Tu as peut-être déjà entendu parler des bacs sensoriels, surtout si tu t’intéresses à la pédagogie Montessori. L’idée te tente bien, mais tu voudrais opter pour des matériaux naturels ? Voyons tout de suite comment créer un bac sensoriel naturel.
D’abord, c’est quoi un bac sensoriel ?
Oui, parce que si toi tu sais ce que c’est, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde…
Un bac, c’est un grand récipient. Ça tu le savais. Ça peut aussi désigner un diplôme, ou un gros bateau, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui… « Sensoriel », cela signifie qui se rapporte aux sens, aux sensations. Un bac sensoriel, c’est donc un grand contenant, dans lequel on place tout un tas de trucs qui vont stimuler les sens des enfants. On joue sur les textures, les couleurs, les odeurs, on peut choisir de partir sur des thèmes ou pas, de préparer ça dans une toute petite boîte ou voir les choses en grand et utiliser toute la table du salon ! Un bon exemple d’apprentissage par le jeu.
Voilà en gros le principe. Mais il y a 1001 façons de réaliser un bac sensoriel ! C’est adaptable selon l’âge des enfants et le matériel dont tu disposes.
Les bacs sensoriels : pour quoi faire ?
Plein de petites choses différentes à manipuler, c’est le top pour les enfants, surtout les tout-petits ! Cela peut les occuper pendant un bon moment ! Ils vont prendre les objets dans leur main, les tourner et les retourner, les observer, et peut-être même les goûter ! Ce genre d’activité permet d’éveiller les sens, de développer la motricité ou encore le vocabulaire. En effet, ils vont découvrir de nouvelles matières en les touchant. Constater qu’il y a dans la boîte des objets qu’ils ne connaissent pas encore, et en demander le nom. Les mémoriser. Tenter d’utiliser des outils pour attraper les plus petits éléments. Sentir certains d’entre eux qui auront peut-être une odeur particulière.
Les bacs sensoriels sont parfaitement adaptés à la pédagogie Montessori qui fait la part belle aux sens. Les apprentissages qui passent par les sensations se font plus facilement et s’ancrent bien mieux. Ce n’est pas uniquement le cerveau qui retient mais le corps tout entier. Les enfants vont probablement utiliser les éléments du bac d’exploration dans un but auquel tu n’avais même pas pensé ! Et acquérir plusieurs compétences du socle commun !
Comment créer un bac sensoriel concrètement ?
En premier lieu, il faut trouver un thème. Tu peux faire sans, mais alors tu auras tellement de choix que tu ne parviendras peut-être pas à te décider sur les objets à mettre dedans… Ensuite il te faudra une boîte.
Après, tu as deux options : soit tu laisses aller ton imagination pour remplir ta boîte, soit tu tapes « bac sensoriel » suivi du thème que tu as choisi, dans ton moteur de recherche. Et là, les exemples ne manqueront pas de venir à toi !
De plus en plus de sites profitent du succès de ces bacs pour vendre des contenants et de quoi les remplir. Tu peux donc choisir de te procurer un bac en polyéthylène, des pompons en polyester, des fils chenille en polypropylène, des arbres, fleurs, et figurines en résine de synthèse, des paillettes plastique, des boules de polystyrène à personnaliser, de la mousse en éthylène-acétate de vinyle, et même de la pâte créative qui peut être irritante pour la peau, les yeux, et les voies respiratoires.
Mais si, comme moi, tous ces termes sont loin de te faire rêver, tu peux réaliser un bac sensoriel naturel. Sachant que :
- BONUS 1 : tu vas dépenser moins d’argent (voire pas du tout)
- BONUS 2 : tu vas pouvoir faire une sortie avec tes enfants pour trouver les éléments du bac
1 – Le thème
Il y a l’embarras du choix ! Des dinosaures à l’espace, en passant par Pâques, l’automne, la mer ou encore les poules, tu peux TOUT faire ! Je te l’accorde, certains thèmes seront plus difficiles à réaliser en 100% naturel. Tu auras beau y passer une journée entière, tu ne trouveras pas de vrai diplodocus pour mettre dans ton bac sensoriel dinosaures…
Il y a des thèmes qui ont la cote avec la plupart des enfants, mais les tiens ont probablement aussi des passions, des domaines qui leur tiennent à cœur !
