L’autonomie de l’enfant 1/4

Qu’est-ce que l’autonomie ? Et comment aider son enfant à devenir autonome ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair, et des éléments pratiques pour que le quotidien devienne plus simple, pour les enfants comme pour les parents !

Et vous, que faites-vous pour aider votre enfant à devenir autonome ?

 

Cliquez ici pour recevoir gratuitement mon e-book :

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « L’autonomie de l’enfant 1/4 »

  • Des trucs tout simples qui fonctionnent chez nous :
    Quand les enfants commencent à enfiler leurs chaussures tous seuls, je dis toujours “on ferme au riquiqui !” (parce que la boucle est de ce côté, ou les scratchs vont de ce côté, ou autre système de fermeture généralement à l’extérieur du pied) et ça finit par entrer en automatique ! Et pour les chaussons qui n’ont pas de fermeture type ballerines, je dessine une croix à l’intérieur du côté du riquiqui, et j’apprends que la croix est du côté du riquiqui. Pour les chaussons qui vont à la crèche ou à l’école j’écris aussi le prénom à cet endroit. Comme ça les chaussons et chaussures sont toujours mises au bon pied (ou presque).
    Pour enfiler les vêtements, je dis dès tout petit “je mets l’étiquette par terre” pour les pantalons et jupes, ou “l’étiquette derrière” pour les t-shirts et pulls. Et ça s’enregistre plus vite qu’on ne le pense…
    Le truc pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution en revanche, c’est le mouchage en autonomie… Parce que même si mon fils sait comment faire en théorie, dans les faits c’est bien souvent la manche qui sert d’essuie-nez, ou maman qui doit se salir les mains avec le mouchoir, alors si d’autres ont des astuces, je prends !

    • Merci pour tous ces “trucs” sur l’habillage !
      Pour le mouchage, c’est effectivement un point sensible, rien de très probant chez nous… Bien sûr, que des mouchoirs soient à portée de mains, mais sur la technique je n’ai rien de bien efficace à partager ! L’exemple des parents, encore et toujours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*