Si tu as fait le choix de l’IEF, c’est certainement pour offrir à ton enfant un environnement
d’apprentissage personnalisé, adapté à ses besoins individuels et à son rythme
d’apprentissage.
Cela te pousse à chercher des méthodes d’enseignement et des approches
pédagogiques qui favorisent non seulement l’acquisition des connaissances académiques, mais aussi le développement global de ton enfant sur le plan émotionnel,
social et personnel.
L’une des approches qui trouvent un écho particulièrement fort dans le cadre de l’IEF est
la pédagogie positive. Cette philosophie éducative met l’accent sur les forces de
l’individu, les relations bienveillantes, l’autonomie et l’estime de soi.
C’est donc tout naturellement que la pédagogie positive trouvera sa place dans
l’environnement familial d’apprentissage que tu as choisi de créer.
Qu’est-ce que la pédagogie positive?
Les principes de la pédagogie positive
La pédagogie positive consiste à appliquer les principes de la psychologie positive
(développement du bien-être personnel) dans le domaine de l’éducation. La pédagogie
positive implique une introspection pour mieux se connaître et mieux se comprendre et
utiliser consciemment son fonctionnement dans le processus d’apprentissage. Elle
encourage à adopter des méthodes simples et organiques qui favorisent l’apprentissage.
Elle met également l’accent sur la bienveillance, l’encouragement et la coopération.
L’approche “tête-coeur-corps” de la pédagogie positive
La pédagogie positive est une approche holistique (globale) de l’apprentissage. Elle part
du principe que l’apprenant utilise tout son être pour apprendre (faire quelque chose de
nouveau entrer à l’intérieur de soi).
Apprendre avec sa tête
Chacun de nous traite les informations de manière différente. Nos enfants, tout comme
nous, peuvent avoir des modes d’apprentissage variés. Il est donc important de
comprendre nos propres préférences d’apprentissage ainsi que celles de nos enfants.
Les profils d’apprentissage (ou d’évocation) incluent le visuel (utilisation d’images, de
photos, de films), l’auditif ou verbal (perception des voix, des sons) et le kinesthésique
(sensations de mouvement, odeurs, goûts).
Nous sommes tous capables d’évoquer (faire exister l’information) de ces différentes
manières. Les modes d’évocation que nous utilisons dépendent de nos préférences et de
la tâche à accomplir.
Il est donc nécessaire de s’adresser à l’enfant dans le mode qu’il comprend tout en l’aidant
à développer d’autres façons de penser.
++ pour accompagner ton enfant kinesthésique, des pistes concrètes dans cet article !
Apprendre avec son cœur et ses émotions
Les émotions ont un impact sur nos comportements quotidiens et jouent un rôle crucial
dans le processus d’apprentissage, car elles conditionnent la capacité d’attention.
Les émotions positives, telles que le plaisir de découvrir, la joie de réaliser ou la fierté de
réussir, sont des moteurs pour engager les apprentissages.
Cependant, certaines émotions peuvent agir comme des obstacles. Par exemple, une
nouvelle situation d’apprentissage peut susciter de l’insécurité, entraînant ainsi des
émotions perturbatrices telles que la peur et la colère.
Ainsi, en tant que parent, on se retrouve souvent déconcerté face à des émotions qu’on ne
comprend pas. Cela peut engendrer de l’inquiétude, un sentiment d’impuissance et
perturber nos relations avec nos enfants.
En effet, chaque enfant exprime son univers émotionnel de manière unique, ce qui
multiplie les risques de conflits.
Alors, quelle est la meilleure approche à adopter?
La pédagogie positive préconise de:
- Apprendre à reconnaître et à mieux accepter les émotions, tout en accompagnant son enfant de manière adaptée,
- Favoriser le développement d’une confiance en soi équilibrée chez son enfant.
Seulement voilà… Apprivoiser nos émotions n’est pas une chose innée.
