You are currently viewing Conjugaisons : le sport du cerveau !

Conjugaisons : le sport du cerveau !

Faire du sport régulièrement, c’est essentiel pour les enfants (et pas seulement ceux qui ont un profil kinesthésique !) Chez nous, ma fille nous prépare une activité sportive. On alterne entre karaté, souplesse, tissu aérien, parcours d’obstacles ou houla hoop… Et moi, je propose à mes enfants un autre type de gymnastique chaque matin… Oui, la gymnastique des neurones : les conjugaisons !

Il faut dire qu’en ce moment, j’ai ressenti la nécessité de nous replonger dans ces fameuses conjugaisons. Parce que mon fils s’est mis à mettre des S quand le verbe était conjugué à une personne du pluriel. Et parce que ma fille a oublié un S à un verbe conjugué avec « tu » !

Il était temps de reprendre les choses en main. 

Hier, nous avons donc revu… tous les temps simples, l’impératif, le subjonctif et le conditionnel pour tous les verbes !

Tu as déjà la nausée à l’idée de travailler tout ça d’un coup ? Je te rassure : ça ne nous a pris qu’une petite demi-heure, et tout tenait en une page !

Personnellement, je n’ai jamais aimé faire du « par coeur ». Et je n’aime pas non plus les leçons à rallonge, dans lesquelles on donne d’abord une règle qu’on présente comme absolue, et après on décline toutes les exceptions…

Je n’avais pas envie de ça pour mes enfants.

J’avais envie d’un truc plus simple, plus fun, dynamique et facile à retenir…

Oui, mais ça existe, le français facile à retenir ?

Il n’existe pas grand chose, et je t’avoue que j’ai dû mettre la main à la pâte pour créer ma méthode. Je l’ai testée avec mes enfants, avec mes élèves, et visiblement… ça marche !

Attention, je ne dis pas que les enfants sautent de joie quand ils doivent faire des conjugaisons. Ni qu’ils ne font jamais de fautes. Mais…

  • ils s’y mettent de bon coeur quand même,
  • ils ont plus l’impression de jouer que de se bourrer le crâne avec des tableaux à apprendre,
  • maintenant, ils retiennent très vite les terminaisons
  • ils font nettement moins de fautes de conjugaison dans leurs dictées et rédactions qu’avec la méthode « classique »
  • et ils gagnent beaucoup de temps par rapport aux enfants qui doivent apprendre plusieurs tableaux pour groupe de verbe et pour chaque temps !

Aujourd’hui, j’ai décidé de proposer aux parents d’accéder à ma méthode pour apprendre les conjugaisons… sans les apprendre. En tous cas, sans les apprendre par coeur !

savoir les conjugaisons sans apprendre par coeur

Savoir les conjugaisons sans apprendre par coeur

Aujourd’hui, pour mes trois grands, ce n’était que des révisions.

Mais ils ont été ravis de pouvoir faire cette synthèse de tout ce qu’ils avaient appris, sans même s’en rendre compte.

Ils se sont rafraîchi la mémoire.

Et c’est reparti pour un tour !

Alors si pour toi aussi, les conjugaisons peuvent s’apprendre aussi simplement à la maison, je serai ravie de t’éviter les crises de larmes et d’angoisse au moment de faire les devoirs ou l’ennui de devoir réciter, encore et encore !

Allez, hop ! Je t’ai préparé tout le matériel à imprimer, et tu as ici tout ce qu’il faut pour jouer aux conjugaisons dès aujourd’hui !

Partager l'article
  • 9
    Partages
  • 9
    Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Lutigneaux

    Bonjour je voulais acheter le document sur les conjugaisons mais le code rois mages ne fonctionne pas. Je voulais juste être sur qu’il n’était plus valide. Merci

    1. Laetitia

      Bonjour,
      Effectivement, le code ne fonctionne plus… les rois-mages sont passés depuis un moment !
      Désolée, j’ai dû oublier de le retirer.

      Bonne journée,
      Laetitia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.