La première guerre mondiale -F. Grégoire

  • par
La première guerre mondiale livre

Un livre entre documentaire et histoire. De grandes images très bien faites pour nous parler de ce sujet pas facile : la première guerre mondiale.

Ce qu’on a aimé dans ce livre :

Contrairement à la plupart des livres documentaires, remplis d’images et de photos, ce livre-ci nous offre simplement une grande image par double page. Pour le coup, les enfants on tout le temps de regarder, noter les détails, leur impression… pendant que le parent lit le paragraphe de texte, simple et bien rédigé.

Les images proposées ne sont que des dessins, qui montrent la dureté de la guerre sans pour autant mettre des photos qui peuvent être violents. Les dessins apportent aussi des illustrations que ne peuvent apporter les photos : une vue en coupe des tranchées par exemple.

Nous avons aussi apprécié les pages sur la première guerre mondiale dans le monde, avec cette image des combats en Afrique du Nord, que nous avons encore du mal à associer avec cette période de l’Histoire…

En résumé :

livre documentaire sur la première guerre mondiale
Un très bon documentaire pour les 6-10 ans

A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les puissances européennes jouent à un jeu dangereux : qui sera assez fort pour imposer sa loi ? S’appuyant sur un abondant armement moderne, le Royaume-Uni, la France, la Russie, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie se rangent en deux blocs et s’apprêtent à en découdre, envisageant la guerre totale, imaginant sans cesse la bataille décisive. Cette guerre qui ne devait durer que quelques semaines va se prolonger pendant plus de quatre ans. Avec plus de 18 millions de morts, des millions de blessés ou de gens traumatisés à vie, des territoires ravagés, des nations rayées de la carte… désormais, plus rien ne sera comme avant.

Retrouvez La première guerre mondiale de Fabian Grégoire et Philippe Brochart aux éditions Grandes Images de l’Histoire dans la Librairie !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.