Conjugaisons : le sport du cerveau !
Faire du sport régulièrement, c’est essentiel pour les enfants (et pas seulement ceux qui ont un profil kinesthésique !) Chez nous, ma fille nous prépare une activité sportive. On alterne entre karaté, souplesse, tissu aérien, parcours d’obstacles ou houla hoop… Et moi, je propose à mes enfants un autre type de gymnastique chaque matin… Oui, la gymnastique des neurones : les conjugaisons !
Il faut dire qu’en ce moment, j’ai ressenti la nécessité de nous replonger dans ces fameuses conjugaisons. Parce que mon fils s’est mis à mettre des S quand le verbe était conjugué à une personne du pluriel. Et parce que ma fille a oublié un S à un verbe conjugué avec « tu » !
Il était temps de reprendre les choses en main.
Hier, nous avons donc revu… tous les temps simples, l’impératif, le subjonctif et le conditionnel pour tous les verbes !
Tu as déjà la nausée à l’idée de travailler tout ça d’un coup ? Je te rassure : ça ne nous a pris qu’une petite demi-heure, et tout tenait en une page !
Personnellement, je n’ai jamais aimé faire du « par coeur ». Et je n’aime pas non plus les leçons à rallonge, dans lesquelles on donne d’abord une règle qu’on présente comme absolue, et après on décline toutes les exceptions…
Je n’avais pas envie de ça pour mes enfants.
J’avais envie d’un truc plus simple, plus fun, dynamique et facile à retenir…
Oui, mais ça existe, le français facile à retenir ?
Il n’existe pas grand chose, et je t’avoue que j’ai dû mettre la main à la pâte pour créer ma méthode. Je l’ai testée avec mes enfants, avec mes élèves, et visiblement… ça marche !
Attention, je ne dis pas que les enfants sautent de joie quand ils doivent faire des conjugaisons. Ni qu’ils ne font jamais de fautes. Mais…
- ils s’y mettent de bon coeur quand même,
- ils ont plus l’impression de jouer que de se bourrer le crâne avec des tableaux à apprendre,
- maintenant, ils retiennent très vite les terminaisons
- ils font nettement moins de fautes de conjugaison dans leurs dictées et rédactions qu’avec la méthode « classique »
- et ils gagnent beaucoup de temps par rapport aux enfants qui doivent apprendre plusieurs tableaux pour groupe de verbe et pour chaque temps !
Aujourd’hui, j’ai décidé de proposer aux parents d’accéder à ma méthode pour apprendre les conjugaisons… sans les apprendre. En tous cas, sans les apprendre par coeur !
Aujourd’hui, pour mes enfants, ce n’était que des révisions.
Mais ils ont été ravis de pouvoir faire cette synthèse de tout ce qu’ils avaient appris, sans même s’en rendre compte.
Ils se sont rafraîchi la mémoire. Ils ont retrouvé confiance en eux, en leur capacité d’apprendre et de mémoriser. Ils se sont souvenus de moyens mnémotechniques qu’ils avaient découvert pour retenir les conjugaisons du passé simple ou des temps composés.
Finalement, cette séance de révision a été un moment de jeu.
Et c’est reparti pour un tour !
Comment ça se passe, les conjugaisons, chez toi ?
Pour tes enfants aussi, les conjugaisons peuvent s’apprendre simplement à la maison !
Je serai ravie si cette méthode peut te permettre d’éviter les crises de larmes et d’angoisse au moment de faire les devoirs, ou l’ennui de devoir réciter, encore et encore !
Ma méthode pour apprendre les conjugaisons contient tout le matériel à imprimer, et tu as ici tout ce qu’il faut pour jouer aux conjugaisons dès aujourd’hui !