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Quelle méthode pour apprendre à lire ?

Apprendre à lire est un des objectifs principaux de l’école. L’apprentissage de la lecture se fait généralement à partir de 6 ans, en classe de CP. Mais il est préparé dès la maternelle en apprenant les lettres, leur nom, leur son…

Il existe différentes méthodes pour apprendre à lire : méthode globale, semi-globale, syllabique,…  Et des manuels de lecture qui ont chacun leur progression propre ! 

Comment te repérer dans toutes ces propositions ? Je t’explique ici les différences entre les trois principales méthodes pour apprendre à lire à tes enfants. De cette façon, tu pourras mieux choisir les livres pour les premières lectures de tes enfants !

++ Pour aller plus vite, tu peux aussi jeter un coup d’oeil à ma Non-méthode pour apprendre à lire ! Ça se passe par ici.

Apprendre à lire, qu’est-ce que ça veut dire ?

La lecture est une des étapes-clés de l’autonomie des enfants. Les enfants jeunes, les non-lecteurs, ont besoin de ton accompagnement pour tous les apprentissages. Les enfants lecteurs peuvent plus facilement apprendre d’eux-mêmes, en découvrant des données, réflexions et théories au travers de leurs lectures. 

Pour faciliter l’autonomie, facilitons la lecture !

L’apprentissage de la lecture a connu de nombreuses évolutions et réformes. L’idée première étant toujours d’aider les enfants à acquérir cette autonomie au plus vite. Je retiens ici quelques-unes des principales méthodes qui ont fait leurs preuves. De cette façon, tu pourras faire un choix éclairé de la meilleure méthode de lecture pour ton enfant.

méthode globale ou syllabique pour apprendre à lire à ton enfant ?

La méthode globale, celle de quand j’étais petite (et toi aussi, peut-être ?)

La méthode globale part du principe que lorsqu’une personne lit, elle reconnaît le mot dans sa globalité. Déchiffrer syllabe par syllabe est trop contraignant et loin de la réalité. Cette méthode propose aux enfants, même s’ils ne connaissent pas toutes les lettres de l’alphabet ou les sons composés, de reconnaître des mots. Ils se réfèrent à l’agencement des lettres entre elles, à la forme des lettres qui composent le mot, à sa longueur… Un apprentissage visuel de la lecture, que l’on pourrait comparer à l’apprentissage des caractères chinois.

Les enfants reconnaissent donc d’abord des mots simples : issus de leur vie courante, de leurs préoccupations, de leurs besoins pour raconter des histoires… Ensuite, l‘analyse syllabique peut être proposée.

C’est Ovide Decroly, pédagogue du début du XXe siècle, qui propose cette pédagogie en France. Une pédagogie qui permet à tous les enfants d’apprendre à lire, y compris aux enfants sourds ! L’apprentissage étant visuel avant d’être phonologique, cela évite les difficultés pour ces enfants.

« L’enfant acquerra la technique par la méthode globale toujours dérivée de notre grand principe d’observation: l’enfant voit globalement (tout comme nous voyons globalement ce qui se présente nouvellement à nous), il reconnaît les objets et les êtres sans en reconnaître les parties, il dessine globalement, il lit globalement, il écrit globalement, il entend globalement, il chante globalement. Il analysera plus tard, beaucoup plus tard, peu à peu, et, dans de nombreux domaines, il n’analysera jamais. » 

O.Decroly

Les avantages de la méthode globale : 

  • lecture précoce : Des enfants de maternelle (grande section ou même avant) peuvent rapidement savoir lire des mots comme « maison » ou « oiseau » sans avoir appris consciemment les sons « ai », « on », « oi » ou les graphies du son « o ». Ils ont plus rapidement accès aux mots, ce qui peut les motiver.
  • lecture rapide : lorsque l’enfant visualise bien les mots, il sait les lire entièrement et rapidement. Il faut plus de temps avec la méthode syllabique, qui demande d’avoir une plus grande conscience phonologique.

Un inconvénient quand même :

  • autonomie limitée : l’enfant met du temps avant de savoir déchiffrer les mots inconnus. Il arrive aussi que les enfants disent un mot pour un autre : ils n’ont pas « vu » la différence entre deux mots qui commencent de la même façon, ou qui sont proches visuellement.

La méthode syllabique, la plus traditionnelle

méthode boscher syllabique
La méthode Boscher, méthode syllabique traditionnelle

Apprendre à lire avec la méthode syllabique suit une progression d’une logique sans faille. Cette méthode propose une avancée pas à pas vers l’autonomie et la fluidité en lecture. Partant du son des lettres, l’enfant les associe ensuite pour apprendre à lire les syllabes, et petit à petit des mots.

Dés que l’enfant arrive à décoder des syllabes simples, on aborde les sons composés à deux puis trois lettres (les « oin », « eau », « ill »… etc)

Cette méthode de lecture a fait ses preuves depuis des décennies. Le seul point qui lui a été reproché, c’est une certaine lenteur d’apprentissage. En effet, chaque étape dure un certain temps (variable d’un enfant à un autre), qui peut aller jusqu’à quelques mois. Et même si l’enfant sait déjà lire des mots avec des sons simples ou composés, la fluidité de lecture peut mettre encore plusieurs mois à se mettre en place. Le temps que des automatismes se forment, et que l’enfant « reconnaisse » spontanément certains mots sans avoir à chaque fois à les déchiffrer…

Les avantages de la méthode syllabique : 

  • apprentissage précoce de la lecture : les enfants qui s’y intéressent peuvent apprendre les sons des lettres dès 3 ans, à écrire et comprendre les sons composés à 4 ans, et savoir lire à 5 ans.
  • travail de déchiffrage, d’analyse des sons : la méthode syllabique permet une vraie autonomie de l’enfant, qui a d’emblée tous les outils pour déchiffrer n’importe quel texte, y compris avec des mots inconnus ou « difficiles ».

Un inconvénient : 

  • rapidité de lecture un peu longue à se mettre en place : si les enfants apprennent à lire vers 4 ans, la lecture fluide se fera vers 5 ou 6 ans. Mais s’ils commencent l’apprentissage de la lecture vers 6 ou 7 ans, la mise en place des automatismes sera un peu plus longue. La lecture fluide n’arrivera peut-être que vers 9 ans.

Quelques manuels de lecture syllabique

Léo et Léa, méthode syllabique pour apprendre à lire
méthode de lecture syllabique CP

La méthode semi-globale ou mixte, celle des écoles d’aujourd’hui

Apprendre à lire comme avec la méthode syllabique, mais en ajoutant la rapidité de lecture de la méthode globale, voilà le challenge en jeu dans la méthode semi-globale !

Les enfants commencent l’apprentissage de la lecture comme pour la méthode syllabique : son des lettres, et association de lettres pour former des syllabes, puis des mots. Jusque là, rien de très novateur.

Mais très rapidement, avant que les enfants n’aient déjà abordé les sons composés, on leur demande d’apprendre à reconnaître certains mots, appelés « mots-outils ». Il s’agit pour la plupart de conjonctions ou d’adverbes, dont la lecture « par reconnaissance » permet d’acquérir la rapidité de lecture manquante dans la méthode syllabique pure.

Ainsi, dès les premières semaines du CP les enfants ont des listes de mots à apprendre, aussi bien pour en faciliter la lecture que pour retenir leur orthographe.

Un mix qui lui aussi a des avantages et des inconvénients !

Les avantages de la méthode semi-globale : 

  • concilie analyse et rapidité de lecture : le meilleur de chaque méthode !

Les inconvénients de cette méthode pour apprendre à lire : 

  • des listes de « mots outils » à apprendre par coeur, ce qui peut être rebutant pour certains enfants
  • un mélange entre global et analyse syllabique qui doit être bien maîtrisé pour que les enfants s’y retrouvent.

Quelques manuels de lecture en méthode mixte

Méthode de lecture mixte

Et la méthode Montessori dans tout ça ?

Maria Montessori, contemporaine de Decroly, est plutôt adepte de la méthode syllabique, qui donne aux enfants tous les outils pour l’autonomie. Cependant, elle va plus loin dans sa démarche, et au lieu de proposer aux enfants de lire des syllabes juste pour s’entraîner, elle y associe directement le sens des mots. On dit donc que la méthode Montessori pour apprendre à lire est en fait une méthode phonémique.

Pour elle, apprendre à lire passe par la décomposition des mots et leur recomposition par l’apprentissage de l’écriture : lescture et écriture s’apprennent en même temps. L’enfant s’entraîne d’abord à composer des mots de son choix, et ce n’est que dans un second temps qu’il arrive à analyser les sons écrits devant lui, et que l’on peut alors parler de lecture.

“L’écriture, quoique cela contredise le préjugé, précède le lecture. Je n’appelle pas “lecture” la preuve que fait l’enfant en vérifiant les mots qu’il a écrits, c’est-à-dire en traduisant les signes en sons, comme il avait d’abord traduit les sons en signes, parce que l’enfant connaît déjà le mot qu’il s’est répété en écrivant. J’appelle “lecture” l’interprétation d’une idée apportée par les signes graphiques. L’enfant qui n’a pas entendu dicté le mot, mais qui le reconnaît en le voyant composé et qui sait la signification, celui-là lit.”

Maria Montessori.

+++ Pour en savoir plus l’apprentissage de la lecture dans la pédagogie Montessori, je t’invite à lire mon article dédié en cliquant ici.

Comment choisir une bonne méthode pour apprendre à lire à tes enfants ?
Attention à ne pas se perdre dans le mélange entre toutes les méthodes !

Comment choisir une méthode pour apprendre à lire à tes enfants ?

Maintenant que tu as un aperçu des trois grandes méthodes de lecture, tu peux choisir celle qui correspond à ce que tu souhaites transmettre à tes enfants.

Pose-toi ces questions :

  • Comment j’ai appris à lire ?
  • Est-ce que cela m’a paru simple / logique / agréable ?
  • Est-ce que j’aurais aimé une autre méthode ?
  • Quelle méthode me paraît plus logique ?

En trouvant la méthode qui TE plaît, et qui te paraît logique pour apprendre à lire, alors tu auras celle qui convient à ton enfant. Car tu lui transmettras tes savoirs, vous découvrirez ensemble, et vous vous ferez plaisir dans cet apprentissage.

Or pour apprendre à lire à son enfant, il faut avant tout lui transmettre le goût de l’apprentissage, et le goût pour la lecture !

++ Je t’aide à trouver ce qui fait sens pour toi, pour transmettre la lecture à tes enfants dans ma Non-méthode pour apprendre à lire. Clique ici pour la découvrir !

Selon que tu préfères la méthode globale, la méthode syllabique ou la méthode mixte, ou encore la pédagogie Montessori, tu pourras te tourner vers des manuels ou livres de premières lectures employant la pédagogie recherchée.

méthode pour apprendre à lire de 3 à 99 ans
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Cet article a 2 commentaires

  1. Edgard

    Merci pour ces détails enrichissants

  2. Amanda

    un Grand Merci a toi Laetitia pour cet acrticle très detaillé sur les differente methode de lecture pour enfant, il y tellement de methode! il y en reste pour en faire perdre la tete a premiere vue, mais ça aussi a son avantage… on pioche jusqu’a trouve la meilleure afin d’aider nos p’tits enfants

    Bonne journee a toi

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