You are currently viewing Loisirs créatifs : fabriquer soi-même ses produits

Loisirs créatifs : fabriquer soi-même ses produits

Les loisirs créatifs, les enfants en raffolent. Des activités basiques comme la pâte à modeler, la peinture ou la pâte à sel peuvent parfois les occuper des heures ! Mais savais-tu qu’on pouvait fabriquer soi-même ses produits ? Intérêt et recettes, je te dévoile tout !

Pourquoi fabriquer soi-même ses produits de loisirs créatifs ?

C’est vrai ça ! Il y en a dans tous les magasins ! Et à des prix vraiment intéressants ! Alors pourquoi s’embêter ?

1 – C’est plus sain

Les « produits » de loisirs créatifs ont beau être à destination des enfants, leur composition laisse parfois à désirer. D’autant plus que les plus jeunes sont susceptibles de mettre à la bouche tout ce avec quoi ils jouent. Et quand on sait que même au niveau alimentaire, beaucoup de produits sont loin d’être inoffensifs… Il est tout à fait légitime de vouloir connaître parfaitement la composition de ce que l’on met entre les mains de ses enfants. Pour cela, quelle meilleure solution que de les réaliser soi-même ? Fabriqués à partir de produits alimentaires de base, ils ne présentent pas de risque en cas d’ingestion. Ils ne sont pas forcément goûteux, mais ils ne sont pas toxiques. C’est donc plus sécuritaire, et moins stressant pour toi ! Faire ses produits ménagers soi-même est de plus en plus répandu, alors pourquoi pas sa pâte à modeler ?

2 – C’est moins cher

Bien souvent, tu auras besoin d’ingrédients comme de la farine, de l’eau, du sel, du sucre, bref, des denrées que tu as à coup sûr dans tes placards ! Ce ne sont pas franchement des produits de luxe. Pour quelques euros tu peux fabriquer assez de matière pour plusieurs enfants.

3 – C’est plus écolo

Si c’est plus sain pour tes enfants, c’est aussi forcément plus sain pour la planète. Je suppose que tu ne gardes pas ad vitam æternam les créations (magnifiques je n’en doute pas !) de tes enfants. Lorsqu’elles seront à jeter, elles pollueront beaucoup moins que celles réalisées à partir de produits du commerce. Si tu disposes d’un bac à compost, rien ne t’empêche de les mettre à l’intérieur, étant donné qu’il s’agit uniquement de denrées alimentaires. Enfin, dernier point et pas des moindres, tu évites là de nombreux déchets. Chaque pot ou tube de chaque couleur, la boîte dans lesquels tu les achètes… finissent habituellement à la poubelle ! A une époque où la réduction des déchets est primordiale, chaque petit geste compte. Tu peux les stocker dans de petits bocaux en verre ou boîtes en plastique réutilisables.

Fabriquer ses produits, pour ses enfants et la planète

4 – C’est rigolo !

Fabriquer soi-même ses produits pour les loisirs créatifs est une activité à part entière ! Car bien sûr les enfants peuvent participer à cette étape. Quand mes enfants étaient petits, nous faisions nous-mêmes la pâte à modeler. Nous avons également testé les peintures à base de matières naturelles. Ce sont de très bons souvenirs. Nous ne nous souvenons pas forcément des résultats, de nos réalisations, mais nous nous rappelons les moments passés 😉

[Les enfants, surtout les tout-petits, adorent toucher, manipuler… Une idée sympa : leur mettre à disposition un bac sensoriel !]

5 – Ca dépanne

Dernière raison tout à fait justifiée, tu as toujours le nécessaire chez toi pour réaliser ces produits. Si une envie subite et incontrôlable de faire de la pâte à modeler se manifeste chez toi un dimanche après-midi, quand tout est fermé, mais que tous vos pots sont vides ou secs, tu as une solution de secours !  

Recettes pour les activités des enfants

Je pense que la pâte à sel est un classique que tes enfants et toi avez probablement déjà expérimenté. Alors je vais me pencher sur les autres produits.

