You are currently viewing Comment tenir ses bonnes résolutions grâce à ses enfants ?

Comment tenir ses bonnes résolutions grâce à ses enfants ?

Ça y est, une nouvelle année commence. Une année que je vous souhaite pleine de bonheur, de joie, de découvertes, de rires, d’amour… Peut-être as-tu fait une liste de bonnes résolutions ? Le problème, ce n’est pas tant de trouver les bonnes résolutions pour la nouvelle année, mais de savoir comment tenir ses bonnes résolutions ! Et si la clé, c’était tes enfants ?

Prendre des bonnes résolutions en faisant un bilan

En fin d’année, c’est le moment où tu fais un peu le point sur ce qui a été et ce qui sera… Il s’en passe des choses en une année ! Et puis tu veux prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année afin qu’elle soit encore meilleure. Mais tu penses peut-être que tu ne t’y tiendras pas, tu crains que cela ne dure que quelques jours, comme chaque année ? 

Afin de choisir les bonnes résolutions, je te propose d’observer attentivement tes enfants.

En un an, ils ont beaucoup grandi. Même si tu ne t’en rends pas forcément compte au quotidien, chaque jour, chaque semaine, chaque mois ils grandissent, explorent, observent. Et quand tu vois leurs mimiques, leurs façons d’agir, et leurs réactions dans certaines situations, tu te retrouves face à un grand miroir déformant ! Les enfants « absorbent » leur environnement, comme l’a montré si bien Maria Montessori. Ils observent tes actions, tes réactions, tes façons de faire. Ils absorbent ton organisation, ton rangement… Et ressentent ton stress ou ta détente, tes joies ou tes peines.

Ils grandissent et se forment en jonglant avec tout ça, en s’appropriant ce qui leur correspond, en testant aussi. D’où l’effet miroir ! Ton enfant dit des gros mots ? Et toi, comment parles-tu ? Qui dans son entourage utilise ces mots ? Ses affaires traînent partout ? Comment améliorer son environnement pour qu’il sache clairement quelle est la place de chaque chose ?

Pourquoi je te parle de tout ça ? Parce que c’est ce reflet qui va te servir à déterminer ce que tu veux améliorer. A prendre les bonnes résolutions, pour toi, tes enfants, et toute la famille !

+++Si tu penses qu’il faut plus qu’une ou deux bonnes résolutions pour changer le climat à la maison, et que tu as besoin de soutien et d’accompagnement, je te propose un coaching personnalisé. Pour t’aider à prendre du recul, répondre à tes questions…

Résolutions du nouvel an en mode familial 

Prendre de bonnes résolutions, c’est souvent vu comme se fixer des objectifs personnels. Dans les bonnes résolutions les plus populaires, on retrouve souvent :

  • faire du sport ;
  • arrêter de fumer ;
  • manger mieux ;
  • perdre du poids ;

Mais pourquoi pas prendre ces bonnes résolutions en famille ? La motivation pour les tenir sera plus forte, un vrai travail d’équipe, et de meilleures chances d’y arriver ! 

Ces résolutions peuvent être choisies en concertation avec tes enfants. Ils ont leur mot à dire sur la vie de famille ! Selon leurs centres d’intérêt, en entendant aussi tes objectifs ou tes préoccupations.

Choisissez ensemble 1, 2 ou 3 idées principales, des choses que vous souhaiteriez améliorer, en en donnant une image la plus précise possible. Voici quelques exemples :

  • Cette année, je veux passer un week-end chouette avec chacun de mes enfants séparément ;
  • Je fais en sorte que le salon soit rangé tous les soirs ;
  • Nous irons rendre visite aux grands-parents plus régulièrement, chaque mois par exemple ou à chaque vacances scolaires ;
Résolutions du nouvel an en mode familial

N’en met pas trop : mieux vaut n’avoir qu’une résolution et réussir à la tenir qu’en avoir trois qui seront rapidement oubliées…

+++ Un exemple de bonne résolution pour les familles en IEF ? Le laisser évoluer à son rythme et lui faire confiance ! « Oui, mais comment je fais pour lui enseigner l’Histoire, alors qu’il déteste ça ? ». Ma formation Apprendre l’Histoire autrement devrait pouvoir t’aider ! 😉

Et maintenant, comment tenir ses bonnes résolutions ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté, voici mes astuces :

Note tes bonnes résolutions 2022 sur un joli papier, et affiche-le. Sur le frigo, dans le salon… Plus le papier est visible de tous, plus tu t’en souviendras et plus tu te sentiras engagé dans tes décisions. Difficile de reculer lorsqu’on te le rappelle tous les jours… Montre-le à tes enfants, explique leur que les décisions que vous avez prises ensemble sont inscrites sur ce papier. Eux aussi ont été impliqués dans cette démarche, et ils verront que ce ne sont pas des paroles en l’air !

