Le sommeil est très important pour chacun de nous. Même si tout le monde n’a pas les mêmes besoins, qu’un bébé venant de naître doit dormir plus qu’un adulte, on a tous déjà ressenti les effets du manque de sommeil. Il y a certes des effets à court terme, mais aussi à long terme, qui peuvent nuire fortement au développement lorsqu’il s’agit des enfants. Que faire alors pour respecter le rythme de sommeil de son enfant ?
Mais pourquoi faut-il dormir ?
C’est vrai ça, on a 3 000 choses à faire dans la journée, et jamais assez de temps. Alors pourquoi perdre un quart à un tiers de notre temps à dormir ?
Le sommeil, c’est le moment où notre corps se repose. La respiration, les battements du cœur… Jusque-là, c’est assez évident. Notre cerveau, quant à lui, ne se repose jamais vraiment. Mais il profite de ce calme, de cette absence de stimulations extérieures, pour faire du tri. Il réexamine tout ce qui a été vu dans la journée, et classe les informations : les plus importantes à conserver, les autres à oublier. C’est aussi lorsqu’on dort que nos cellules se renouvellent.
Il est donc normal qu’une simple nuit difficile se ressente déjà en terme de tonus, de précision dans les mouvements, de concentration, de force… Mais le manque de sommeil à répétition peut, en plus de provoquer des difficultés de concentration et de mémoire, dérégler certaines fonctions du corps comme l’appétit ou la régulation du stress. Et même être responsable d’un vieillissement prématuré.
Le sommeil chez l’enfant
Si le sommeil est important chez tous les individus, il l’est encore plus chez l’enfant. Comme on l’a vu, c’est pendant qu’on dort qu’on fait les révisions de la journée. Or, un enfant assimile énormément de choses nouvelles en une journée. Que ce soit au niveau de son développement physique, émotionnel, cognitif, ou encore de ses apprentissages. Dormir suffisamment, et suffisamment bien, est donc fondamental pour le bon développement de l’enfant, notamment :
- une croissance harmonieuse ;
- une bonne mémoire ;
- un système immunitaire efficace ;
- des apprentissages ancrés durablement ;
- une bonne gestion de ses émotions ;
- …
Voilà pourquoi il est primordial de respecter le rythme de sommeil de son enfant.
Et un enfant, selon son âge et sa particularité, devrait dormir entre 8 et 13 heures par nuit.
Le sommeil du bébé
Pour les plus jeunes, le temps de sommeil est encore plus important ! Avant trois ans, un enfant peut avoir besoin de 15 heures de sommeil quotidiennes ! Et pour les nourrissons, cela peut aller jusqu’à 20 heures ! Mais pas forcément la nuit, au grand désespoir des jeunes parents…
Servant à la maturation des fonctions neurologiques, le sommeil va permettre l’acquisition de toutes les étapes importantes, comme par exemple le langage et la motricité. Et bien sûr, bien dormir est indispensable à la croissance qui est plus rapide à cette période qu’à n’importe quelle autre période de la vie !
Respecter le rythme de sommeil de son enfant selon son âge : comment faire ?
Respecter le rythme de sommeil de son enfant, c’est lui permettre de dormir assez, et de bénéficier d’un sommeil de bonne qualité. Mais c’est aussi le laisser le faire au moment le plus adapté pour lui. Comment on fait concrètement ?
Rythme de sommeil de bébé : c’est SON rythme !
Le bébé qui vient de naître, et même souvent de quelques mois, dort à des moments imprévisibles. N’importe où (dans sa poussette, dans son lit, dans tes bras, dans la voiture), et n’importe quand (le matin, le soir, le midi…ah bon, pas la nuit ?). Et à des moments qui ne nous arrangent pas forcément… C’est l’heure de partir faire les courses, c’est l’heure d’aller chez le pédiatre, c’est l’heure de le faire manger, c’est l’heure de partir chez la nounou…
Autant que possible, essaie de le laisser dormir. Oui, je sais, facile à dire, moins facile à faire… Si c’est bien sûr assez « compliqué » d’attendre tous les jours qu’il se réveille pour partir embaucher, cela l’est moins d’attendre qu’il se réveille pour le nourrir. D’aller faire tes courses à 16 heures plutôt qu’à 14, pour lui laisser finir son cycle.
