Pédagogie Charlotte Mason : de multiples bienfaits

Pédagogie Charlotte Mason : de multiples bienfaits

Tu pratiques l’instruction en famille et tu es à la recherche d’une méthode d’enseignement ? Ton enfant va à l’école mais tu souhaites t’impliquer plus dans son éducation au quotidien ? Contenus riches, connaissance approfondie de la nature, mise en place d’habitudes quotidiennes et respect de l’enfant sont au cœur de l’enseignement que prône la pédagogie Charlotte Mason. Cette fameuse enseignante britannique a inspiré de nombreux parents pratiquant le homeschooling : des apprentissages en famille selon un réel programme où instruction et éducation ne font qu’un. Elle propose en effet un programme de haute qualité. Découvre vite les principaux avantages de cette méthode !

Des habitudes qui facilitent les apprentissages en IEF

Charlotte Mason estime qu’un parent a deux tâches principales auprès de son enfant : nourrir son esprit d’idées riches et nobles, et lui donner de bonnes habitudes en termes de pensée et de comportement.

La prise de ces bonnes habitudes se fait dès le plus jeune âge. En habituant l’enfant à de bons comportements, physiques ou moraux, il les intégrera naturellement. Prenons l’exemple de la mauvaise humeur : il faut apprendre aux enfants à se focaliser sur l’aspect positif des choses. Ainsi lorsqu’un enfant râle, la meilleure solution est de le distraire en lui trouvant une petite occupation agréable afin de remplacer ses pensées négatives par de la bonne humeur. Au fil du temps, il saura remplacer de lui-même ses idées noires par des pensées positives. Pour l’aider dans ses acquisitions, ou pour lui faire perdre une mauvaise habitude qu’il aurait pu adopter, C. Mason recommande de traiter les habitudes une par une, de manière à ce qu’elles soient vraiment bien intégrées.

Une question de rythme…

La prise de bonnes habitudes doit être corrélée à la mise en place d’une routine quotidienne. L’attention portée à cet aspect de l’éducation contribue au bien-être de l’enfant. Si tu as l’impression de passer tes journées à rabâcher toujours les mêmes choses à ton enfant, tu verras qu’avec l’adoption de ce principe de Charlotte Mason, tu n’auras plus besoin de répéter. Il aura acquis des automatismes concernant la gestion du quotidien et ses relations avec les autres, il saura de lui-même ce qu’il doit et ne doit pas faire. Il aura par exemple pris l’habitude de rester concentré sur une tâche, d’être réactif lorsque quelqu’un l’interroge, de ne pas mentir, etc. Les journées seront plus agréables pour tout le monde.

L’atout principal reste la libération de l’esprit pour l’enfant. Il n’aura plus à gérer les petits soucis du quotidien et saura comment se comporter dans chaque situation. Il sera donc tout disposé à apprendre, à retenir ce qui lui plaît, à explorer de nouvelles choses, à se développer… En bref, à utiliser son plein potentiel. Cela favorisera alors largement ses apprentissages.

Pédagogie Charlotte Mason : un homeschooling de qualité

Un niveau élevé de connaissances grâce à la pédagogie Charlotte Mason

En prenant en main l’éducation de ton enfant, tu as probablement plusieurs buts. Le niveau de connaissances est peut-être l’un d’eux, au vu du niveau scolaire actuel. Avec la méthode Charlotte Mason, tu parviendras à amener ton enfant à un niveau de savoir élevé tout en respectant sa personne. Il n’est absolument pas question de lui faire apprendre de force des leçons et des matières complexes. En l’entourant de contenus de qualité qui lui donnent envie d’explorer et d’apprendre (de beaux livres, des morceaux de musique classique, de la poésie, la visite de musées…), tu parviendras à élever son esprit sans forcer les choses.

Charlotte Mason a pour habitude de parler de l’éducation ainsi : «l’éducation est une atmosphère, une discipline, une vie ». Elle parle souvent de buffet de nourriture riche et variée lorsqu’elle évoque ce qui doit être proposé aux enfants en termes de savoirs. Art, littérature, nature… sont autant de domaines dans lesquels l’enfant doit baigner. Pour qu’il ait un beau niveau de connaissances, il est nécessaire de l’entourer de belles et grandes idées et de le maintenir dans un environnement culturellement riche.