La pâte à modeler

Certaines recettes nécessitent une étape de cuisson. J’ai choisi de vous indiquer ici une recette sans cuisson. Elle est ainsi plus simple, plus rapide, et plus facilement réalisable par les enfants. Il te faut :

  • 1 tasse de sel fin
  • 2 tasses de farine
  • 2 cuillères à café d’huile végétale
  • de l’eau

Il te suffit simplement de mélanger la farine et le sel, puis l’huile, et enfin l’eau progressivement en malaxant jusqu’à obtenir la consistance désirée. Si tu veux colorer ta pâte, tu peux ajouter des colorants alimentaires ou, mieux, naturels, en même temps que l’eau.

[Et si on invite les copains et qu’on veut en faire 10 fois plus ? Ca fait combien ? Oui, oui, on peut allier les maths et la pâte à modeler ! Et si ça ne suffit pas, tu peux aussi choisir une ou plusieurs de mes formations en maths, comme celle Des petits chiffres aux grands nombres 😉 ].

La peinture

Là aussi, j’ai choisi une recette sans cuisson, mais il en existe d’autres avec ou sans cuisson, avec d’autres proportions ou d’autres ingrédients. Il te faut :

  • 2 doses de farine
  • 2 doses d’eau
  • ½ dose de sel
  • ¼ dose de sucre
  • des colorants

Tu n’as qu’à mélanger tous les aliments solides ensemble, puis ajouter l’eau progressivement en mélangeant. Pour finir, divise la pâte obtenue en autant de portions que tu souhaites faire de couleurs, place-les dans des pots, et ajoute tes colorants.

Que ce soit pour la peinture ou autre chose, sais-tu que tu as à portée de main d’innombrables sources de couleurs que tu peux utiliser ? Du jus d’épinard pour le vert, du curcuma pour le jaune, du paprika ou des coquelicots pour le rouge, du jus de betterave ou de chou rouge pour le rose/violet, du cacao pour le marron… Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres !

Des colorants dans la cuisine ou au jardin

Il suffit de sortir faire un tour dans la nature, elle a beaucoup à nous offrir !

La pâte autodurcissante

Celle-ci nécessite une étape de cuisson, mais ensuite une fois travaillée, il n’y a plus qu’à la laisser sécher pour qu’elle durcisse. Tu auras besoin de :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de soude
  • 1 dose d’eau

Mélange tous les ingrédients dans une casserole puis fais chauffer jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Laisse refroidir puis incorpore si tu le souhaites des colorants. Cette pâte sèche à l’air libre, plus ou moins rapidement selon l’épaisseur des éléments. On peut aussi la peindre une fois sèche.

La colle

Fabriquer soi-même ses produits pour les activités des enfants, ça peut aller jusqu’à faire sa colle ! Car comme tu t’en doutes, dans la colle non plus, il n’y a pas que des composants très safe… Celle-ci te sera utile pour tous les collages de papier. Tu as besoin de :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Mélange la farine et le sucre, puis l’eau, dans une casserole sur feu doux. Continue de mélanger pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. En augmentant la quantité d’eau, tu peux obtenir une colle plus liquide. Elle ne se conserve que quelques jours mais peut aussi se congeler.

Le sable magique

Comment faire du sable sans sable ? Ou comment faire des châteaux de sable sans aller à la plage ? En fabriquant du sable avec les moyens du bord. Bonus : tu peux le colorer pour encore plus d’idées créatives ! En plus, il ne sèche pas contrairement au vrai sable. Il te faut :

  • 1 dose d’huile végétale
  • 8 doses de farine

Mélange tout simplement les ingrédients entre eux et ajoute si tu le souhaites des colorants.

Il existe beaucoup d’autres recettes simples à faire à la maison, comme le sable mouvant ou encore la pâte slime. Une fois que tu y auras pris goût, tu ne pourras plus t’arrêter ! Si tu en connais des sympas, n’hésite pas à les partager en commentaires !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.