultante pour les écoles alternatives…
Personnellement, j’étais très bonne élève à l’école. Mais l’intérêt de la grammaire est toujours resté un mystère pour moi ! Pourquoi analyser des mots, des phrases ? J’ai appris mes leçons, et j’avais de bonnes notes, c’est tout ce qui importait pour moi à cette époque…
Quand j’ai choisi d’instruire mes enfants en famille, je me suis formée à la pédagogie Montessori. J’ai découvert une autre façon d’aborder la grammaire… Ça a été une vraie révélation pour moi !
Manipuler les mots, les changer de place, de sens m’a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’analyse grammaticale que j’avais apprise comme une recette, sans réfléchir. J’ai été très fière de la proposer à mes enfants, et plus tard à mes élèves !
Malgré tout, il restait certaines zones d’ombre dans la pédagogie Montessori. J’ai donc décidé de modifier légèrement le matériel, et surtout de le compléter afin que la grammaire n’ait aucun secret pour tes enfants !
Bien sûr, tu peux te dire que ça se fera tout seul, en son temps.
Oui, mais…
On est d’accord, être enseignant est un métier.
Mais être parent en est un aussi… Et tu as toutes les compétences pour accompagner tes enfants dans leurs découvertes !
Apprendre la grammaire peut être très simple, et je te montre comment aborder les natures des mots sans se prendre la tête.
En manipulant, et en jouant avec les mots, leurs natures n’auront plus de secrets pour tes enfants !
J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers l’apprentissage de la grammaire, à la place ou en parallèle de l’école.
Mes conseils s’appliquent pour les enfants à partir de 5 ans (dès qu’ils savent lire !), et jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise avec les différentes natures des mots, même les moins courantes.
Cette formation est composée de 2 grandes parties, chacune divisée en plusieurs chapitres.
Je te donne les informations et conseils en vidéos, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…
Je te donne également des idées de jeux ou d’activités en lien avec l’apprentissage et l’utilisation de la grammaire au quotidien.
Tu as accès à cette formation à vie !
Si ton enfant est encore jeune, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera à la grammaire, ou à la rédaction. Et si tu prends cette méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite soeur !
Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !
De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !
Cette méthode s’adresse aussi bien aux enfants qui commencent la grammaire, qu’à ceux qui l’ont déjà vue mais ont besoin d’un petit (ou grand) récapitulatif.
Aussi, si ton enfant est perdu, entre les natures de mots, les fonctions et l’analyse logique, reprendre les bases et manipuler ne pourra que l‘aider !
Les fiches mémo sont également un très bon moyen de classer et retenir les natures des mots.
Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !