Suivre un MOOC en famille : ressources gratuites pour l’IEF

Suivre un MOOC en famille : ressources gratuites pour l’IEF

Tu cherches des supports d’apprentissages pour tes enfants en IEF ? Et si tu cherchais un MOOC à suivre en famille ? Ces cours gratuits en ligne sont intelligents, coopératifs et donnent une ouverture sur le monde extraordinaire !

Alors, c’est parti pour un tour d’horizon ?

Apprendre ne se limite pas aux matières scolaires

Bien sûr, ton enfant devra tôt ou tard apprendre à lire et à écrire, à compter, et tout le reste… Mais ce serait trop dommage d’associer le mot « apprendre » aux matières scolaires classiques. Car apprendre, c’est aussi aller à la découverte du monde, de son histoire, de son fonctionnement ! En instruction en famille ou en coschooling, on peut justement se permettre d’apprendre ce qui nous intéresse…

Et parfois, on cherche des supports « classiques » pour apprendre des choses qui ne le sont pas. 

Comment apprendre la botanique ? Ou bien se perfectionner en dessin ?  Comment s’initier aux nanosciences ? Tu peux évidemment dévaliser la bibliothèque de ton quartier (je fais ça souvent…) Mais tu peux aussi trouver des ressources gratuites en ligne : il existe des MOOC pour tout ça !

Et l’avantage des MOOC, c’est qu’ils peuvent s’adresser à toute la famille ! Sincèrement, juste à regarder les programmes, on a envie de se plonger dedans comme dans un bon bouquin… sauf qu’il y a de l’interaction en plus !

Les MOOC ne sont pas réservés aux adultes ou étudiants ! Certains peuvent être suivis en famille ou même par les enfants seuls.

Les MOOC : comment ça marche ?

MOOC, c’est l’acronyme de l’anglais Massive Open Online Course, ce qui signifie formation en ligne ouverte à tous (FLOT en français, même si le mot MOOC est maintenant dans le dictionnaire). Il s’agit de cours souvent collaboratifs, qui utilisent des ressources pédagogiques libres. Et le principe du MOOC, c’est aussi qu’il est gratuit !

Du coup, tu as à portée de main des milliers de cours sur des milliers de thèmes tous plus passionnants les uns que les autres. Une mine de ressources gratuites pour apprendre et découvrir !

Certains MOOC sont organisés de façon à attribuer une certificat de réussite pour valider les compétences acquises. Ils s’adressent généralement à un public étudiant ou professionnel : ces cours permettent à chacun d’avoir accès à des formations gratuites. Le certificat est parfois payant.

D’autres ont des objectifs d’apprentissage plus ouverts, et s’adressent à toute personne désireuse d’apprendre sur un sujet. Parfait pour les familles instruisant leurs enfants, exemple au hasard !

ent une palette de sujets, très variés. Une ouverture d'esprit extraordinaire !

Un MOOC se déroule sur plusieurs semaines (la durée est indiquée avant de t’inscrire). Chaque semaine, il y a des vidéos à regarder, des documents à étudier, parfois même un travail à réaliser. Puis des quiz permettent de valider nos connaissances avant la semaine suivante. La réussite aux quiz nous délivre un badge, et évidemment, on cherche vite comment faire pour avoir bien tous les badges à la fin…

Est-ce que les MOOC sont adaptés aux enfants ?

Oui, bien sûr ! Avant de t’inscrire au MOOC, vérifie à quel public il s’adresse. Si c’est inscrit « débutant », alors c’est tout à fait abordable par un enfant, pour peu qu’il sache déjà lire et écrire. Chez nous, c’est vers 9 ou 10 ans que les enfants ont commencé à suivre des MOOC.

Dans la présentation du MOOC, tu trouveras aussi la langue dans laquelle les cours sont faits (parfois, tout est en anglais….), et sa durée. Quelquefois, ça va durer 5 heures, parfois, 120… D’autres fois la durée est indiquée en nombre de séquences ou de semaines.

Si tu as peur que ton enfant ait du mal à suivre, propose-lui de le suivre avec toi ! Apprendre en famille est tellement plus motivant ! Cela permet aussi d’échanger, de confronter nos idées, voir ce qu’on a compris ou retenu… C’est très enrichissant !

Mes conseils des meilleurs MOOC à suivre en famille

J’ai testé plusieurs MOOC pour moi seule : ceux de Tela Botanica pur apprendre la botanique, un de FunMooc sur l’introduction à la psychologie, un autre sur la décoration d’intérieur… Des cours passionnants, mais qui s’adressent plutôt à un public adulte.

Toutefois, mon grand fils a suivi un MOOC pour apprendre à créer des jeux vidéo avec Unity, et un autre pour apprendre à coder avec Python. Et il s’en sort à merveille ! Le principe est simple : si c’est trop difficile, eh bien, tant pis !

Et un jour, j’ai découvert les MOOC de la fondation Orange. Ils sont très dynamiques, passionnants, simples à suivre. Ils abordent des sujets de culture générale, histoire, arts… Je les ai proposés aux enfants, et nous les avons suivis ensemble, à raison d’une petite heure par semaine. Et nous avons découvert énormément de choses !

Les Mooc de la fondation orange : passionnants pour toute la famille.

Par exemple, en suivant le MOOC Bande dessinée, nous avons appris :

  • L’origine des bandes-dessinées, avec des références notamment à la tapisserie de Bayeux
  • Quelques mots techniques, comme cartouche, phylactère, vignette
  • Le processus de création d’une Bande Dessinée, avec témoignage d’une artiste
  • Que certaines BD de chez ma grand-mère étaient vraiment très anciennes !
  • Nous avons aussi joué à créer des affiches, à partager nos BD préférées, à créer nous-mêmes de petites BD, et on s’est bien amusés 😉
  • Et puis, nous avons encore une fois dévalisé la bibliothèque, cette fois-ci au rayon BD (jeunesse, ados et adultes) pour lire les oeuvres d’artistes que nous avions découvert ! (Et en passant, on a eu plein d’idées de cadeaux de Noël….)

Forcément, je te conseille vivement de découvrir ce MOOC en famille ! Et je te recommande également ceux que l’on a aussi testés :

Si tu as d’autres MOOC à recommander, laisse-les dans les commentaires ci-dessous ! Ils pourront profiter à tout le monde !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.