Temps d’écran des enfants: responsabiliser plutôt que contrôler

Télévision, tablette, jeux vidéo… Le temps d’écran de nos enfants suscite beaucoup de questions. Combien de minutes par jour ? Faut-il limiter, interdire, ou bien simplement encadrer ? Et surtout, comment faire sans déclencher une guerre quotidienne à la maison ? Dans la vidéo ci-dessous, je t'accompagne étape par étape pour y voir…

Continuer la lectureTemps d’écran des enfants: responsabiliser plutôt que contrôler

Préparer un projet pédagogique pour l’IEF efficace et adapté au contrôle

Depuis que l’IEF est soumise à autorisation, rédiger un projet pédagogique solide et pertinent n’est plus une option : c’est un véritable atout pour convaincre lors de la demande, mais aussi pour aborder le contrôle avec sérénité.Dans cet article, je t’aide à préparer un projet pédagogique pour l’IEF efficace et adapté au contrôle,…

Continuer la lecturePréparer un projet pédagogique pour l’IEF efficace et adapté au contrôle

Mon enfant a des problèmes d’écriture : comprendre les blocages et y remédier

L’écriture est une compétence essentielle, mais pour certains enfants, elle devient rapidement une source de frustration et de rejet. Ton enfant refuse d’écrire ? Il griffonne quelques mots illisibles, en pensant que ça sera suffisant pour ses devoirs ? Ou même, il préfère déclarer forfait et abandonne avant même d’avoir commencé ... Face…

Continuer la lectureMon enfant a des problèmes d’écriture : comprendre les blocages et y remédier

Pourquoi ton enfant refuse-t-il de faire ses devoirs ? Huit pistes pour lever les blocages

C'est la fin de la journée, mon enfant rentre de l'école, prend son goûter... et refuse de faire ses devoirs. Il traîne, s'agite, trouve mille excuses pour éviter ce moment. Tu t'énerves, lui aussi, et chaque soir devient une épreuve. Pourquoi ces blocages ? Est-ce une question de fatigue, de stress, d'un manque…

Continuer la lecturePourquoi ton enfant refuse-t-il de faire ses devoirs ? Huit pistes pour lever les blocages

Au-delà des cinq sens : repenser l’apprentissage sensoriel

"Les sens sont des organes de préhension des images du monde extérieur nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps." Cette citation de Maria Montessori met en avant l’importance de l’expérience sensorielle dans l’apprentissage. Elle nous rappelle que, dès la naissance, l’enfant explore le monde…

Continuer la lectureAu-delà des cinq sens : repenser l’apprentissage sensoriel