Tout comme toute autre forme d’apprentissage, la maîtrise des émotions nécessite du temps et de la patience. Alors, ne te décourage pas, sois patient.e et indulgent.e !
Et, rappelle-toi (ainsi qu’à ton enfant) que nos émotions sont indispensables à notre existence !
Apprendre avec son corps
Pour qu’il nous aide à travailler efficacement, il est essentiel de prendre soin de notre
corps. Notre corps reflète notre état émotionnel et intellectuel, et il a différents besoins:
- Une respiration optimale: notre corps nécessite de l’oxygène, donc il est recommandé d’aérer la pièce avant de commencer à travailler. Il est également vivement conseillé d’exercer ton enfant à la respiration consciente et ventrale.
- Une hydratation adéquate: l’eau facilite la transmission d’informations entre les neurones grâce à sa conductivité électrique. S’il prend l’habitude de boire régulièrement de l’eau, cela va stimuler la capacité de réflexion de ton enfant.
- Une alimentation équilibrée: le cerveau des enfants et des adolescents a besoin d’une alimentation spécifique pour fonctionner au mieux. Les vitamines B (présentes dans les céréales complètes, les bananes, les épinards et les fruits de mer) ainsi que les oméga-3 (qu’on trouve dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine et le saumon) sont essentiels à la santé des neurones. Les huiles végétales (noix, colza) et les sucres naturels comme le miel sont également recommandés pour fournir l’énergie nécessaire au cerveau.
- Une activité physique fréquente: le corps lui-même est un moyen d’apprentissage. L’activité physique est indissociable de l’activité intellectuelle, et le corps joue un rôle essentiel dans le processus d’acquisition des connaissances. Utiliser le corps comme outil d’apprentissage favorise le développement des fonctions cognitives: danser, sauter, courir…
- Un sommeil réparateur: bien dormir est crucial pour permettre au cerveau de se reposer et de se développer harmonieusement. Bien que les besoins de sommeil varient d’un enfant à l’autre, il est recommandé d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil par nuit. La fatigue peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage, affectant l’attention, la concentration, la mémoire et la régulation émotionnelle. Il est important de limiter l’exposition aux écrans, en particulier avant le coucher, car cela peut perturber le sommeil. En déconnectant ton enfant des appareils électroniques avant le dîner, tu favorises un repos de qualité.
Pédagogie positive et IEF: des valeurs d’apprentissage
communes
La pédagogie positive partage des valeurs fondamentales avec l’Instruction En Famille.
L’intégrer dans sa pratique d’IEF peut donc se faire de manière très naturelle.
Le respect des besoins physiologiques des enfants
Comme on vient de le voir, la pédagogie positive accorde une place importante au corps
dans l’apprentissage. Ce qui ne sera pas pour déplaire aux enfants instruits en famille !
Car oui, ils ont le droit de répondre à leurs besoins physiologiques au moment où ils se
manifestent, et non pas lorsque cela est exigé par un adulte inconnu et autoritaire.
Ils n’ont pas la contrainte de se lever aux aurores et de se précipiter dans un état de
stress pour arriver à l’heure.
Ils ne sont pas obligés de rester assis quand leur corps leur crie son besoin de bouger.
Ils peuvent aller aux toilettes, boire, sortir prendre l’air ou faire une pause quand ils en
ressentent le besoin.
Un environnement d’apprentissage positif et personnalisé
Tout comme l’IEF, la pédagogie positive permet de créer un environnement
d’apprentissage positif, essentiel pour la réussite éducative des enfants.
En aménageant un espace d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins
individuels de ton enfant, tu l’encourages à être autonome, créatif et curieux. Il se sent
motivé à approfondir les sujets qui l’intéressent et à en explorer de nouveaux.
À la maison, l’enfant a la possibilité d’apprendre en s’engageant dans des expériences
concrètes, en se basant sur des situations réelles. Contrairement à la simple répétition
de théories toutes faites, souvent obsolètes et abstraites, cette approche permet une
meilleure compréhension et une rétention plus efficace de la matière.