Si tes nouvelles résolutions nécessitent de prévoir des dates spéciales, prend ton agenda et choisis-les tout de suite. Tu ne pourras pas découvrir au mois d’avril que tu n’as plus de week-end libre pour rendre visite à tes amis avant le mois de juin…

Si tes résolutions de nouvelle année demandent une réorganisation de la maison, des placards, de l’emploi du temps, prend une journée pour tout préparer au mieux avant la reprise du travail, ou sur les premiers week-ends de janvier. Avant la fin du mois, tout doit être en place !

Bonnes résolutions : les enfants comme motivation

C’est finalement très simple. Tu t’es engagé, devant tes enfants et avec eux, pour changer le monde, ou du moins leur monde. Un engagement, ça compte ! Et comme ils sont le reflet de toi-même, de tes actions, tu te rappelleras chaque jour en les voyant les résolutions que tu as prises.

Si ton enfant est un peu grand, à partir de 6-7 ans, il peut aussi choisir une bonne résolution pour cette année. Ranger sa chambre un certain nombre de fois par mois, par exemple… Et tu auras un allié dans ce nouveau défi ! Tu pourras l’encourager à persévérer, lui rappeler sa résolution, comme il le fera pour toi. Et le premier qui abandonne aura un gage… à définir à l’avance : préparer les repas pour toute la famille pendant un week-end ? Faire la recette du super gâteau de la fin du livre de recettes, qui a l’air si bon, pour régaler les grand-parents ?

Les résolutions du nouvel an ne sont plus une contrainte que l’on s’inflige, mais un réel projet familial qui va te permettre de vivre une année de complicité avec tes enfants ! Comme dans toute pédagogie de projet d’ailleurs !

Comment tenir ses bonnes résolutions dans le temps ?

Si tes nouvelles résolutions entraînent de nouvelles habitudes (arrêter de fumer, aller toutes les semaines à la piscine), prévoie de changer en douceur. Ce type de résolution est le plus difficile à tenir. On commence plein d’entrain, et puis dès qu’on a moins de motivation, on a tendance à tout laisser tomber. C’est dommage de reporter ces décisions importantes à l’année prochaine !

Pour adopter de nouvelles habitudes, vas-y lentement, mais sûrement ! Tu peux te fixer un objectif différent par trimestre par exemple : 

  • jusqu’en mars, je vais à la piscine au moins une semaine sur deux ;
  • jusqu’en juin, au moins trois semaines sur quatre ;
  • et après les vacances d’été, ce sera toutes les semaines.

Des jokers en cas de coup dur

Pour tenir tes bonnes résolutions, prévois des jokers !

Personne n’est infaillible et tu as le droit d’avoir une baisse de motivation passagère. Le tout est de ne pas se laisser envahir par cette « démotivation ». Pour cela, tu peux fabriquer (ou imprimer) trois cartes « joker », que tu laisseras à côté de ta bonne résolution écrite (tu te souviens ? sur le frigo !). A chaque fois que tu manqueras à ta résolution, enlèves-en une. Quand il n’y en a plus, pas le choix : tu es obligé de faire ce que tu avais décidé !

Garde ces jokers si possible pour les coups durs. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver, et on peut être amené à ne pas pouvoir aller à la piscine (à cause du petit qui est malade, par exemple). Le joker te permet de poursuivre ta résolution sans te dévaloriser parce que « tu n’as pas réussi ». Au lieu de tout abandonner, ce que l’on fait souvent lorsqu’on fait un écart par rapport à notre décision de départ… Continue, repars du bon pied ! Ne perd pas la face, accorde-toi juste une petite parenthèse si besoin. Les enfants aussi ont besoin d’avoir des jokers : de notre point de vue d’adulte, on oublie parfois l’engagement et les efforts de nos enfants dans tout ce qu’ils font… et qu’eux aussi ont droit à une bulle d’air !

Alors, prêt pour une année de changements en famille ? Quelles bonnes résolutions avez-vous choisi ensemble pour 2022 ? 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.