Tenez vos bonnes résolutions grâce à vos enfants !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et vous y trouverez mon article préféré : c’est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Nous voici en fin d’année, au moment où vous faites un peu le point sur ce qui a été et ce qui sera… Il s’en passe des choses en une année ! Et puis vous voulez prendre de bonnes résolutions pour que l’année suivante soit encore meilleure. Mais pourrez-vous les tenir ? Ou est-ce qu’elles ne dureront que quelques jours, comme chaque année ?

résolution de nouvelle année sinstruire autrement

Vos enfants sont vos meilleurs alliés pour faire un bilan.

En un an, ils ont beaucoup grandi. Même si on ne s’en rend pas compte au quotidien, chaque jour, chaque semaine, chaque mois ils grandissent, explorent, observent. Et quand on voit leurs mimiques, leurs façons d’agir, et leurs réactions dans certaines situations, on se retrouve face à un grand miroir déformant ! Les enfants “absorbent” leur environnement, comme l’a montré si bien Maria Montessori. Ils observent nos actions, nos réactions, nos façons de faire. Ils absorbent notre organisation, notre rangement… Et ressentent notre stress ou notre détente, nos joies ou nos peines.

Ils grandissent et se forment en jonglant avec tout ça, en s’appropriant ce qui leur correspond, en testant aussi. D’où l’effet miroir ! Votre enfant dit des gros mots ? Et vous, comment parlez-vous ? Qui dans son entourage utilise ces mots ? Ses affaires traînent partout ? Comment améliorer son environnement pour qu’il sache clairement quelle est la place de chaque chose ?

père et fille bilan résolution nouvelle année s'instruire autrement

Attention, déculpabilisation !

Il n’est pas question lors de ce bilan de vous culpabiliser pour chaque chose dérangeante que vous avez observée. C’est une observation, c’est tout ! Votre enfant grandit, et vous aussi en tant que parent ! Vous êtes tous deux sur la voie pour devenir meilleur !

Vous ne pouvez pas être parfait, et votre enfant non plus. Par contre, ce bilan va vous permettre de définir votre ou vos bonnes résolutions pour l’année à venir. De bonnes résolutions pour vous, pour votre famille et pour donner l’exemple à vos enfants ! Comme ça, l’an prochain, le miroir sera sûrement plus agréable à regarder…

Prendre des résolutions en famille

Prendre de bonnes résolutions, c’est souvent vu comme se fixer des objectifs personnels. Mais pourquoi pas prendre ces résolutions en famille ? La motivation pour les tenir sera plus forte, un vrai travail d’équipe, et de meilleures chances d’y arriver ! Ces résolutions peuvent être choisies en concertation avec vos enfants. Ils ont leur mot à dire  sur la vie de famille ! Selon leurs centres d’intérêt, en entendant aussi vos objectifs ou vos préoccupations.

Choisissez ensemble 1, 2 ou 3 idées principales, des choses que vous souhaiteriez améliorer, en en donnant une image la plus précise possible. Voici quelques exemples :

  • Cette année, je veux passer un week-end chouette avec chacun de mes enfants séparément.
  • Je fais en sorte que le salon soit rangé tous les soirs
  • Nous irons rendre visite aux grands-parents plus régulièrement, chaque mois par exemple ou à chaque vacances scolaires
  • ….

père et fils resolution nouvelle année s'instruire autrement

N’en mettez pas trop : mieux vaut n’avoir qu’une résolution et réussir à la tenir qu’en avoir trois qui seront rapidement oubliées…

Et maintenant, action !

Il n’y a plus qu’à les tenir ! Voici mes astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :

Notez vos résolutions sur un joli papier, et affichez-le. Sur le frigo, dans le salon,… Plus le papier est visible de tous, plus vous vous en souviendrez et plus vous vous sentirez engagé dans vos décisions. Difficile de reculer lorsqu’on vous le rappelle tous les jours… Montrez-le aux enfants, expliquez leur que les décisions que vous avez prises ensemble sont inscrites sur ce papier. Eux aussi ont été impliqués dans cette démarche, et ils verront que ce ne sont pas des paroles en l’air !