D’autre part, l’IEF offre la liberté d’adapter les méthodes d’apprentissage en fonction
des préférences et des capacités de ton enfant. Par exemple, si un manuel scolaire ne
suscite pas son intérêt, tu as la possibilité de le remplacer par un autre support plus
adapté. D’autant plus si ton enfant rencontre des difficultés ou des troubles
particuliers.
Varier les méthodes et les ressources pédagogiques peut permettre de répondre aux
intérêts et au rythme d’apprentissage de ton enfant.
En cela, la pédagogie positive permet de valoriser la diversité des styles d’apprentissage
et des intelligences multiples, offrant ainsi à chaque enfant la possibilité de réussir.
Un cadre bienveillant
La bienveillance est un autre pilier fondamental commun à la pédagogie positive et à
l’IEF.
Quand l’école se fait à la maison, les enfants évoluent dans un environnement
sécurisant, entourés d’adultes qui les connaissent, les aiment et en qui ils ont confiance.
Cette atmosphère favorise des apprentissages dépourvus du stress souvent associé à
l’école traditionnelle.
En favorisant une communication ouverte et empathique, tu encourages ton enfant à
exprimer ses idées et ses émotions librement.
Les bienfaits de la pédagogie positive pour l’IEF
Renforcer les liens familiaux et le bien-être émotionnel au sein du foyer
L’un des premiers avantages d’utiliser la pédagogie positive en IEF est le renforcement
des liens familiaux et du bien-être émotionnel.
En favorisant un climat familial harmonieux et bienveillant, la pédagogie positive crée
un environnement propice à l’apprentissage. Les enfants se sentent en sécurité pour
exprimer leurs idées, poser des questions et prendre des risques dans leur
apprentissage.
De plus, une communication bienveillante entre les membres de la famille permet de
résoudre les conflits de manière constructive et de renforcer les relations familiales.
Quant au rôle de parent, il s’apparente davantage à celui d’un compagnon bienveillant,
ouvert, à l’écoute, disponible et tolérant… plutôt qu’à un donneur d’ordre ou de leçons!
Le parent est à l’écoute des besoins et des demandes de son enfant, cherche à respecter
ses choix et met à sa disposition les ressources nécessaires pour nourrir sa soif
d’apprendre.
Favoriser le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi
La confiance en soi et la motivation sont des éléments essentiels pour un apprentissage
réussi et épanouissant.
La confiance en soi est étroitement liée à l’amour, au regard bienveillant et à la
communication positive.
La confiance en soi prend racine dès le premier regard porté sur l’enfant. Elle se traduit
par un sentiment intérieur selon lequel une personne se sent capable d’avancer dans sa
vie, de s’adapter, de nouer des relations avec les autres et de réaliser ses projets.
Elle repose sur une bonne estime de soi, qui est le sentiment profond d’avoir de la
valeur, d’être accepté et aimé pour ce que l’on est.
Voici quelques conseils pour renforcer la confiance en soi chez ton enfant:
- Sois indulgent.e envers toi-même et privilégie toujours l’essentiel avant l’urgent (par exemple, privilégie les moments de tendresse, le sommeil et les activités en famille avant le travail scolaire).
- Encourage toujours ton enfant à faire de son mieux: s’il n’y arrive pas, dis-lui qu’il réussira plus tard, l’important étant de persévérer.
- Adopte la méthode des petits pas: fractionne toujours un objectif final en une série de petites étapes réalisables. De même pour ton enfant, incite-le à apprendre par petites étapes: variez les exercices et les matières, planifiez les travaux sur la semaine.
- Adopte une approche collaborative et ludique pour rendre le travail plus efficace: envisage les temps d’étude comme un moment où ton enfant peut acquérir des connaissances à sa manière. Ton rôle est principalement d’encourager ton enfant en lui disant « Tu peux le faire » et en l’aidant à trouver ses propres solutions (méthodes de travail, de mémorisation, etc.).
Encourager la motivation intrinsèque et la résilience chez les enfants
La motivation intrinsèque et l’estime de soi sont des facteurs clés dans la réussite
académique et le bien-être émotionnel des enfants. Les promouvoir en IEF favorise un
apprentissage authentique et durable.
En pédagogie positive, on considère que chaque erreur est le résultat d’une réflexion
logique et donc une opportunité d’apprentissage.
On considère également qu’il n’y a pas d’enfants paresseux, mais plutôt des enfants qui
manquent de motivation.
La motivation n’est pas innée.
Chez l’enfant, elle dépend essentiellement du plaisir que procure l’activité et du désir de
satisfaire l’adulte.
Encourager la motivation intrinsèque en mode pédagogie positive consiste à :
- reconnaître et célébrer les progrès et les réalisations de son enfant,
- encourager l’auto-évaluation pour qu’il prenne conscience de ses forces et de ses faiblesses,
- favoriser la prise de risque et l’apprentissage par l’erreur pour lui permettre de rebondir face aux échecs.
Évite de focaliser uniquement sur les résultats. Assure-toi de reconnaître et de valoriser
tous les progrès de ton enfant, qu’ils soient petits ou grands.
De cette manière, tu renforces sa confiance en ses capacités et sa motivation à
apprendre.
Le cas des évaluations
La pédagogie positive recommande d’utiliser les évaluations comme des guides dans le
processus d’apprentissage et non pour imposer des normes restrictives et
décourageantes (voire dégradantes), à l’instar de l’école traditionnelle.
C’est d’ailleurs ce que permet l’IEF: concevoir l’évaluation dans le but de soutenir les
enfants, les encourager et les faire progresser.
Une façon simple de le faire consiste à n’évaluer les enfants que lorsqu’on est certain
qu’ils sont prêts à réussir.
De cette manière, les enfants abordent l’évaluation sans appréhension et ressentent la
satisfaction de leur réussite.
Encourager l’autonomie
Encourager l’autonomie chez l’enfant contribue à son développement et renforce sa
confiance en lui. Avoir confiance en soi signifie croire en sa capacité à accomplir des
tâches de manière indépendante et efficace. Il est important de permettre à l’enfant
d’expérimenter, de faire des erreurs et de réessayer, sans le précipiter.
Développer des compétences essentielles pour la vie
Un autre avantage significatif de la pédagogie positive en IEF est le développement de
compétences essentielles pour la vie. En encourageant la résolution pacifique des
conflits, la gestion des émotions et la collaboration, tu prépares ton enfant à réussir
dans la vie quotidienne et professionnelle.
De plus, en favorisant la pensée critique, la résolution de problèmes et la prise de
décision, les enfants acquièrent des compétences nécessaires pour réussir dans un
monde en constante évolution.
Utiliser des outils de la pédagogie positive en IEF
Pour être attentif et concentré
Pour favoriser l’attention et la concentration, quelques astuces pratiques incluent le
coloriage de mandalas, l’utilisation de la méthode Vittoz — pour équilibrer la réceptivité
et l’émissivité du cerveau, des exercices de symétrie pour recentrer l’attention, ainsi que
la définition d’objectifs clairs pour chaque séance d’apprentissage.
Pour réfléchir, comprendre
Face à une question, le cerveau peut adopter différentes stratégies:
- faire tourner la question en boucle en silence,
- proposer toutes les réponses qui lui viennent spontanément (brainstorm)
- poser des questions pour avoir des indices.
Malheureusement, dès notre enfance, nous sommes habitués aux questionnements fermés, ce qui diminue notre propension naturelle à poser des questions ouvertes.
Pourtant, le questionnement ouvert stimule notre réflexion et accélère le processus cognitif.
