You are currently viewing Comment apprendre l’Histoire en s’amusant ?

Comment apprendre l’Histoire en s’amusant ?

A priori, les mots « Histoire » et « s’amuser » n’ont pas grand chose à faire ensemble. On n’imagine pas trop prendre plaisir à apprendre cette matière, du moins pour la plupart d’entre nous. Elle rime plutôt avec dates à retenir par cœur, noms de rois et de périodes qui restent totalement abstraits… Et pourtant, on peut tout à fait apprendre l’histoire en s’amusant ! Voici quelques idées pour rendre ça beaucoup plus fun !

Avec des livres sympas

Quand on pense à l’histoire, on imagine très vite un gros manuel. Bien épais, avec quelques vieilles photos et des pavés de texte, qui sont loin d’être attrayants…

Pour ceux qui pratiquent l’instruction en famille dans le but de suivre le rythme et les intérêts de l’enfant, c’est d’ailleurs bien souvent une matière plus difficile à aborder. L’enfant pose vite des questions sur les lettres, les mots, la lecture, les nombres, mais l’Histoire vient beaucoup moins spontanément. Parce qu’elle ne fait pas partie de notre quotidien.

Il existe cependant de nombreux livres pour apprendre l’Histoire de façon ludique. Pour les enfants de 4 ans, comme pour les grands de 14 ans, tu vas forcément trouver ce qui va faire mouche.

Pour apprendre l’Histoire de France ou pour apprendre l’Histoire du monde, pour aborder seulement le Moyen-âge ou carrément la totale depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours… Ou s’intéresser de plus près à un personnage historique en particulier…

Il en existe sous forme de BD, (et on sait à quel point certains enfants sont férus de BD !), sous forme de petits romans, sous forme de livres super bien illustrés, comiques, bref, des livres qui donnent envie !

J’ai d’ailleurs écrit un article sur une BD qui traite de la première guerre mondiale, que je t’invite à lire pour en savoir plus (et te donner envie de le lire !).

Ici, je parle d’un autre livre sur la première guerre mondiale, mais pour les plus jeunes, avec beaucoup d’illustrations.

Je te donne ici mon avis sur trois livres, très différents, que nous avons utilisés et qui nous ont passionnés.

Apprendre l’Histoire en s’amusant avec des vidéos

Il faut reconnaître que le format vidéo parle bien souvent plus aux enfants que les livres. Ils sont pour la plupart captivés par les écrans, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, je te l’accorde.

Mais si on allie l’utile à l’agréable, que l’on fait d’une pierre deux coups, c’est mieux ! Si tes enfants ont droit à 30 minutes d’écran dans la journée, et qu’ils en passent 15 devant un documentaire rigolo qui leur parle de la vie des Gaulois… C’est pas plus mal, si ? En plus, tu gagnes du temps, puisque le temps d’écran ET le « cours » d’histoire se font simultanément !

On ne présente plus l’émission C’est pas sorcier. Bien qu’elle date d’une vingtaine d’années, nombreux sont ceux qui s’en servent encore aujourd’hui. Et rien que sur le thème de l’Histoire, il y a pas mal de contenus. Sur les hommes préhistoriques, les Incas, les Gaulois, les cathédrales, la première guerre mondiale, les dinosaures ou encore les religions, il y a de quoi faire ! L’accès à leurs vidéos sur youtube est libre.

Mais tu trouveras aussi quantité d’autres vidéos intéressantes pour apprendre l’Histoire facilement.

Si tu es en IEF, et que tu as choisi de ne pas suivre le programme (ce n’est pas une obligation !), il n’y a pas de dates ou de personnages à connaître en particulier. L’enseignement en Histoire doit pouvoir amener l’enfant à s’interroger sur le passé, intégrer le phénomène du temps qui passe, et à connaître les grands évènements qui ont fait du monde ce qu’il est aujourd’hui. Tu peux donc commencer par les châteaux si c’est son truc en ce moment, ou par les hommes de Cro-Magnon !

Des jeux pour apprendre l’Histoire

Des jeux de société existent en version Histoire

Toi et ta famille êtes de grands fans des jeux de société ? Il y en a des milliers sur tous les thèmes possibles et imaginables, notamment sur l’Histoire !

Des jeux cultes tels que les 7 familles, le Trivial Pursuit, le Memory, et bien d’autres, sont disponibles en version Histoire.

Certains ne traiteront que de l’Histoire de France, d’autres que du Moyen-Âge, et d’autres encore uniquement des personnages importants.

Donc, si chez vous, c’est soirée jeux tous les vendredis soirs, vous pouvez en profiter pour faire connaissance avec Jules César ou Louis XIV !

Les projets et les visites

Imagine la chance que ce serait de pouvoir apprendre l’Histoire en direct des endroits concernés ! Vivre un séjour en Egypte pour voir les pyramides, visiter le Taj Mahal, le château de Versailles, se rendre au pied de la statue de la liberté, parcourir la muraille de Chine, entrer dans le Colisée… Ce genre d’expériences parle beaucoup plus aux enfants qu’une photo dans un livre, aussi belle soit-elle…

Quoi ? Ce n’est pas possible ?

En effet, très peu de familles peuvent procéder comme ça. Si on devait étudier chaque notion sur place, il faudrait un temps considérable, être libre de toute obligation, et surtout, des moyens financiers à la hauteur. Parcourir le Monde pour découvrir son histoire est un rêve encore assez inaccessible pour nombre d’entre nous. Mais certains font des grosses concessions pour le réaliser, bravo à eux.

Sans aller jusque-là, un voyage dans l’année peut être l’occasion d’approfondir un sujet déjà vu, ou d’éveiller la curiosité de ton enfant sur celui-ci. Par ailleurs, même sans faire des centaines de kilomètres ni dépenser des sommes astronomiques, il y a probablement déjà pas mal à faire autour de chez toi.

Apprendre l'Histoire en voyageant

Tu peux aussi choisir avec tes enfants des projets à plus ou moins grande échelle. La pédagogie de projet est une méthode qui fonctionne très bien avec les enfants. Ainsi, vous pouvez par exemple :

  • construire un château en pâte à modeler le plus ressemblant possible ;
  • mettre tout en place pour vivre comme des chevaliers pendant une journée entière (costumes, repas, etc.) ;
  • fabriquer un déguisement de centurion romain ;
  • réaliser une frise historique personnalisée ;
  • créer un message codé en hiéroglyphes ;

Et si une formation t’aidait à aborder l’Histoire autrement ?

Moi aussi, j’ai longtemps tâtonné pour enseigner cette matière à mes enfants. Mes cours d’histoire lorsque j’étais enfant ne m’ont pas passionnée, pas à cause du fond mais plutôt à cause de la forme. Cela rimait souvent avec apprendre par cœur, ce qui est loin de ma façon de procéder aujourd’hui avec mes enfants. Et parfois, j’avais envie d’étudier l’Histoire d’un pays ou d’une période en particulier, mais ce n’était pas au programme… Autant dire que j’avais envie d’autre chose à la maison !

En plus de 10 ans d’instruction en famille, j’ai testé des choses, on a évolué, et aujourd’hui on a trouvé une approche qui nous convient bien. Une approche qui permet d’apprendre l’Histoire en s’amusant, et un tas d’autres trucs en même temps !

Aussi j’ai décidé d’en faire profiter le plus grand nombre. Je sais à quel point cela peut être le casse-tête pour trouver LE truc, LA méthode qui va susciter l’intérêt de tes enfants. Alors j’ai mis tout ça en vidéos, créé certains supports qui me semblaient utiles, et j’en ai fait une formation complète

Pour que tu puisses répondre à leurs questions, suivre leurs envies, quel que soit leur âge, de la maternelle au lycée. Et ce, même si tu es selon toi complètement nul(le) en histoire !

Pour en savoir plus, c’est ici.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.