L’IEF côté parents

  • par
instruction en famille coté parents

Cet article participe à l’évènement “L’Instruction en Famille » du blog apprendre-par-le-jeu.com. Un blog qui propose des jeux et détournements de jeux pour aider nos enfants à apprendre ! Vous trouverez un témoignage sur leurs choix d’IEF dans cet article – ci. »

L’instruction en famille, chez nous c’est un art de vivre. Un fondement de notre famille, quelque chose qui nous a fait rêver mon mari et moi étant petits, et que nous avons choisi pour nos enfants… et pour nous !

ll faut dire que l’instruction en famille, ce n’est pas que pour les enfants !

Pour nous aussi, c’est l’occasion de vivre une vie placée sous le signe de la liberté, de l’autonomie, du plaisir et du temps pour soi. Vous allez me dire : ce tableau n’est pas un peu idyllique ? Je force un peu le trait ? Humm… Pas tant que ça !

Pour nous, parents, quels sont les avantages de l’instruction en famille?

Avant tout, du temps avec nos enfants

Lorsque nous avons choisi l’IEF, nos enfants étaient petits. Tout petits. 2ans et demi, 1 an et la troisième à naître… C’est pour ne pas avoir à réveiller les enfants, les sortir le matin dans le froid et les récupérer fatigués le soir que nous avons décidé de nous simplifier la vie. Pour eux, comme pour nous !

Pourquoi s’affoler pour que l’aîné aille à l’école alors que sa petite soeur venait juste de naître ? Il avait bien d’autres choses à découvrir… Et notamment passer du temps avec ses parents ! Nous ne voulions pas qu’il se sente exclu du cocon familial à l’arrivée d’un autre bébé. Et nous avons effectivement passé des moments de complicité, de lecture d’histoires, d’éveil musical, de promenades, qui ont renforcé ce lien malgré l’arrivée de la petite soeur !

Vivre avec nos enfants la petite enfance loin de horaires imposés a été très appréciable. A chaque sortie en ville, nous pouvions prendre le temps d’observer tout ce qui passionnait mes enfants : camion poubelle, engins de chantier, évolution de la construction d’un bâtiment, arrivée et départ des trains à la gare…

l'instruction en famille vue du coté des parents
Avoir du temps pour répondre aux questions des enfants… Merci l’IEF !

Nous avons pu prendre le temps de répondre aux innombrables « pourquoi », sans jamais mettre fin à la conversation par des « parce que c’est comme ça » terriblement frustrants. Oui, parfois c’était un peu trop, mais c’était l’occasion de montrer que nous ne savions pas tout, et de poursuivre la recherche  la bibliothèque le lendemain. A 4 ans, une démarche de questionnements/recherche était lancée ! 

Ensuite, du temps pour nous !

Comment prendre du temps pour nous en étant 24h sur 24 avec nos enfants ?

Eh bien, justement, en nous adaptant à leurs horaires !

Ils se réveillent vers 7h30 ? Alors nous mettons notre réveil une heure avant. Cela nous laisse une heure entière pour :

  • un peu de sport (muscu, yoga, course à pieds… selon les jours)
  • un quart d’heure de méditation
  • un peu de lecture ou travail personnel

Comme ça, nous avons les batteries déjà remplies au réveil des enfants. Un petit déjeuner ensemble, une douche et c’est parti !

Quand les enfants étaient petits, nous avions aussi des moments calmes pendant la sieste. Bien qu’il était assez rare que les 3 enfants dorment en même temps !

Pourtant, même seule avec les trois petits, il m’est arrivé régulièrement de faire une sieste, quand la plus petite dormait. Je prévenais les deux plus grands (3 ans et 18 mois) que j’allais m’allonger, et que je leur demandais de ne pas faire de bruit pendant ce temps là. Ils avaient souvent des papiers et crayons à portée de main, sans compter les jouets de leur chambre… J’ai pu profiter de vrais moments de repos dans la journée, et eux de chouettes moments de complicité !

Une liberté inégalée

L’IEF nous apporte au quotidien cette sensation de liberté. Un chouette film au cinéma ? Une conférence intéressante à la bibliothèque ? Envie d’aller marcher en forêt ? On peut (presque) toujours s’organiser pour répondre aux envies des uns et des autres. Les grands-parents proposent de les prendre un week-end ou une semaine hors vacances ? Ce n’est pas un souci…

l'IEF permet des sorties et voyages
Des sorties découvertes avec les grands parents hors vacances scolaires…Merci l’IEF !

L’IEF nous offre beaucoup plus d’opportunités de voyager, seul ou en famille. Participer à un événement sportif un week-end peut être contraignant quand les enfants sont scolarisés : le parent n’est pas là du week-end, et on le voit déjà peu la semaine, les enfants ont envie de se reposer, jouer tranquilles… Là, au contraire, c’est l’événement auquel toute la famille peut prendre part en partant la veille au soir, ou en revenant le lendemain pour en profiter pour faire quelques visites culturelles !

Pour nous, c’est cela, la liberté. Ne pas être contraint par des horaires, des vacances imposées, mais au contraire adapter nos horaires et nos vacances à nos besoins et nos envies !

Et à tous ceux qui nous disent que cela ne prépare pas les enfants à la société actuelle, je leur réponds :

 « La société actuelle est telle que nous la créons. Elle nous permet l’IEF, alors pourquoi ne pas saisir cette chance ? Elle nous permet de créer notre emploi, de choisir nos horaires, de communiquer avec nos collègues d’un bout à l’autre de la planète en quelques secondes… Le monde change et tout est possible, offrons ce changement à nos enfants aussi ! »

Une hyper-motivation dans notre travail 

Pour le coup, se lancer dans l’instruction en famille nous a (re)donné un coup de boost dans nos environnements professionnels. Pourquoi ? Pour arriver à se libérer du temps, tout en gagnant suffisamment d’argent pour une famille de 6 personnes, le tout en se faisant plaisir. Sacré challenge ! Il nous a fallu quelques années pour trouver ce qui nous convenait le mieux, des formations, des essais, des erreurs, des tentatives, des réussites… Et les enfants ont pu suivre tout cela : une richesse incroyable par rapport à ce qu’on apprend à l’école !

Parce que voilà ce qui est important pour nous : partager ensemble plus que des petits moments le matin et le soir. Partager la Vie, la vraie, celle de tous les jours avec nos enfants mais aussi avec notre conjoint. 

  • Pour les enfants, parce qu’ils apprennent par l’exemple, et voient avec nous que tout est possible, et qu’apprendre peut se faire à tout âge, avec des hauts et des bas.
  • Pour notre couple, parce qu’on ne veut pas attendre la retraite pour apprendre à vivre ensemble ! 
L'Instruction en famille côté parents
L’IEF nous permet de vivre ensemble, tout simplement !

Nous souhaitons profiter de chaque jour pour vivre nos petits bonheurs… grâce à l’instruction en famille !

Laissez-moi votre commentaire :

  • Pour vous, l’IEF est-elle un frein dans votre couple ?
  • Ou bien au coutraire c’est l’occasion de se retrouver ?
  • Est-ce qifficile pour vous d’être toute la journée avec vos enfants ?
  • Avez-vous trouvé une organisation pour que chacun y trouve son compte ?

…Il vous suffit d’écrire dans la rubrique “laisser un commentaire” au bas de la page !

Partager l'article
  • 40
    Partages
  • 40
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.