Pour encourager le questionnement ouvert chez ton enfant, avant la lecture d’un livre, d’un texte ou d’une leçon, imaginez ensemble les questions auxquelles il aimerait trouver des réponses.
Comment…? Qui…? Quoi…? Combien…? Où…? Quand…? Pourquoi…? Pour quoi…?
Cela renforcera son attention et favorisera une lecture active qui améliore la compréhension et la mémorisation.
Pour comprendre, mémoriser
La créativité, c’est la capacité à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau, ainsi
qu’à trouver des solutions originales à des problèmes.
Pour favoriser la créativité chez les enfants, il est important de leur laisser le temps et
l’espace nécessaires et d’éviter les situations stressantes.
Le Mind Mapping, ou carte mentale, est une méthode qui représente visuellement et
spatialement l’information sur une feuille de papier, en respectant le fonctionnement
naturel de notre cerveau qui fonctionne par association d’idées. Cette technique,
développée par Tony Buzan, favorise un apprentissage efficace en mobilisant les deux
hémisphères du cerveau pour la compréhension et la création.
Pour se détendre
Pour que les capacités intellectuelles puissent être pleinement mobilisées, il est
essentiel que le corps soit dans un état de détente physique.
Le stress entraîne souvent des tensions musculaires excessives qui peuvent perturber
le fonctionnement normal du corps.
Par exemple, un enfant très tendu peut refuser de passer à l’écrit, tandis que d’autres
peuvent avoir des difficultés à suivre correctement le mouvement des yeux nécessaire
à la lecture en raison de la tension.
Pratiquer régulièrement des techniques de relaxation peut aider ton enfant à se
détendre et à aborder plus facilement les activités d’apprentissage.
Pour apaiser ses émotions
La visualisation positive, un pilier de la sophrologie, est particulièrement efficace et
simple à mettre en œuvre. Elle permet de transformer les sentiments négatifs tels que
la colère, l’anxiété et les pensées pessimistes en attitudes positives.
Par exemple, un exercice consiste à guider ton enfant pour qu’il imagine toutes ses
pensées et émotions négatives comme étant insufflées dans un ballon imaginaire, qu’il
ferme ensuite d’un nœud et fait s’envoler pour se débarrasser de ses problèmes.
Pour bouger
Outre les exercices de Brain Gym tels que le Cross Crawl (toucher son genou gauche
avec son coude droit et vice-versa) et le Huit Couché (tracer lentement dans l’espace un
grand huit couché à l’aide de son bras tendu devant soi à hauteur des yeux et le pouce
pointé vers le plafond), il existe de nombreuses façons de remettre le corps en
mouvement, comme sauter, danser, courir dans le jardin, taper dans un oreiller ou faire
une séance de chatouilles.
Ces moments doivent durer maximum 5 minutes et se terminer par un exercice de
recentrage ou de respiration pour revenir au calme.
Pour communiquer avec les autres
La communication non violente et l’utilisation de renforcements positifs sont des
outils essentiels de la pédagogie positive que les parents peuvent utiliser en IEF.
Favoriser un dialogue ouvert et respectueux permet aux enfants de se sentir entendus
et valorisés.
En enseignant à nos enfants des compétences de résolution pacifique des conflits,
nous les aidons à développer des compétences essentielles pour interagir de manière
constructive avec les autres.
En conclusion, intégrer la pédagogie positive dans ta pratique de l’IEF offre de
nombreux avantages: en plus de renforcer les liens familiaux, tu crées un environnement
d’apprentissage qui favorise le bien-être émotionnel de ton enfant, tu encourages sa
motivation intrinsèque et son estime de soi, tout en développant des compétences qui
lui seront essentielles pour la vie.
Oui, en adoptant une approche basée sur la pédagogie positive, tu peux aider ton enfant à
s’épanouir pleinement et à atteindre son plein potentiel dans son apprentissage et sa
future vie d’adulte.
Article écrit par Maggy du site Inspiration École