Apprendre et comprendre la grammaire, sans se prendre la tête !

Pourquoi la grammaire rime trop souvent avec calvaire ?

La grammaire, c’est le point noir de beaucoup d’enfants.

Des exercices à n’en plus finir, des leçons dont on ne voit pas l’intérêt, des mots compliqués à retenir…

Mais surtout : à quoi ça sert ?

Décortiquer les mots, analyser les phrases, permet d’améliorer notre français… mais trop souvent, cela devient du chinois !

D’autant plus que la grammaire évolue avec notre langue : elle se simplifie, s’adapte. Et tant mieux !

Le souci, c’est que nous, parents, ne sommes plus à jour. Un complément de verbe ? Un complément de phrase ? Mais qu’est-ce que c’est que tout ça ?

Comment donner à la grammaire plus de fun ?

La grammaire, c’est le juste milieu entre le français et les mathématiques. En fait, on pourrait dire que c’st les maths du français. On décortique, on analyse, et finalement les règles à appliquer ont peu d’exceptions…

Juste en y ajoutant un peu de couleur et de la manipulation, on peut rendre l’apprentissage de la grammaire sympa et vivant !

Manipuler pour mieux apprendre : ça marche aussi avec la grammaire !

Au lieu de souligner des groupes nominaux, des compléments du nom, et faire des flèches dans tous les sens…

Une paire de ciseaux, des crayons de couleur, et le tour est joué !

Ici, je te propose du matériel simple à fabriquer, et qui ne prend pas de place sur tes étagères !

Tu peux prévoir un petit classeur avec quelques pochettes transparentes, pour le laisser accessible à tout moment.

C’est un matériel que je t’ai fabriqué sur-mesure :

  • simple d’utilisation,
  • pratique à avoir sous les yeux,
  • facile à ranger ou à emmener dans un cartable,
  • très visuel,
  • avec des exemples choisis et des aides mnémotechniques.

C’est pas formidable, ça ?

 

Pour aider ton enfant à découvrir la grammaire avec plaisir,

Pour mieux assimiler ce qui n’a pas été compris en classe,

Et travailler la grammaire autrement,

Pour les plus jeunes comme les plus grands !

Apprendre la grammaire : à quoi ça sert ?

Voilà une question que tu as sûrement déjà entendue, ou que tu t’es déjà posée…

Mais as-tu la réponse ?

Voilà mon avis sur la question :

  1. La grammaire, ça sert à bien comprendre ce qu’on lit. Bien sûr, on peut savoir lire sans apprendre expressément la grammaire, mais bien saisir la fonction de chaque mot ou de chaque groupe de mot permet de comprendre certaines subtilités, et d’éviter les contresens.
  2. Apprendre la grammaire et la construction de français nous sert aussi à mieux écrire. Plus on analyse des textes littéraires, plus on prend conscience des tournures de phrases et des effets que cela produit. C’est finalement prendre conscience de la richesse de notre langue !
  3. Et puis, ça nous sert aussi quand on apprend des langues étrangères, comme une sorte de balise. Connaître la grammaire française, nous permet de voir les similitudes et les différences. Du coup on apprend plus vite !

Travailler la grammaire, ça peut être amusant !

Difficile à croire ?

Et pourtant…

Chez nous, travailler la grammaire n’a rien de rebutant. Au contraire !  On sort les ciseaux, les crayons, on invente des phrases rigolotes… et on passe un bon moment !

On joue même à inventer des histoires en fonction de la nature des mots ou de leur fonction…

Mais je t’en dis plus bas : je te donne tous mes secrets dans ma méthode !

Au programme : 

Quelques rappels sur les natures de mots pour bien démarrer

Les fonctions des verbes

Les sujets, faciles et moins faciles

Les compléments de verbes, COD, COI, COS, attributs…

Et les compléments de phrase : il y en a plein !

Et d’autres petits compléments dont on parle moins

Epithète, attribut, apposé… Ça te parle ?

Le tout en manipulant, et en mémorisant grâce au matériel !

Et en bonus : du matériel imprimable !

