Apprendre à compter, c’est naturel ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux mathématiques.
Pour certains enfants, c’est quasiment naturel. Ils apprennent très vite, et surtout comprennent instantanément la logique qui va avec.
Pour d’autres, c’est… plus nébuleux.
C’est normal, et ce n’est pas grave !
Ce qui est plus compliqué, c’est que les méthodes actuelles font peu de place à la manipulation, et n’aident pas les enfants à comprendre les notions abstraites.
Or les chiffres, c’est abstrait !
Du coup, comment aider ton enfant si le travail sur fiches ne lui parle pas ?
Un peu d’aide te sera sûrement utile !
Apprendre les tables par cœur, est-ce vraiment nécessaire ?
Les enfants doivent apprendre tellement de choses par cœur
Poésies, leçons d’histoire, règles de grammaire, conjugaisons… et surtout les tables de multiplication !
Oui, mais… est-ce vraiment nécessaire ?
Les tables, ça s’apprend beaucoup mieux quand on les manipule. Les chiffres deviennent concrets, les opérations aussi, et tout devient limpide ! Du coup, les multiplications se retiennent mieux, et on n’a pas besoin d’apprendre « bêtement » par cœur !
Poser les multiplications et divisions à la main…
On ne le fait plus !
Aujourd’hui, soit on calcule de tête, soit on sort la calculatrice (ou simplement le téléphone portable, nouveau couteau-suisse de MacGyver !)
Alors pourquoi l’apprendre aux enfants ?
Parce que cela fait partie des savoirs fondamentaux.
Non pas juste pour le plaisir de savoir, mais pour la construction de la logique et du processus qui sont nécessaires pour faire ces opérations.
Savoir juste faire une « recette » n’a pas grand intérêt.
Mais comprendre comment on fait, et pourquoi tel chiffre va à telle place, pourquoi on suit cet ordre précis… tout cela permet à l’enfant de se construire et de développer sa pensée !
Comment aider ton enfant à comprendre ce qu’il fait quand il multiplie ou divise ?
Comment être sûr qu’il ne va pas se tromper avec les retenues ?
Comment l’aider à retenir les tables de multiplication et de division ?
Une bonne solution : la manipulation !
Manipuler pour que les apprentissages se fassent en jouant
Apprendre se fait avec la tête… et avec le corps !
Maria Montessori parlait de l’intelligence de la main. En utilisant sa main, mais aussi son corps tout entier, l’enfant apprend beaucoup mieux. Il n’est pas passif devant une liste de choses à apprendre, il les vit dans son corps !
La mémorisation est facilitée, la compréhension aussi.
En associant la manipulation à des jeux, des créations, l’enfant devient actif, enthousiaste et curieux : les conditions sont optimales pour apprendre !
Manipuler… mais avec quoi ?
Bien sûr, il y a le matériel Montessori. Il est parfait !
Mais… tu n’as peut-être ni la place, ni les moyens, ni l’envie d’investir dans du beau matériel en bois, fabriqué par chez nous (Ben oui, tant qu’à faire, on évite l’importation de l’autre bout de la planète…)
Alors… Qu’est-ce que tu peux utiliser pour aider ton enfant à faire des maths, découvrir les multiplications et les divisions ?
Tu n’as pas besoin de grand chose pour aider ton enfant à calculer en manipulant. Des cailloux, des billes, des bâtons… Et pour manipuler les chiffres écrits, du matériel imprimable suffit !
Au programme :
La présentation de la multiplication par la manipulation
Mémoriser les tables de multiplication avec des feutres
Multiplier par 10, 100, 1000
Deux façons de poser les multiplications
La multiplication géométrique, et comprendre le carré d’un nombre
Savoir poser les multiplications sur papier, sans matériel
La présentation de la division-pirate
Deux façons de faire des divisions en manipulant
La grande division
Mémoriser les tables de division
Savoir poser une division directement sur papier
Et en bonus : du matériel imprimable !
Des billets pour créer tous les nombres de 1 à 9999
Les papiers spéciaux pour la mémorisation des tables
Les lignes pratiques pour apprendre à poser les multiplications en se repérant
Les images que j’utilise pour mes présentations
J’ai peur de ne pas savoir m’y prendre, entre les nouveaux programmes et les différentes pédagogies…
Bien sûr, tu n’es ni enseignante, ni wonder-woman (… d’ailleurs, a-t-elle des enfants ?)
Ce qui est important, c’est que ton enfant apprenne à se servir des premières opérations, à se repérer, et en s’amusant !
Si c’est en suivant le programme scolaire, tant mieux. Mais s’il apprend avant ou plus tard, et avec une autre méthode, ce n’est pas un souci.
Du coup, la méthode que je te propose est très souple : tu as à ta disposition du matériel à utiliser quand c’est le bon moment, des idées de jeux, et toutes les présentations des matériels en vidéo. Je te guide également pour savoir à quel moment passer à l’étape suivante, et des idées d’adaptations pour que ça attire plus ton enfant selon ses centre d’intérêt.
C’est simple, accessible et modulable à volonté !
Avec ou sans école
Tu peux apprendre le calcul à tes enfants, même sans être prof !
