Montessori : la géographie des formes de la Terre

Montessori : la géographie des formes de la Terre

Apprendre la géographie à l’école peut paraître un peu abstrait. Bien sûr, il y a des cartes à colorier, annoter, faite une légende et une rose des vents… Mais pour les enfants qui ont plutôt besoin de vivre leurs apprentissages “en vrai”, ou de manipuler, ces heures de coloriage ne font pas sens ! Dans cet article, je te propose de découvrir une activité Montessori de géographie simple à réaliser : les formes de la Terre. Pour qu’apprendre reste un plaisir pour tous les enfants !

Les formes de la Terre, qu’est-ce que c’est ?

C’est quelque chose que tu as sûrement appris à l’école primaire quand tu étais enfant. Tu te souviens peut-être avoir étudié la géographie physique de ton pays : colorié les plaines, les plateaux, les montagnes… Et peut-être te souviens-tu de noms barbares comme “Isthme”, “détroit”, “golfe ” ou “presqu’île” ?

La Terre a différentes formes, différents paysages, et c’est tout cela que nous apprenons à travers l’activité des Formes de la Terre. Seulement, il n’y a pas une façon d’apprendre cette leçon, et la façon de découvrir la géographie décrite par Maria Montessori est très intéressante quel que soit le type d’intelligence de ton enfant !

activité Montessori de géographie à faire avec les enfants : formes de la terre en pâte à modeler. DIY dans cet article.

Pourquoi apprendre les formes de la Terre ?

Tu te dis peut-être qu’apprendre ce vocabulaire, c’est un peu comme apprendre les noms des départements et leur chef-lieu, ça ne sert pas à grand chose !

C’est possible… (surtout pour les départements !). Et pourtant, cette activité va permettre à ton enfant d’apprendre bien plus que du vocabulaire !

Il pourra notamment :

  • modeler et construire lui-même les formes, pour un apprentissage kinesthésique
  • comprendre le passage entre 3D et 2D, passant petit à petit du concret vers l’abstrait
  • développer son sens artistique s’il a envie de les dessiner ou d’ajouter des détails
  • faire le lien entre ses observations et la réalité du monde
  • mener une réflexion sur la symétrie et les opposés

Matériel nécessaire pour cette activité

Pour réaliser les formes de la Terre façon Montessori avec tes enfants, tu auras besoin de très peu de matériel.

Le plus important :

  • de la pâte à modeler, ou de l’argile, à ta convenance.
  • des récipients à fond plat : petites assiettes, ou barquettes en plastique si tu veux laisser l’activité disponible plusieurs jours en gardant un accès à ta vaisselle !

Un peu d’eau, et éventuellement quelques gouttes de colorant bleu, ça fait joli.

Petit plus : des images de différents paysages, photos des lieux de vacances, ou images de nomenclatures avec le vocabulaire que tu voudras travailler lors de cette activité. (en téléchargement au bas de l’article !)

DIY activité Montessori de géographie : simple à mettre en place, pour tous les enfants dès 4 ans, et jusqu'au collège !

Comment se déroule cette activité Montessori ?

Une activité que je propose en trois étapes : en fonction de l’âge de ton enfant et de sa capacité d’attention, choisis de n’en faire qu’une, ou deux, ou reviens plusieurs fois sur l’étape qui te plaît !

Etape 1 : les formes les plus connues, et 3D

Tout d’abord, installe-toi dans un endroit qui ne craint ni l’eau, ni la pâte à modeler. Une toile cirée sur la table de la cuisine sera appréciable.

Ensuite, propose à ton enfant de fabriquer des paysages en pâte à modeler. Des montagnes, hautes, pointues, avec peut-être des rochers. Des collines, aux pentes plus douces, en haut desquelles on trouve souvent des villages. Ou encore des plaines, traversées peut-être par un fleuve ou une rivière, avec des champs et de petites forêts…

plateau, colline, montagne... les formes de la terre en pâte à modeler : une activité Montessori de géographie

Au fil de cette activité, la pâte à modeler représente la terre, qui prend diverses formes en relief : elle monte plus ou moins haut, est plus ou moins pointue…

Si ton enfant est motivé, tu peux créer avec lui des plateaux et falaises : la terre se coupe tout droit à un endroit, laissant place à une plaine pour le premier, ou la mer pour la seconde.