Les flèches des fonctions, niveau primaire

Les flèches des fonctions, niveau collège

Toutes les fiches de grammaire sur les fonctions, avec définition et exemples, à manipuler

J’ai peur de ne pas savoir m’y prendre, entre les nouveaux programmes et les différentes pédagogies…

Bien sûr, tu n’es ni enseignante, ni wonder-woman (… d’ailleurs, a-t-elle des enfants ?)

Ce qui est important, c’est que ton enfant apprenne la grammaire, ses grandes lignes et ses spécificités, en s’amusant !

Si c’est en suivant le programme scolaire, tant mieux. Mais s’il apprend avant ou plus tard, et avec une autre méthode, ce n’est pas un souci.

Du coup, la méthode que je te propose est très souple : tu as à ta disposition du matériel à utiliser quand c’est le bon moment, des idées de manipulations, et toutes les présentations des matériels en vidéo. Je te guide également pour savoir à quel moment passer à l’étape suivante, et des idées d’adaptations pour que ça attire plus ton enfant selon ses centre d’intérêt.

C’est simple, accessible et modulable à volonté !

Une méthode active et ludique pour apprendre les fonctions des mots dans la phrase sans prise de tête !

house-128

Avec ou sans école

Les parents peuvent apprennent à lire à leur enfant, scolarisé ou non.
Apprendre à lire peut se faire à la maison, en instruction en famille ou en parallèle de l’école, sans que cela ne pose de problème aux enfants.

rocket-128

Rapidité d’apprentissage

Ton enfant apprend vite ?

Pas besoin de reprendre chaque année ce qu’il a déjà vu et assimilé : tu as tout le programme de fonctions des mots jusqu’en 3 ème !

Et en manipulant… ça peut aller vite !

applouse-128

Manipuler pour mieux apprendre

L’analyse de chaque phrase se fait par la manipulation : découpage, organisation, essais-erreurs pour finalement trouver la bonne fonction.

Certains matériels, tirés de la pédagogie Montessori et de mon expérience, sont fournis en version imprimable. Une méthode active, pour que l’enfant soit au cœur de ses apprentissages.

sun-128

Une simplicité maximale

Cette méthode est présentée sous forme de petites vidéos, pour avancer pas à pas en suivant un axe de progression logique.

Tu peux t’y référer très rapidement, et même revoir une ou plusieurs vidéos à tout moment si tu ne sais plus quelle activité proposer à ton enfant !

Une méthode qui marche !

Cette méthode a été testée et approuvée par les élèves que j’ai accompagnés, et par mes enfants aussi… sans qu’ils aient à suivre de leçons rébarbatives !

Tu as accès à tout le matériel imprimable : les flèches pour la manipulation, et les fiches pour la mémorisation.

            Mais au fait, on se connaît ?

les mots de la vie

Je suis Laetitia Plisson, maman de 4 enfants pleins de vie instruits en famille.

J’ai été éducatrice Montessori​ pour les enfants de 3 à 12 ans, directrice d’école et  je suis aussi artiste mosaïste, en plus de blogueuse et consultante pour les écoles alternatives…

Personnellement, j’étais très bonne élève à l’école. Mais l’intérêt de la grammaire est toujours resté un mystère pour moi ! Pourquoi analyser des phrases ? J’ai appris mes leçons, et j’avais de bonnes notes, c’est tout ce qui importait pour moi à cette époque…

Quand j’ai choisi d’instruire mes enfants en famille, je me suis formée à la pédagogie Montessori. J’ai découvert une autre façon d’aborder la grammaire… Ça a été une vraie révélation pour moi !

Manipuler les phrases, les changer de place, de sens m’a permis de mieux comprendre les mécanismes de l’analyse grammaticale que j’avais apprise comme une recette, sans réfléchir. J’ai été très fière de la proposer à mes enfants, et plus tard à mes élèves !

Malgré tout, il restait certaines zones d’ombre dans la pédagogie Montessori. J’ai donc décidé de modifier légèrement le matériel, et surtout de le compléter afin que la grammaire n’ait aucun secret pour tes enfants !

Reçois dès aujourd’hui toutes les étapes pour maîtriser les fonctions des mots en s’amusant !