Que ton enfant soit scolarisé ou non, offre-lui la possibilité d’apprendre autrement.
Apprendre les multiplications et les divisions peut se faire à la maison, en instruction en famille ou en parallèle de l’école, sans que cela ne pose de problème aux enfants.
Rapidité d’apprentissage
Ton enfant aime calculer ? Il peut savoir faire des multiplications avant de faire des soustractions !
Au lieu de limiter ses connaissances en suivant le programme, tu as tout ce qu’il faut pour l’accompagner en suivant ses intérêts. Et… ça peut aller vite !
Ma méthode est simple et progressive, pour des apprentissages adaptés à la vitesse de chacun, et durables .
Manipuler pour mieux apprendre
À chaque étape, des manipulations permettent aux enfants d’apprendre plus facilement. Les opérations mathématiques, c’est du concret !
Certains matériels, tirés de la pédagogie Montessori et de mon expérience, sont fournis en version imprimable. Une méthode active, pour que l’enfant soit au cœur de ses apprentissages.
Une simplicité maximale
Cette méthode est présentée sous forme de petites vidéos, pour avancer pas à pas en suivant un axe de progression logique.
Tu peux t’y référer très rapidement, et même revoir une ou plusieurs vidéos à tout moment si tu ne sais plus quelle activité proposer à ton enfant !
Une méthode qui marche !
Cette méthode a été testée et approuvée par les élèves que j’ai accompagnés, et par mes enfants aussi… sans qu’ils aient à suivre de leçons rébarbatives !
Tu as accès à tout le matériel imprimable et à des documents avec idées d’activités ou de jeux que tu peux mettre en place facilement pour accompagner tes enfants dans leurs apprentissages.
Je suis Laetitia Plisson, maman de 4 enfants pleins de vie instruits en famille.
J’ai été éducatrice Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans, directrice d’école et je suis aussi artiste mosaïste, en plus de blogueuse et consultante pour les écoles alternatives…
Personnellement, j’étais très bonne élève à l’école. Mais les maths, ce n’était pas trop mon truc. Je n’ai jamais vraiment compris à quoi ça servait !
Quand j’ai choisi d’instruire mes enfants en famille, je me suis formée à la pédagogie Montessori. J’ai découvert une autre façon d’aborder les chiffres, les nombres, les opérations… Ça a été une vraie révélation pour moi !
Manipuler le matériel m’a permis de mieux comprendre les mécanismes des opérations que j’avais apprises comme des recettes, sans réfléchir. J’ai été très fière de la proposer à mes enfants, et plus tard à mes élèves !
Le seul souci avec Montessori, c’est que le matériel coûte vite cher, et prend beaucoup de place. C’est tout à faut adapté pour une classe, mais pas évident à mettre en place à la maison.
Aussi, aujourd’hui j’ai le plaisir de te présenter une version allégée de la pédagogie Montessori, avec l’essentiel de sa progression, les étapes indispensables et le moins d’investissement en matériel possible.
Le matériel que je montre dans cette méthode est fourni, directement à imprimer. Le seul matériel dans lequel je te conseille vivement d’investir est une banque de cubes de bois, que tu peux trouver à moins de 40€ dans le commerce.
Reçois dès aujourd’hui toutes les étapes pour maîtriser les multiplications et divisions en s’amusant !
Apprendre à calculer, c’est sérieux !
Bien sûr, tu peux te dire que ça se fera tout seul, en son temps.
Oui, mais…
Apprendre le calcul peut être un plaisir !
Et je te montre comment dans la méthode !
Apprendre les multiplications et les divisions se fait en 4 grandes étapes :
N’aie pas peur d’apprendre les maths à tes enfants !
Bien sûr, être enseignant est un métier.
Mais être parent en est un aussi… Et tu as toutes les compétences pour accompagner tes enfants dans leurs découvertes !
Apprendre les bases du calcul peut être très simple, et je te montre comment aborder les additions et les soustractions sans se prendre la tête.
Ton enfant a appris à jouer aux cubes avec toi, et pourtant tu ne lui as pas donné de leçons ?
Je t’accompagne pour que l’apprentissage des maths puisse se faire de la même façon !
Rejoins les plus de 600 familles que j’accompagne
pour des enfants épanouis dans leurs apprentissages !
J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers l’apprentissage des multiplications et des divisions, à la place ou en parallèle de l’école.
Mes conseils s’appliquent pour les enfants à partir de 6 ans, et jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise avec ces opérations !
Tu as accès à cette formation à vie !
Si ton enfant est encore petit, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera au calcul. Et si tu prends cette méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite soeur !
Les conseils que je donne ici sont adaptés pour commencer l’apprentissage des multiplications et des divisions.
Si ton enfant les a déjà vues à l’école, mais n’arrive pas à les mémoriser, c’est peut-être que c’est trop abstrait pour lui ?
Du coup, cette méthode peut l’aider à redonner un sens aux mathématiques et à repartir du bon pied !
Cette formation est composée de 2 grandes parties, chacune divisée en plusieurs chapitres.
Je te donne les informations et conseils en vidéos, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…
Je te donne également des idées de jeux ou d’activités en lien avec l’apprentissage et l’utilisation des multiplications et des divisions.
Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !
De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !
Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !