Tu commences l’instruction en famille cette année ? Un des tes enfants atteint le niveau 6e, et tu te demandes comment l’accompagner dans ses apprentissages en IEF ? Tu aimerais un système à la fois souple et structuré ? Bonne nouvelle, Pass éducation ouvre son programme au niveau 6ème ! Je t’explique dans cet article le comment du pourquoi, et si ce programme peut te convenir.
La 6eme en IEF (Instruction En Famille)
Avant tout, il faut faire un point sur cette fameuse classe de 6eme. Une belle année de transition, entre la primaire et le collège. Une année où on devient grand – mais pas trop non plus. Et où malgré tout les apprentissages font encore partie du cycle 3, donc le même cycle que depuis le CM1…
Oui, c’est une transition. La sixième, à l’école, sert beaucoup d’année d’adaptation au collège, avec sa nouvelle organisation et ses nouvelles responsabilités. D’où le fait de rattacher ses apprentissages au cycle 3 : pas trop de nouveautés de ce côté là, pour plutôt approfondir et consolider ce qui a été vu avant. D’autant que tous les élèves viennent d’écoles différentes, et qu’ils n’ont peut-être pas tous fini le programme de CM2 de la même façon !
Mais toi, tu es en IEF. Du coup, l’adaptation au collège, ça ne te concerne pas vraiment. Si tu fais l’IEF depuis plusieurs années déjà, cette année de 6eme ne sera qu’une année de plus, sans impliquer de grands changements.
Mais si c’est ta première année en IEF, alors il va s’agir d’adaptation… pour toi comme pour ton enfant ! C’est là que Pass-éducation a un beau rôle à jouer 😉
Faut-il suivre un programme à distance pour la 6eme ?
Voilà une question que l’on me pose souvent. J’ai rencontré beaucoup de parents qui souhaitaient faire l’IEF avec leurs enfants pour la maternelle et la primaire, mais pas pour le collège. Dans l’idée que ça devient trop difficile à préparer, que les apprentissages se complexifient et que les parents n’arriveront pas à suivre !
Et j’ai aussi beaucoup de parents qui, à l’approche du collège, se disent que l’IEF reste la meilleure solution pour eux comme pour leurs enfants… Et ils osent continuer !
Alors la 6eme à la maison nécessite-t-elle un programme ? La réponse est oui… et non.
- Non, si tu as une habitude de fonctionnement qui te convient très bien et où ton enfant s’y retrouve. Continue juste comme tu fais, et ce sera parfait !
- Oui, si tu n’es pas très sûr de toi dans les domaines fondamentaux (maths et français), si tu as envie d’aider ton enfant à se structurer, si tu n’as pas trop le temps de préparer les temps d’apprentissages, si ça te rassure vis à vis du contrôle pédagogique… Beaucoup de bonnes raisons de se faciliter la vie !
Suivre un programme te permet d’avoir un soutien, un appui, une référence à laquelle te rapporter quand tu en as besoin. Ce ne sont pas des cours par correspondance avec professeur correcteur, juste des cours et corrigés qui suivent le programme et permettent à ton enfant d’acquérir des compétences et des connaissances qui font partie du Socle Commun.
Quel programme pour mon enfant de 6eme en IEF ?
Dans un précédent article, je t’avais déjà parlé des programmes pour l’instruction en famille proposés par Isa Lise. Des programmes riches et complets, qui fonctionnent selon la pédagogie de projet.
+++ lire l’article :IEF : les meilleurs programmes pour nos enfants
Ici, je vais faire un point particulier sur les programmes proposés par Pass-Education pour les familles en IEF.
Tu connais peut-être déjà ce site, qui propose énormément de ressources gratuites pour tous les niveaux, de la maternelle à la terminale. Pour l’instruction en famille, ils proposent des fiches de cours semaine par semaine, répartis en périodes temps entre deux vacances scolaires). Ces fiches concernent principalement de français et les mathématiques, les deux matières fondamentales.
Cette année, Pass-Education ouvre son programme au niveau 6eme ! Tu peux donc assurer une belle transition entre l’école et l’IEF, ou entre un mode d’organisation type unschooling et une méthode plus structurée grâce à ce programme !
Pass-Education : le programme de 6eme
Dans ce programme spécial 6eme en IEF, tu trouveras chaque semaine :
- Un tableau de bord en français et un autre en maths, pour que ton enfant sache ce qu’il a à faire et coche au fur et à mesure
- un rituel de français
- de la lecture, avec questionnaire de compréhension
- un point de grammaire ou de conjugaison avec ses exercices et corrigés
- une carte mentale pour résumer chaque cours
- un rituel de maths
- des points de mathématiques et de géométrie, avec exercices et corrigés
- une carte mentale pour résumer chaque point
Tu vas me dire, ça ne couvre que le français et les maths ! Oui, mais tu as accès avec le programme de 6eme en IEF toutes les autres ressources de 6e du site ! Donc à toi de voir selon l’intérêt de ton enfant, quelles expériences vous allez pouvoir faire en chimie, quelles explorations en géographie…
Tout est là pour vous guider, alors, amusez-vous !
Combien de temps de travail par jour faut-il compter en 6eme ?
Dans ce programme, il est recommandé de prévoir 1h15 par jour pour les mathématiques, et environ 2h pour le français. Ensuite, à toi de répartir le rythme et le temps pour les matières d' »éveil » : histoire, géographie, physique, chimie, technologie, SVT, et les langues.
Tu peux choisir de maintenir ces matières en mode unschooling, ou bien de les aborder via la pédagogie de projet, par des kits du monde de Mei et Noé, ou avec d’autres programmes comme My English Pass… Tout est possible selon ce qui t’inspire et la façon d’apprendre de tes enfants !
Mon avis sur le programme
Je n’ai pas d’enfant au niveau 6eme cette année, je ne peux donc pas tester ce programme « en direct » avec mes enfants. Toutefois, si j’en parle, c’est que j’ai observé de près et que je trouve que ce que propose Pass-Education est très intéressant.
En premier lieu, les cours suivent tout à fait le programme de l’Education nationale. De ce côté là, aucun souci à se faire. Les cours sont d’ailleurs préparés par des enseignants. On a donc un côté « classique » qui peut être rassurant.
Ensuite, la structure semaine par semaine permet à la fois rigueur et liberté. Tu peux sauter une semaine si tu le souhaites, t’organiser comme tu veux, aller plus loin en français et rattraper les maths plus tard… sans souci.
Bien sûr, le prix joue beaucoup : l’année est à 180€, ce qui est très raisonnable pour te libérer beaucoup de temps et de charge mentale.
Enfin, les fiches d’exercices sont adaptées pour les enfants dyslexiques, ce qui est un petit plus 🙂
++Pour en savoir plus sur les programmes IEF proposés par Pass-Education, c’est par ici !
Et bien sûr, laisse-moi ton avis si tu as testé ce programme dans les commentaires !