Etape 2 : les contrastes de la terre et de l’eau

C’est ici que les récipients vont être utiles : dans trois de ces récipients, étale une couche de terre ou de pâte à modeler d’épaisseur constante, entre 5mm et 1cm.

Avec un couteau, découpe dans le premier bac la forme d’un lac. Pas trop rond, parce que les vrais lacs ne sont pas tracés au compas…). Sors la forme obtenue, et place la au centre d’un bac vide.

Ajoute un peu d’eau (éventuellement teintée en bleu) dans tes deux bacs et observe. Dans le premier bac, tu as bien un lac, rempli d’eau au milieu de la terre. Et dans le second, tu as créé une île, petite parcelle de terre entourée par de l’eau ! Le premier contraste de la terre et de l’eau vient d’apparaître.

contrastes de la terre et de l'eau géographie Montessori : le DIY complet dans cet article

Tu vas procéder de la même façon pour les deux récipients suivants : maintenant, découpe dans la terre deux formes de demi-cercles opposés, en laissant une bande d’argile au centre. Place tes demi-cercles dans un récipient vide, et verse l’eau. Tu obtiens un isthme (bande étroite de terre reliant deux continents) et un détroit.

Enfin, dans ton dernier bac, découpe un arc de cercle (pas trop régulier, comme toujours). Place la forme découpée dans l’autre bac : tu as créé une baie et un cap, ou encore un golfe et une péninsule. Ces deux dernières formes sont caractérisées par leur taille dans la réalité : un golfe est bien plus important qu’une baie, et une péninsule beaucoup plus large qu’un cap. Tu peux choisir de préparer les deux formes manquantes si le coeur t’en dit !

Etape 3 : comparer à la réalité

Maintenant que vous avez fabriqué et observé les contrastes et les formes de la terre en général, c’est le moment de faire de la géographie appliquée. Comment ? En cherchant autour de toi ou dans des images des paysages correspondant à ce que vous avez fabriqué.

cartes de nomenclature Montessori de géographie à télécharger gratuitement dans cet article

Commence par votre lieu d’habitation : est-ce plutôt une plaine, des collines, des montagnes ? Tu habites au bord de la mer ? Peut-être près d’une baie, d’un cap, d’une île ?

Ensuite, cherche avec tes enfants à associer chaque forme fabriquée à une photo de paysage : un jeu de recherche qui peut vous occuper un moment si vous découpez des magazines !

Pour faire plus rapide, Google est ton ami… et tu peux télécharger ici de magnifiques photos de paysages correspondant aux contrastes de la Terre et de l’eau (avec aussi des montagnes, des falaises et des collines au passage) : télécharger les photos de la terre et de l’eau. (Ce sont celles du site Montessori-cosmos.ru)

Tu aimes les DIY ? Si tu veux préparer du beau matériel Montessori de géographie, avec cartes de nomenclature et photos correspondantes, je t’invite à aller voir par ici .

Et pour aller plus loin…

Pour travailler la géographie façon Montessori en t’amusant avec tes enfants, je t’invite à fabriquer ou te procurer un planisphère. C’est une base essentielle pour apprendre à connaître notre monde !

Dans un premier temps, observe ce planisphère avec ton enfant. Est-ce que vous retrouvez les formes fabriquées ? Un détroit, un isthme, une péninsule, un golfe ? Un excellent travail d’observation, pour relier l’expérience avec la réalité. Si ton enfant est assez grand, c’est l’occasion d’apprendre quelques noms connus, comme le détroit de Gibraltar ou la péninsule Ibérique par exemple…

Tu peux ensuite proposer à ton enfant de partir à la découverte des différents paysages que l’on peut rencontrer en voyageant, ou des monuments célèbres. Ou encore, observer les différentes populations et leurs façons de s’habiller, ou leurs habitations.

Pour t’aider, tu peux te procurer des cartes de nomenclature toutes faites comme celles-ci :

coffret Montessori du monde : la géographie en s'amusant
coffret animaux du monde, Montessori

Ou bien en télécharger, imprimer et plastifier : je te recommande celles de ce site-ci : activitesmaison.com, qui propose plusieurs activités Montessori pour aborder la géographie. Voici ses cartes à télécharger :

Plein d’activités de découverte s’offrent à toi ! Elles seront tout à fait complémentaires d’un voyage virtuel, à organiser où tu veux.

Partager l'article
  • 50
    Partages
  • 50
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.