Si vos résolutions nécessitent de prévoir des dates spéciales, prenez votre agenda et choisissez les tout de suite. Vous ne pourrez pas découvrir au mois d’avril que vous n’avez plus de week-end libre pour rendre visite à vos amis avant le mois de juin…

Si vos résolutions demandent une réorganisation de la maison, des placards, de l’emploi du temps, prenez une journée pour tout préparer au mieux avant la reprise du travail, ou sur les premiers week-ends de janvier. Avant la fin du mois, tout doit être en place !

Comment vos enfants vont vous aider ?

enfant super heros resolution nouvelle année s'instruire autrement

Tout simplement parce que vous vous êtes engagé, devant eux et avec eux, pour changer le monde, ou du moins leur monde. Un engagement, ça compte ! Et comme ils sont le reflet de vous-même, de vos actions, vous vous rappellerez chaque jour en les voyant les résolutions que vous avez prises.

Si vos enfants sont un peu grands, à partir de 6-7 ans, ils peuvent aussi choisir une bonne résolution pour cette année. Ranger sa chambre un certain nombre de fois par mois, par exemple… Et vous aurez un allié dans ce nouveau défi ! Vous pourrez l’encourager à persévérer, lui rappeler sa résolution, comme il le fera pour vous. Et le premier qui abandonne aura un gage… à définir à l’avance : préparer les repas pour toute la famille pendant un week-end ? Faire la recette du super gâteau de la fin du livre de recettes, qui a l’air si bon, pour régaler les grand-parents ?

Les résolutions ne sont plus une contrainte que l’on s’inflige, mais un réel projet familial qui va vous permettre de vivre une année de complicité avec vos enfants !

Changer les habitudes

Si vos résolutions entraînent de nouvelles habitudes (arrêter de fumer, aller toutes les semaines à la piscine), prévoyez de changer en douceur. Ce type de résolution est le plus difficile à tenir. On commence plein d’entrain, et puis dès qu’on a moins de motivation, on a tendance à tout laisser tomber. C’est dommage de reporter ces décisions importantes à l’année prochaine !

Pour adopter de nouvelles habitudes, allez-y lentement, mais sûrement ! Vous pouvez vous fixer un objectif différent par trimestre par exemple : jusqu’en mars, je vais à la piscine au moins une semaine sur deux; jusqu’en juin au moins trois semaines sur quatre, et après les vacances d’été, ce sera toutes les semaines.

Des jokers en cas de coup dur

joker resolution nouvelle année s'instruire autrement

Vous pouvez fabriquer ou imprimer trois cartes “joker”, que vous laisserez à côté de votre résolution écrite (vous vous souvenez, sur le frigo!) A chaque fois que vous manquerez à votre résolution, enlevez-en une. Quand il n’yen a plus, pas le choix : vous êtes obligé de faire ce que vous aviez décidé !

Gardez ces jokers si possible pour les coups durs. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver, et on peut être amené à ne pas pouvoir aller à la piscine (à cause du petit qui est malade, par exemple). Le joker vous permet de poursuivre votre résolution sans vous dévaloriser parce que “vous n’avez pas réussi”. Au lieu de tout abandonner, ce que l’on fait souvent lorsqu’on fait un écart par rapport à notre décision de départ… Continuez, repartez du bon pied ! Ne perdez pas la face, accordez-vous juste une petite parenthèse si besoin. Les enfants aussi ont besoin d’avoir des jokers : de notre point de vue d’adulte, on oublie parfois l’engagement et les efforts de nos enfants dans tout ce qu’ils font… et qu’eux aussi ont droit à une bulle d’air !

Alors, prêt pour une année de changements en famille ? Si cet article vous a plu, cliquez ici pour voter pour lui !

Et partagez vos bonnes résolutions dans les commentaires, pour vous aider à les tenir 😉

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*