Vouloir à tout prix lui donner un rythme qui t’arrange est tentant, c’est normal ! Nous sommes dans une société où tout est minuté, où chaque minute de notre temps est accaparée. Et aussi où le fait de s’adapter à son bébé est parfois vu comme un signe de « faiblesse » plutôt que de logique et d’amour. Mais c’est pourtant bien cela ! Ce tout petit être n’a pas besoin d’être « éduqué » au sommeil, mais juste de sommeil !
Si certains parents ont la chance de pouvoir dormir des nuits complètes au bout de quatre mois, c’est loin d’être le cas de tous, il faut l’avouer. En être conscient dès le départ permet de ne pas se mettre inconsciemment une pression inutile.
[D’ailleurs, si tu galères vraiment avec le sommeil de ton bébé, que tu n’en peux plus, et que tu as besoin d’aide, je te conseille d’aller jeter un œil sur le site bonnenuitmonpetit. Tu y trouveras des conseils et un accompagnement sur-mesure si besoin.]
Respecter le rythme de sommeil de son enfant : pas facile dans notre société !
Pour les enfants plus grands, avec la reprise du travail des parents, l’entrée à l’école, ça peut être difficile de respecter leur rythme ! En effet, adulte ou enfant, on ne peut pas se permettre de dormir jusqu’à 10 heures tous les jours si notre journée de travail/d’école débute à 8 heures. Notre société à la cadence effrénée ne respecte à vrai dire pas la plupart de nos rythmes.
On voit et entend très souvent des conseils qui indiquent qu’il faut coucher les enfants avant 21 heures. Il faut surtout apprendre et leur apprendre à décoder les signaux qui prouvent qu’il est l’heure d’aller dormir ! Et ce peut être à 22 heures comme à 19 heures 30 ! Bien sûr, si ton enfant ne commence à fatiguer que vers 23 heures, et doit se lever à 6 heures le lendemain, ça fait un peu juste. Mais normalement, un enfant qui se lève à 6 heures du matin, sauf situation exceptionnelle, à toutes les raisons de s’endormir relativement plus tôt.
Le mieux serait de ne pas les réveiller. Une personne qui dort, enfant comme adulte, est une personne qui a besoin de dormir. Mais bien sûr, il y a l’école. Alors, tu peux faire en sorte de décaler les habitudes du soir pour manger et donc se coucher plus tôt. Ainsi, ton enfant pourra peut-être se réveiller de lui-même naturellement le matin. N’hésite pas à proposer des siestes le week-end si malgré tout ton enfant est fatigué.
Pour ceux qui ont la chance de pratiquer l’instruction en famille, et il y en a beaucoup qui le font pour cette raison, respecter le rythme de sommeil de son enfant est plus simple. Et respecter son rythme tout court d’ailleurs. Si ton enfant est plutôt du matin, il pourra se lever à 6 heures 30 et être déjà à fond pour se lancer dans de grands projets à 7 heures ! Mais s’il a besoin de dormir jusqu’à 10 heures et demi, qu’est-ce qui l’en empêche ? Vous avez tout le temps de faire des activités l’après-midi.
On entend aussi beaucoup de choses sur la sieste, qui n’aurait plus lieu d’être après un certain âge. Beaucoup d’adultes font une sieste après le déjeuner. Pas forcément longue, ce peut être seulement vingt minutes, mais vingt minutes très reposantes. Si le besoin d’une sieste se fait sentir, pourquoi le repousser ? Cela peut être l’occasion pour toi aussi de te reposer, non ?