Il faudra ainsi veiller à lui proposer des contenus nobles et de qualité. Sélectionne des living books (de beaux ouvrages bien écrits apportant un véritable enseignement sur la vie) pour la lecture (qu’elle soit offerte ou menée par l’enfant) et organise des activités manuelles avec du matériel qualitatif. Et comme le recommande Mason, fais passer à ton enfant le plus de temps possible en extérieur. La nature représente le meilleur support d’apprentissage possible, et d’une qualité indéniable !

Une méthode qui s’adapte à chaque enfant et respecte sa personnalité

En tant que parent, tu as forcément envie de préserver sur le long terme la personnalité intrinsèque de ton enfant. C’est l’un des principes sur lesquels la pédagogie Charlotte Mason repose.

L’enseignante britannique insiste sur un point essentiel : il ne faut pas soumettre l’enfant à des comportements qui pourraient modifier sa personnalité. Il est ainsi primordial de supprimer bien entendu les violences physiques, mais aussi toutes les manipulations qui jouent sur l’affectif. C’est le cas du chantage ou du système de punitions et de récompenses, mais aussi de l’esprit de compétition ou des flatteries. Le risque avec toutes ces attitudes est que l’enfant se comporte en fonction de cela et qu’il ne soit plus lui-même.

Par exemple, il peut prendre l’habitude de travailler pour être flatté, pour éviter une punition, pour être supérieur aux autres, etc. Le comportement de l’adulte aura donc modifié la personnalité de base de l’enfant qui agira en fonction des autres et non plus selon son propre instinct. Si tu choisis de suivre peu ou prou les principes de Charlotte, ton enfant sera lui-même, il acquerra un comportement, des connaissances et des compétences pour lui-même, parce que sa nature et ses envies le dirigent ainsi. Le but est finalement de l’encourager à devenir le meilleur de lui-même.

Ce respect de la personnalité de l’enfant est primordial et joue un rôle important à l’âge adulte. Une personne qui a été soumise à des comportements néfastes durant son enfance sera beaucoup plus influençable, manipulable, et donc fragile. Elle ne saura pas réfléchir par elle-même ni entreprendre et ne sera pas libre de ses idées ou de ses choix.

ale pour apprendre à nos enfants à réfléchir et à développer leur esprit critique

Des enfants capables de réfléchir par eux-mêmes avec la pédagogie Charlotte Mason

Charlotte Mason estime que la raison, chez toute personne, ne doit pas être utilisée à tort et à travers. Selon elle, il est utile de suivre sa propre raison pour résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques. Par contre, la raison ne devrait pas être utilisée concernant les idées. Charlotte explique en effet que justifier ses propres idées par sa raison n’est pas fiable car on arrive toujours à tourner les choses de façon à valider les pensées auxquelles nous voulons croire. C’est pourquoi, à travers la pédagogie de Charlotte Mason, ton enfant apprendra à faire des choix en toute connaissance de cause, de façon réfléchie et éclairée. Cela l’aidera fortement dans la construction de ses projets professionnels mais aussi dans sa façon de voir le monde, notamment sur les plans sociaux et politiques.

Permettre à ton enfant de vivre dans un milieu culturellement riche et le soumettre à d’excellentes habitudes physiques et morales lui permettra d’acquérir l’expérience et la discipline nécessaires à cette démarche. Il apprendra ainsi à ne pas faire confiance à sa raison et saura qu’il a l’importante responsabilité de choisir les idées qu’il doit suivre et celles qu’il doit au contraire rejeter.

Le fait d’être soumis à des contenus de qualité l’habitue à réaliser un effort mental. Et cela participe bien entendu à sa capacité de réflexion !

Enfin, l’exercice de la narration, consistant à résumer oralement le passage d’un livre lu par le parent ou par l’enfant lui-même, était cher à Mme Mason. Cette technique apprendra à ton enfant à exprimer ses idées, il saura alors se construire une réflexion et l’exposer oralement à d’autres personnes.

Toutes ces petites choses qui feront partie du quotidien de ton enfant vont lui apprendre à réfléchir par lui-même et à faire les bons choix tout au long de sa vie.

Une pédagogie qui vaut le détour !

