You are currently viewing Présentez-vous !

Présentez-vous !

Aidez-moi à vous connaître !

Remplissez juste le petit formulaire ci-dessous, et vous pouvez le compléter par une présentation plus poussée en commentaire. Vos enfants , leurs centres d’intérêt ou leurs difficultés, les vôtres en tant que parent, et toutes vos questions sont les bienvenues !

Qui suis-je

Une petite présentation rapide 😉











Dites-moi par exemple :

-si vous êtes parent ou enseignant

-le nombre de vos enfants et leur âge

-est-ce que vos enfants vont à l’école ou est-ce que vous faites l’IEF ?

-quelles sont vos recherches, problématiques, difficultés pour vous ou pour vos enfants…

-et tout ce qui vous plairait de trouver sur s’Instruire Autrement !

Merci !

 

Partager l'article

Cet article a 6 commentaires

  1. Paineau

    Bonjour,
    Je me présente. Je suis maman de 3 enfants, 9, 7 et 4 ans. Ils sont tous scolarisé dans l’école de ma commune. Ils suivent plutôt bien à l’école. Cependant, le premier à des difficultés en orthographe. Il ne retient pas l’orthographe des mots et ne trouve aucun intérêt à passer du temps sur le français. Il n’aime pas lire. Comment l’intéresser au français et le faire progresser tout en le motivant?

    Je vous remercie pour votre partage,
    Bien cordialement

    Melanie Paineau

    1. Laetitia Plisson

      Bonjour,
      Merci pour cette présentation !
      L’orthographe est l’un de mes sujets de recherche actuels et d’expérimentation. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes découvertes, au fil d’articles, et pourquoi pas avec la création du « français avec le sourire » ?

  2. Flora

    Bonjour,

    Je suis maman de 2 enfants. 1 garçon 6 ans qui entre en CP et ma deuxième une fille de 4 ans qui entre en moyenne section.
    Mes 2 enfants vont à l’école, car je ne crois pas que je soit faite pour rester à la maison tous les jours. De plus mon ainé aime beaucoup retrouver ses copains.
    Mon ainé adore la nature, nous avons passé l’été à faire des cabanes en « forêts » pendant nos balades et à chasser le scarabée. Ma deuxième adore la danse et les animaux. Ma petite coquine, malgré mes recommandations répétées adore sortir du cadre : le dessin n’est jamais assez bien sur la feuille, il fini toujours sur les mains, les jambes et même sur le ventre ! Mon ainé adore faire des cabanes et chamboule tout dans la maison pour fabriquer ses bases de batailles !
    Apparemment pour les deux, aucun débordement de ce genre à l’école.
    Parfois j’entends, tu ne devrais pas laisser tes enfants faire ça…

    Alors ma question est la suivante, tant que cela n’est pas dangereux, faut il laisser les enfants s’exprimer librement ou faut-il imposer des limites plus strictes au risque de brimer leur créativité ?

    Sinon, ce que j’aimerai trouver sur s’instruire autrement, c’est des activités pour maman débordée qui permettent de partager des apprentissages en famille mais qui ne demande pas une préparation trop longue. Surtout des activités d’hiver car l’été, la découverte de la nature est vraiment passionnante.

    1. Laetitia Plisson

      Bonjour, et bienvenue !
      Ce genre de « débordements » est assez fréquent à ces âges-là, et c’est effectivement une belle marque de créativité… qui peut être fatigante, c’est vrai ! La question des limites est bonne : il faut avant tout que ce ne soit pas dangereux. Pour le reste, c’est un juste milieu à trouver. Si les dessins débordent, peut-être faut-il prévoir une tenue spéciale dessin, une toile cirée appropriée, et bien redéfinir là ou où on peut dessiner et là ou c’est interdit. Ou alors dessiner dans la baignoire 😉 Et pourquoi pas de temps en temps lui proposer une séance spéciale maquillage corporel ?
      Pour les cabanes, l’idéal est aussi de limiter l’impact dans les pièces communes : il fait ce qu’il veut dans sa chambre tant qu’on a encore accès à son lit et à ses vêtements (par exemple), et peut prendre un coin du canapé, mais la cabane du salon doit être démontée et rangée avant d’aller se coucher. Ce sont des exemples, le but est de trouver un compromis entre sa créativité, ses passions, et une vie de famille respectueuse de chacun, et aussi des parents qui ont parfois besoin d’un peu de calme et d’une maison rangée… On dit bien que « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ! C’est une notion que l’on peut aborder avec un enfant de 6 ans
      J’aime beaucoup les activités pour maman débordée. J’ai moi-même reçu un livre de recettes de cuisine « pour maman au bord de la crise de nerfs », et je ne m’en sépare plus ! Merci pour l’idée, j’y réfléchis et partage au plus vite !

  3. Isabelle Rey

    Bonjour,
    Je suis la maman d’Adrien (10 ans) qui entrera en classe de 6ème au mois de septembre prochain. Adrien ne rencontre pas de problème d’apprentissage mais son écriture est lente, peu lisible, ses cahiers sont très brouillon et il trouve ses dessins très moches. Il se dévalorise.
    A la maison il rechigne de plus en plus à faire son travail écrit ce qui occasionne beaucoup de tensions.
    Comment puis-je l’aider?
    Merci

    1. Laetitia Plisson

      Bonsoir,
      Pour aider Adrien, la méthode « l’écriture en mouvement » est tout à fait appropriée. Elle permet d’améliorer son écriture sans devoirs supplémentaires, mais en apprenant des mouvements, un peu comme de la gym. Des petits défis à faire chaque jour…
      Ces mouvements aident le corps à mieux gérer les connexions, la latéralité, la minutie… et au final, même si Adrien n’a pas de difficulté avérée, il trouvera sûrement le mouvement qui lui permettra d’être plus à l’aise avec son stylo !
      Vous pouvez aller y jeter un oeil par ici : l’écriture en mouvement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.