2 – La boîte
Rien ne t’oblige à utiliser un bac plastique. Un grand carton, une boîte à chaussures, un plat, une plaque de four, un plateau, une caisse de vin, tu trouveras forcément chez toi quelque chose qui fera l’affaire !
Si tu veux réaliser un bac sensoriel mer ou n’importe quel thème qui nécessite de l’eau, cela limite le choix du contenant. Le plastique reste la meilleure solution, mais une grande bassine, une baignoire bébé ou une pataugeoire peut tout à fait convenir.
Certes, sur le net, tu peux trouver des bacs immenses vraiment bien adaptés, de toutes les couleurs. Mais tu n’as pas forcément besoin de ça. Parfois, un grand drap à même le sol peut aussi suffire !
3 – Le contenu
Le but, on l’a vu, c’est de stimuler les sens avec des matières différentes. Mais quoi de mieux que d’utiliser les VRAIS éléments que l’on veut représenter ?
Je m’explique :
Pour traiter le thème de la forêt, pourquoi utiliser du riz brun, de la pâte à modeler et du coton, quand on peut aller ramasser de la terre, de la mousse, de l’herbe, des feuilles, des brindilles, des pommes de pins, des glands, des marrons, etc ?
Tu veux créer un bac sensoriel banquise ? Cela demandera certainement un peu plus d’organisation, mais ce sera aussi sûrement beaucoup plus intéressant, si tu mets de la vraie glace, et de l’eau, plutôt que du polystyrène et des cailloux bleus. Sans parler de la sensation de froid que tes enfants pourront découvrir ! Ils pourraient même construire un igloo avec des glaçons ! Et s’il y a un ours polaire en plastique au milieu, ce n’est pas dramatique !
Du vrai sable pour un bac sensoriel savane, de la terre et du foin pour un bac sensoriel ferme, ou encore des coquillages pour un bac sensoriel plage.
Si tu as besoin d’idées pour remplir le bac, tu peux utiliser du riz, des pâtes, des légumineuses, du café, des graines, de la farine, des confettis, des perles, de la laine, du coton, des chutes de tissus…
Que tu veuilles créer un bac sensoriel maternelle ou plutôt un bac sensoriel bébé, dans tous les cas, tu peux y mettre des outils. Des instruments qui vont servir à attraper, creuser, transvaser. Car à cet âge-là, c’est une activité vraiment captivante ! Des cuillères de différentes tailles, des pinces, pipette, seringue, pots plus ou moins grands, pichet, entonnoir…
Activité bac sensoriel : et le ménage dans tout ça ?
Peut-être que tu as déjà commencé à te sentir mal à la vue des mots « sable », « terre », « eau », que j’ai mentionnés plus haut. Laisser l’enfant manipuler tout ça dans ta maison toute propre te fait peur d’avance…
Le truc, c’est de s’organiser en amont.
S’il fait beau et que tu as un jardin, le plus simple est d’installer l’activité bac sensoriel à l’extérieur. Dans le cas contraire, tu peux toujours poser ton bac d’exploration sur un grand drap, ce qui limitera les dégâts.
Pour ce qui est des explorateurs eux-mêmes, arrange-toi pour qu’ils portent des vêtements qui ne craignent rien. Ainsi tu ne seras pas constamment en train de leur demander de faire attention de ne pas se salir.
Enfin, quelques règles édictées avant le début de l’activité permettent que tout se passe au mieux. Rester dans une zone précise et ne pas en mettre volontairement partout !
Tu as les idées, tu as le matos, tu as les consignes, c’est parti ! Quel thème as-tu choisi pour ton prochain bac ? Quels thèmes as-tu déjà explorés ?
J’aime bien vos activités je travaille avec des enfants du 1er degrés en situation d’handicaps j’ai besoin de vos idées nouvelles et alternatives.
Merci
Merci beaucoup ! Vous trouverez beaucoup d’autres idées au fil des articles 😉