You are currently viewing Faire croire au Père Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Faire croire au Père Noël : bonne ou mauvaise idée ?

Eh oui, même s’il y en a de plus en plus, peut-être ignorais-tu encore que certains parents choisissent de ne pas faire croire au Père Noël à leurs enfants. Tiens ! En voilà une idée farfelue ! Pourquoi ces parents font-ils ce choix étrange ? Faut-il ou non faire croire au Père Noël ? Je te partage mon avis sur la question.

Pourquoi certains parents choisissent de ne pas faire croire au Père Noël ?

Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce choix. Il y en a beaucoup mais je vais en évoquer quelques-unes.

La peur de la déception

Certains enfants peuvent mal vivre la révélation de la non-existence du Père Noël. Une fois devenus adultes, ces derniers ont tendance à vouloir éviter à leurs propres enfants de revivre la même situation. Bien que rien ne prouve que leurs enfants réagiront de la même façon et en seront autant affectés, cela peut se comprendre.

La reconnaissance envers les proches

Les enfants reçoivent habituellement des cadeaux, beaucoup de cadeaux. Parfois même énormément de cadeaux… Qu’ils croient au Père Noël ou non d’ailleurs… Tous ces cadeaux qui tombent du ciel, tous les ans, c’est facile ! Savoir de qui ils proviennent réellement leur permet de réaliser que leurs proches ont pensé à eux, et leur donne la possibilité de les remercier.

La raison de l’absence de cadeaux

Certains enfants n’ont que peu, voire pas du tout de cadeaux. Dans des situations familiales ou financières difficiles, il est en effet fréquent que les parents ne puissent pas offrir de présents, ou pas autant qu’ils le souhaiteraient. Dans ces circonstances, il est parfois délicat d’expliquer à l’enfant pourquoi le Père Noël ne lui a rien apporté. Alors même que tous ses copains ont reçu tous les derniers jouets à la mode… Savoir que ce sont les parents qui achètent les cadeaux et qu’ils n’ont pas tous les mêmes moyens, cela peut atténuer sa tristesse et le déculpabiliser.

La fête religieuse avant tout

Même si les origines de Noël sont païennes et liées au solstice d’hiver, la plupart des gens connaissent la fête de Noël comme une fête d’origine chrétienne. Pourquoi alors inventer un personnage magique qui apporterait des cadeaux ?

En Espagne par exemple, les cadeaux n’arrivent pas le jour de Noël, mais avec les rois mages le 6 janvier….

+++ chez S’instruire Autrement, les rois mages apportent aussi leur lot de cadeaux début janvier. Si ce n’est déjà fait, inscris-toi à la newsletter des Parents-transmetteurs pour en profiter !

Le père Noël : commercial ou féérique ?

Les parents qui ont choisi de ne pas faire croire au Père Noël peuvent avoir des raisons différentes. Souvent, la principale raison évoquée est qu’il s’agit d’un personnage commercial. Bien sûr, si son image a été mondialement diffusée à partir des publicités pour une grande marque de sodas, il trouve ses origines dans des contes traditionnels et sa légende a pris forme au cours du XIXe siècle.

Certains parents aiment faire vivre cette légende, et vont jouer le jeu à fond ! Le mois de décembre des enfants va être bien rempli : écrire une longue lettre au Père Noël, le croiser en allant faire des courses ou au marché de Noël, et faire une photo avec lui, attendre l’heure fatidique le jour J, guetter le ciel pour vérifier si l’on ne voit pas passer son traîneau, voir qu’il est passé pendant qu’on avait le dos tourné (mince !), ou se lever le matin et constater qu’il a mangé et bu ce qu’on avait laissé pour lui… Ou encore suivre le trajet du Père Noël en direct sur internet, pour les plus branchés !

Un casse croûte pour le Père Noël ?

Il y a aussi un certain nombre de parents qui font le choix de parler du père Noël, puisqu’on le voit partout, sans pour autant lui donner beaucoup d’importance. Est-ce une légende, ou de la magie ? Laissons planer le mystère… Libre aux enfants d’y croire ou non !

Le plus important : la magie de Noël !

Chacun est libre de perpétuer cette tradition ou au contraire, de procéder différemment avec ses enfants. Du moment que l’on est en accord avec ses valeurs.

Faire croire au Père Noël ou pas, ne veut pas dire fêter Noël ou pas. On peut très bien choisir de ne pas faire croire au Père Noël, mais adorer ce moment de l’année et prévoir tout un tas de festivités.

Et pour cause, Noël ne se résume pas au Père Noël ! La magie de Noël est partout !

Les lumières

Dès le début du mois de décembre, les villes, et de plus en plus de maisons, se parent de mille et une lumières. Petits ou grands, c’est un spectacle magnifique ! Certaines communes mettent le paquet, et certains particuliers installent aussi des décorations à couper le souffle ! Il y a d’ailleurs plusieurs maisons en France célèbres pour leur déco de Noël. Peut-être une à côté de chez toi ?

Noël, fête de lumière !

Le sapin

Ah… Le sapin ! Le vrai sapin de Noël qui sent bon… Ca change tout ! Je trouve que ça apporte tellement à l’ambiance, cette odeur de forêt ! Mais qu’il soit naturel, artificiel, vert, blanc, en bois, sur le mur ou en 3D, le décorer fait partie de la tradition. Tu peux utiliser les ornements classiques ou opter pour des éléments naturels glanés pendant tes promenades. Pignes de pins, bois flotté, branches de houx…

Le repas

Qui dit Noël dit repas de fête ! Sans dégainer forcément le foie gras, le saumon fumé, la dinde, et la bûche au chocolat ! Mais c’est un repas où l’on se fait plaisir. On mange ce que l’on n’a pas l’habitude de manger le reste de l’année. Les enfants comme les parents peuvent partager des chocolats et autres friandises.

+++ Et si c’était aussi le moment de partager un moment de cuisine en famille ? Lire l’article En cuisine avec les enfants

Les cadeaux

Eh oui ! Qu’il y ait ou non le Père Noël, cela n’empêche pas les cadeaux ! Pour certains, ce sera avalanche de paquets jusqu’à ne plus voir le sapin… Pour d’autres, un Noël plus raisonné avec des cadeaux moins nombreux mais faits maison ou de seconde main… Ce qui compte, ce n’est pas le nombre, mais cette petite étincelle dans les yeux des jeunes et des moins jeunes. De découvrir ce qui se cache dans le paquet. Et voir le sourire de ceux qui ouvrent les nôtres.

Les bons moments en famille

Noël est bien souvent synonyme de grandes retrouvailles en famille. L’occasion de revoir des petits cousins que l’on ne côtoie pas souvent. De rire tous ensemble, se remémorer des souvenirs… De partager un bon repas avec les personnes que l’on aime… Des moments hors du temps, entre parenthèses, et qui restent longtemps en mémoire.

Et pourquoi pas la neige ?

Quoi de plus beau qu’un Noël sous la neige ? Bon, OK, en France il ne neige pas systématiquement tous les hivers. Et quand il neige, ce n’est pas le 25 décembre, et en plus, ça ne tient pas forcément. Mais si c’est le cas, c’est vraiment la cerise sur le gâteau pour l’esprit de Noël !

Et chez toi, il y a le Père Noël ou non ? Comment vous fêtez cet évènement ? Qu’est-ce que tes enfants préfèrent à cette période ?

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.