Qui suis-je?

s'instruire autrement

Je suis Laetitia Plisson, maman de quatre enfants pleins de vie ! Maman instruisant en famille ou éducatrice Montessori, je cherche au quotidien des techniques et solutions pour aider les enfants à apprendre avec plaisir !

De l’Instruction en Famille…

Dès les deux ans de mon fils aîné, nous avons décidé de ne pas l’inscrire à l’école. Pour plein de raisons, mais la principale reste la question du respect de son rythme et du rythme familial ! Nous avons donc fait l’iEF tranquillement, avec les petites soeurs aussi, pendant 6 ans. Six années qui ont été riches en réflexions, découvertes, essais divers et variés… J’en ai profité pour me former à la pédagogie Montessori. En ayant toujours 6 mois d’avance sur la progression de mon fils, le temps d’intégrer la formation et fabriquer le matériel !

… à l’école Montessori

En 2016, je suis devenue éducatrice Montessori pour les 6/12 ans, puis directrice d’une petite école Montessori avec deux classes, comptant en tout une trentaine d’enfants entre 3 et 11 ans. Mes enfants ont donc suivi le chemin de l’école, alternative certes mais école tout de même ! Mon expérience de “maîtresse” s’est constituée de mois en mois. Elle m’a permis de réfléchir à nouveau aux problèmes liés à la scolarisation, mais aussi aux alternatives au système traditionnel et à toutes les pédagogies alternatives intéressantes. J’ai appris à adapter les méthodes en fonction de chaque enfant, et aussi à créer mes propres ressources.

Et retour en IEF !

Aujourd’hui, mes 4 enfants ont repris le chemin de l’IEF par choix. Je suis à nouveau à leurs côtés, avec mon mari, pour notre plus grand plaisir !

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est né en mars 2016, de mon désir de partager mes découvertes en matière d’éducation et d’apprentissages.

  • d’abord parce que j’avais entendu beaucoup de questions pendant 6 ans, et répété souvent les mêmes réponses…
  • ensuite parce que mon nouveau poste d’éducatrice Montessori m’a beaucoup fait faire de recherches et de remises en question ! Car oui, même une formation Montessori n’apporte pas toutes les solutions à tous les problèmes…
  • enfin, parce que j’ai eu autour de moi des parents confiants, et des parents plus méfiants. Des enfants heureux de venir à l’école, et d’autres qui traînaient des pieds. Des enfants qui jouaient, d’autres qui travaillaient, certains qui avaient du mal, d’autres qui allaient très vite… Et pour eux, comme pour vous, j’ai cherché des pistes et fait des découvertes pour les aider au quotidien à prendre plaisir et à s’épanouir !

J’espère donc que vous trouverez plaisir à lire ce blog autant que je prends plaisir à l’enrichir !

S’instruire Autrement, c’est aussi un espace d’échanges

Parce que vous aussi, vous avez une expérience, des questions, des idées… Je compte sur vous pour faire avancer la communauté des parents intelligents ! Exprimez-vous au travers des commentaires : laissez votre avis, vos impressions, questions ou expériences… Elles ne feront que nous enrichir mutuellement !

Note à propos de l’affiliation :
Il arrive que vous trouviez dans des articles des liens vers certains produits ou services, comme des livres, des jeux, jouets ou activités, des formations etc. Dans certains cas, les liens vers ces produits ou services (notamment ceux vers Amazon) sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer.

Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Bien entendu, je ne vous recommande jamais des produits ou services que je n’apprécie pas sincèrement ! Je donne un avis sur ce que je pense réellement du produit ou service et sur ce qu’il vaut, car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros !

2 commentaires sur “Qui suis-je?”

  1. Bonjour,

    C’est en cherchant des vidéos sur Montessori 6-12 ans que je suis tombée sur une vidéo où vous présentez l’organisation d’une journée type. Je vais moi-même exercer en 6-12 ans à la rentrée dans une école alternative Montessori Freinet. Professeure des écoles en dispo, je suis ravie de changer de cadre mais je me pose beaucoup de questions et je dispose finalement de peu de temps pour être au point à la rentrée !
    Vous parlez d’une grille d’auto-évaluation pour les enfants. Vous est-il possible de la partager?
    Je vous remercie du temps que vous me consacrerez.
    Bien à vous

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.