Les fonctions des mots sans prise de tête

En ce moment
97
  • Accès à toute la progression, du CE1 à la 3ème
  • Mon matériel imprimable directement.
  • Toutes les fonctions sont abordées
  • Avec définitions et exemples
  • En plus de 30 vidéos courtes

Apprendre le français, c’est sérieux !

Bien sûr, tu peux te dire que ça se fera tout seul, en son temps.

Oui, mais…

  • La grammaire, on l’utilise un peu tous les jour. Mais sans forcément s’en rendre compte…
  • Et on a souvent l’impression qu’analyser les phrases ne sert à rien !
  • Et pourtant, comment savoir comment je dois accorder mon verbe ?
  • Et comment décrypter le sens caché de la phrase ? En fonction de la place des mots, il peut changer complètement…
  • Alors autant leur apprendre de façon concrète et logique ces notions qui sont fondamentales pour l’apprentissage du français… et de beaucoup d’autres langues !

N’aie pas peur d’apprendre la grammaire à tes enfants !

Bien sûr, être enseignant est un métier.
Mais être parent en est un aussi… Et tu as toutes les compétences pour accompagner tes enfants dans leurs découvertes !

Apprendre la grammaire peut être très simple, et je te montre comment aborder les fonctions des mots dans la phrase sans se prendre la tête.

En manipulant, et en jouant avec les mots, les fonctions n’auront plus de secrets pour tes enfants !

Rejoins les 600 familles que j’accompagne
pour des enfants épanouis dans leurs apprentissages !

A qui s’adresse cette méthode pour apprendre les fonctions des mots dans la phrase ?

Que trouve-t-on dans cette méthode ?

J’adresse mes conseils à tous les parents qui veulent emmener leur enfant vers l’apprentissage de la grammaire, à la place ou en parallèle de l’école.

Mes conseils s’appliquent pour les enfants à partir de 7 ans, et jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise avec les différentes fonctions des mots, dans tous les types de phrases !

Que trouve-t-on dans cette méthode ?

Cette formation est composée de 7 parties, chacune divisée en plusieurs chapitres.

Je te donne les informations et conseils en vidéos, courtes et accessibles.
J’ai ajouté du matériel que tu peux imprimer si tu souhaites l’utiliser tel quel, mais dont tu peux aussi t’inspirer pour créer le tien, ou encore l’adapter…

Je te donne également des idées de jeux ou d’activités en lien avec l’apprentissage et l’utilisation de la grammaire au quotidien.

Combien de temps les vidéos seront-elles accessibles ?

Est-ce qu’il y a une garantie de réussite ?

Tu as accès à cette formation à vie !

Si ton enfant est encore jeune, tu sais que tu pourras y revenir au moment où il s’intéressera à la grammaire, ou à la rédaction. Et si tu prends cette méthode pour ton aîné, tu pourras revoir les vidéos dans quelques années pour le petit frère ou la petite soeur !

Est-ce qu’il y a une garantie de réussite ?

Je te propose encore mieux qu’une garantie de réussite : une garantie de moyens.
Si ton enfant a des difficultés et que tu ne sais pas trop comment poursuivre, je t’offre mes réponses à toutes tes questions en vidéo : du sur-mesure !

De cette façon, je suis sûre que tu auras tout ce qu’il faut pour garantir 100% de réussite !

Mon enfant est en 6ème, 5ème, 3ème…, et a toujours du mal avec la grammaire. Est-ce que cette méthode peut l’aider ?

Cette méthode s’adresse aussi bien aux enfants qui commencent la grammaire, qu’à ceux qui l’ont déjà vue mais ont besoin d’un petit récapitulatif.

Aussi, si ton enfant est perdu, entre les natures de mots, les fonctions et l’analyse logique, reprendre les bases et manipuler ne pourra que ‘aider !

Les fiches récapitulatives sont également un très bon moyen de classer et retenir les fonctions des mots.

Les fonctions des mots sans prise de tête

En ce moment
97
  • Accès à toute la progression, du CE1 à la 3ème
  • Mon matériel imprimable directement.
  • Toutes les fonctions sont abordées
  • Avec définitions et exemples
  • En plus de 30 vidéos courtes

Je t’emmène visiter la formation ?

Des questions ? Tu peux me les envoyer sur laetitia@sinstruireautrement.fr, je me ferai un plaisir de te répondre !