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La méthode Céline Alvarez : de quoi s’agit-il ?

Intéressé.e par l’éducation alternative, tu as peut-être déjà entendu parler de Céline Alvarez, mais sans aller plus loin. Qui est-elle ? Qu’a-t-elle fait en matière d’éducation ? Qu’est-ce que la méthode Céline Alvarez ?

Qui est Céline Alvarez ?

Tu as peut-être vu son nom alors que tu te renseignais sur la pédagogie Montessori. Si Maria Montessori a vécu au début du XXème siècle, Céline Alvarez, elle, est une personnalité beaucoup plus récente.

D’origine espagnole, elle est née en 1983 et a grandi en région parisienne. Elle fait des études de langues puis part en Espagne où elle donne des cours de français, tout en commençant des recherches auprès d’enfants et d’adultes. De retour en France, elle se forme à la pédagogie Montessori et intègre l’Education nationale. Elle souhaite, non pas enseigner, mais prouver à grande échelle l’importance de l’environnement dans l’épanouissement des enfants.

Elle enseigne pendant trois ans dans une école maternelle à Gennevilliers, pour expérimenter sa méthode. Suite à ces trois années, elle quitte l’enseignement et écrit deux livres : les Lois naturelles de l’enfant, et Une année pour tout changer. Elle donne également de nombreuses conférences pour partager le bilan de son expérience, notamment en Belgique.

Quelle méthode Céline Alvarez a-t-elle mise en place ?

Céline Alvarez commence son expérimentation dans un quartier défavorisé en 2011, soutenue par l’association « Agir pour l’école ». Cette dernière lui permet d’obtenir une ATSEM à plein temps pour l’assister, et lui octroie le budget nécessaire pour se procurer tout le matériel dont elle à besoin pour l’aménagement de la classe. Elle a carte blanche concernant la pédagogie employée.

Elle met en place un environnement riche et stimulant, comme le préconise Maria Montessori dont elle s’inspire beaucoup. Dans sa « classe », les enfants d’âges différents sont mélangés, s’entraident, et leur autonomie est fortement encouragée.

Les fonctions exécutives

Elle attache beaucoup d’importance au développement des fonctions dites « exécutives ». Il s’agit de fonctions de base, essentielles, du cerveau, sans lesquelles l’enfant (et l’être humain de manière générale) ne serait pas capable de fonctionner de manière cohérente et logique pour atteindre un but. Ces fonctions exécutives sont : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive.

L'importance des fonctions exécutives

La mémoire de travail, c’est une mémoire à court terme qui sert à conserver une information le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. Cela peut être de retenir quelques mots le temps de trouver un post-it pour les noter. Ou encore garder à l’esprit la consigne le temps de finir la réalisation d’un exercice, d’une action.

Le contrôle inhibiteur permet de retenir les gestes, les paroles, les pensées. Il est nécessaire au contrôle des impulsions, grâce à lui nous pouvons réfléchir avant d’agir.

La flexibilité cognitive, c’est la capacité à apprendre de ses erreurs pour mieux faire.   

Elle met également l’accent sur l’apprentissage du langage, et le lien social.

La vie dans la classe

Dans sa classe, Céline Alvarez respecte plusieurs règles. Montrer l’exemple, que ce soit dans son comportement au quotidien ou dans une tâche en particulier à présenter à l’enfant, répéter les gestes plusieurs fois et lentement et mélanger les âges. La pièce est ouverte et organisée en plusieurs aires d’apprentissages ordonnées. Les meubles sont adaptés aux enfants, il y a un point d’eau et un accès à l’extérieur.

La méthode Céline Alvarez a-t-elle fait ses preuves ?

L’expérience de Céline Alvarez dure trois ans. Dès la première année, elle obtient des résultats très positifs sur l’ensemble des enfants qui avancent à une vitesse phénoménale dans leurs apprentissages. Que ce soit au niveau langage, lecture, graphisme, mathématiques ou encore motricité, les élèves acquièrent des compétences telles qu’ils sont largement au-dessus des « normes » établies. Ils ont au minimum une année d’avance par rapport aux autres enfants du même âge, dans tous les domaines, et bien souvent deux ans d’avance, notamment en lecture.

Les enfants sont par ailleurs beaucoup plus épanouis, et leurs familles constatent d’importants changements. Leur autonomie, leur motivation, leur socialisation, leur autodiscipline, et leur concentration ont énormément évolué.

C’est l’association « Agir pour l’école » qui finance les tests de suivi scientifique des enfants. Ceux-ci permettent de mesurer de nombreuses compétences, de l’arithmétique à la mémoire en passant la conscience phonologique et la culture générale. Toutefois, la difficulté de cadrage et les méthodes non adaptées employées lors des tests ont rendu les résultats difficiles à interpréter. Les tests n’ont pas été reconduits les années suivantes. C’est un psychologue indépendant qui a réalisé de nouveaux tests, mais sur un groupe trop restreint pour être représentatif. Il n’empêche qu’ils sont très positifs.

Céline Alvarez, pédagogie Montessori mais pas que

L’expérience est sans aucun doute une réussite pour Céline Alvarez. Mais contre toute attente, on lui demande de ne pas poursuivre son projet au sein de cette école.

On peut donc raisonnablement dire que la méthode Céline Alvarez a fait ses preuves, mais des preuves non officielles. Car le système actuel est tellement éloigné de sa méthode qu’il ne dispose pas des outils et du recul nécessaire pour en analyser les résultats. Et c’est bien dommage…

Quels outils pédagogiques peut-on utiliser en tant que parent ou enseignant ?

En premier lieu, il y a son site internet qui est une véritable mine d’informations théoriques et pratiques. Il faut savoir que Céline Alvarez a mis en ligne tous les outils utilisés, toute sa méthode. A défaut de pouvoir en faire bénéficier l’Education nationale, elle a souhaité les mettre à disposition de tous.

Sur sa chaîne Youtube, tu trouveras les vidéos de l’intégralité de ses conférences, des démonstrations des matériels utilisés dans sa classe…

Elle a également publié des albums de lecture pour les plus jeunes, notamment les histoires classiques de notre enfance, simplifiées et adaptées pour ceux qui commencent tout juste à lire.

Tu en sais désormais un peu plus sur cette figure de l’éducation alternative. Si comme elle tu es séduit.e par les méthodes d’apprentissage qui sortent des sentiers battus, Montessori mais pas que, les formations en ligne que je propose pourraient t’intéresser ! Une non-méthode pour apprendre à lire, ou une formation pour apprendre l’Histoire autrement, tu trouveras peut-être ce dont tu as besoin !

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