Si tu souhaites avoir un quotidien des plus agréables dans lequel ton enfant pourra élever son esprit, la pédagogie Charlotte Mason est probablement la méthode à suivre. Elle respecte la personnalité de ton enfant et lui apprend au fil du temps à avoir un esprit de réflexion aiguisé qui l’aidera à faire les bons choix.

Si tu pratiques ou a déjà pratiqué la méthode C. Mason, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Cet article a 9 commentaires

  1. Gobji

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant.
    Pourriez-vous svp me dire où trouver tous les détails de cette pédagogie?

  2. Cécile

    Bonjour Laeticia, merci pour ce bel éclairage sur une pédagogie que je commence tout justeà approcher. Aurais-tu quelques ouvrages à conseiller pour s’y plonger ? Merci beaucoup !

  3. Sylvie

    Bonjour Laetitia,
    merci pour cet article qui est un beau resume de la pedagogie de Charlotte Mason. C’est devenu mon inspiration principale depuis un an. J’ai eu l’intuition qu’elle conviendrait mieux a mon fils aine qui a un TDAH et effectivement, ca a bien aide. Je l’avais ecartee au debut, pensant la methode trop rigide. En realite, elle est merveilleusement flexible et si riche en apprentissages. J’aimerais tout couvrir mais je prefere essayer de voir cette pedagogie comme une grande table ou nous piochons dans des mets delicieux. Le bonus c’est que j’apprends plein de choses aussi.

    Le volume 1 de Charlotte Mason, Home Education, est en train d’etre traduit. J’ai rejoint l’equipe il y a quelques mois. C’est passionant mais aussi enorme ! Il reste la fin a traduire et la relecture.
    Le volume sera disponible ici https://charlottemason.fr/

    Il y a aussi des informations sur ces sites
    https://maevadanse.com/
    http://petitshomeschoolers.blogspot.com/
    https://unfestindidees.com/

    et beaucoup de sites anglophones. Nous habitons en Angleterre donc je m’instruis dans les deux langues !

    1. Laetitia

      Merci beaucoup !
      C’est tout à fait cela : une grande table avec plein d’idées à piocher, à essayer et à adapter à nos enfants !
      Merci de faire partie de cette équipe de traduction : il semble effectivement que ce soit un sacré boulot !

      1. Sylvie

        Oui, je comprends que Maeva ait monte une equipe ! Le livre est un pave et le style est assez alambique… j’ai lu une phrase a mon mari hier soir, il m’a dit ‘mais c’est du Proust !’. On essaie de conserver son style tout en le rendant agreable a lire. Ca me permet aussi de decouvrir le volume en profondeur puisque je l’avais feuillete aux parties qui m’interessait mais sans tout lire.

        Je suis sur un groupe Facebook assez actif, La pedagogie Charlotte Mason pour les francophones. Cela m’a permis de diversifier mes ressources pour les enfants parce qu’au debut je n’avais que des sources anglophones.

        Si l’edition anglaise t’interesse, il existe une edition annotee sur https://cmplenary.com/, disponible sur Amazon. Charlotte Mason donne beaucoup de citations et sans les references, on perd le sens je trouve.
        Il y a aussi beaucoup de sites anglophones comme Simply Charlotte Mason, A delectable education etc. ainsi que des curriculums gratuits comme Wildwood et Mater Amabilis mais je ne sais pas dans quelle mesure la communaute francophone lit les sites anglais.

        Voila, je mets toutes ces informations pour ceux qui aimeraient creuser !

  4. Sarah

    Merci pour ce bel article qui présente bien cette pédagogie ! Très pratique pour expliquer en quoi elle consiste
    Je trouve juste un peu dommage que tout l’aspect foi soit passé sous silence. Il me semble pourtant que c’est la base de toute la pédagogie de Charlotte Mason.

    1. Laetitia

      Bonjour Sarah,
      Effectivement, Charlotte Mason était très croyante et la foi tenait une place importante dans sa pédagogie. Cependant, j’ai choisi de le pas mettre cet aspect en avant, car la pédagogie est tout à fait valable quelles que soient nos convictions religieuses et spirituelles. Je reste dans un vision laïque des apprentissages, où chacun pourrait transmettre à ses enfants des idées variées, afin qu’eux-mêmes trouvent leurs propres convictions spirituelles.
      La pédagogie Charlotte Mason pourrait tout à fait être utilisée par des familles chrétiennes, musulmanes, bouddhistes ou athées sans que cela ne pose problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.