Si tu es un parent, tu as forcément déjà entendu ce mot. « Dyslexique ». Dans la classe de ton enfant, parmi les membres de ta famille, dans celle d’un de tes collègues de travail… On connaît tous un enfant dyslexique. Alors même qu’il y a dix ans, la plupart d’entre nous ne savait même pas ce que c’était. Face à cette explosion du nombre d’enfants diagnostiqués dyslexiques, il faut bien trouver des solutions ! Je vais essayer de te donner ici quelques astuces pour t’expliquer comment aider un enfant dyslexique.
Qu’est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est le premier d’une longue liste de troubles. Le plus connu et probablement le plus répandu. Ensuite viennent la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie… Ce que l’on appelle communément « les troubles DYS ». Qui peuvent d’ailleurs être associés.
La dyslexie, c’est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. L’enfant, ou l’adulte, concerné (oui car il existe des adultes dyslexiques) peine à reconnaître les lettres et les mots. Il peut (mais pas forcément) omettre certaines lettres, en inverser ou encore les confondre avec d’autres. Il lit très lentement et comprend difficilement le sens de ce qu’il lit. Cela influe incontestablement sur son goût pour la lecture… Et bien sûr sur ses résultats à l’école…
Ce trouble est généralement détecté vers l’âge de 5 ou 6 ans, lorsque l’enfant entre dans l’apprentissage de la lecture. Mais il peut être repéré plus tôt, via des difficultés de langage ou de repérage spatial.
Il existe plusieurs types de dyslexies. Les deux principales sont la dyslexie phonologique, dans laquelle l’enfant a du mal à faire le lien entre les caractères qu’il voit écrits et le son qu’ils sont censés produire, et la dyslexie lexicale, qui empêche l’enfant de visualiser mentalement les mots, de s’en faire une image, et donc de les mémoriser. Les deux peuvent aussi être réunies, on parle alors de dyslexie mixte.
Comprendre la cause pour aider un enfant dyslexique
On peut être tenté de croire qu’un enfant qui ne parvient pas à apprendre à lire alors que tous ses camarades y arrivent est moins intelligent. Ce n’est pas du tout le cas ! Mais ces difficultés rencontrées pour déchiffrer, empêchent l’enfant non seulement de lire des textes, mais aussi de comprendre les consignes dans toutes les matières. Alors qu’il est peut-être ultra doué en mathématiques, ou passionné d’histoire !
La cause de la dyslexie n’est pas clairement définie. Elle serait d’origine génétique, mais les études qui travaillent sur la question ne sont pas encore sûres à 100 %.
Quand je dis, ou plutôt lorsque j’écris, qu’il faut « comprendre la cause pour aider un enfant dyslexique », je veux dire qu’il faut surtout comprendre ce que N’EST PAS la dyslexie. Si le diagnostic a été posé, tu peux déjà te dire deux choses : ce n’est pas de la faute de ton enfant, et ce n’est pas non plus de la tienne.
En effet, tu peux en avoir raz le bol des rendez-vous avec la maîtresse, pour te répéter que ton enfant a des difficultés. Tu peux penser qu’il n’y met pas du sien. Ou tu peux penser que tu as loupé quelque chose à un moment donné, que tu ne l’as pas assez stimulé quand tu aurais dû… STOP ! Ce n’est pas la peine de chercher un coupable. Ce qu’il te faut maintenant, ce qu’il vous faut, ce sont des solutions.
Quelques pistes pour faciliter le quotidien d’un enfant dyslexique
Quand on est dyslexique, c’est pour la vie. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on va forcément rencontrer d’énormes difficultés de lecture jusqu’à la fin de sa vie. En général, après le diagnostic, un suivi est très vite mis en place, avec différents types de professionnels. Séances d’orthophonie, psychothérapie, psychomotricité… Qui vont à la fois permettre de diminuer l’intensité du trouble, et de mieux vivre avec.
Mais il existe aussi des outils pratiques, des astuces, qui vont aider un enfant dyslexique au jour le jour. En voici quelques-unes :
Utiliser des enregistrements sonores
Pour apprendre une leçon, lire des pages et des pages est un véritable enfer pour un dyslexique ! Il peut être très utile de lui enregistrer ses leçons sous un format audio, afin qu’il puisse les écouter et les ré écouter à sa guise. Il pourra ainsi s’imprégner du cours, le comprendre, le mémoriser, voire même le trouver très intéressant et demander à en savoir davantage !
Utiliser des polices d’écriture spécifiques
Il est reconnu que certaines polices sont moins difficiles à déchiffrer que d’autres pour les personnes dyslexiques. Non pas que tout coule de source, mais les différences entre les lettres sont plus marquées, ce qui évite certaines confusions. Tu peux télécharger par exemple la police OpenDys sur le site dafont. Aérer les textes en écrivant gros, en augmentant la taille des interlignes, en espaçant davantage les mots leur facilite la tâche.
Lui faire manipuler des éléments concrets
Il existe différents profils chez les enfants (et chez les adultes, chez tout le monde en fait !). On parle aussi de types d’intelligence ou de types de mémoire. Certains individus sont davantage visuels, d’autres auditifs, d’autres s’attachent plus à ce qu’ils lisent… On se doute bien que les personnes dyslexiques ne rentrent pas dans cette dernière catégorie. En fait, leur profil est bien souvent kinesthésique. Elles ont besoin de ressentir et de toucher, de voir autre chose que des lettres abstraites sur une feuille. Tu peux (et c’est même fortement conseillé) utiliser de la couleur dans les textes, des dessins, des schémas… Tu peux te servir d’objets attrayants, comme par exemple des briques de lego pour composer des mots ou des phrases. Quand les choses sont en mouvement, c’est encore mieux. Par conséquent, les lapbooks sont bien souvent une super façon de s’exprimer et de mémoriser.
Lui donner goût à la lecture malgré tout
Essaie de partager avec lui de bons moments qui nécessitent un peu de lecture. Même si c’est toi qui lis. Comme continuer à lui lire des histoires, ou des livres qui l’intéressent, cuisiner ensemble à l’aide d’une recette écrite, s’écrire des petits mots ou des indices pour une mini chasse au trésor…
Ces astuces sont valables autant pour un parent que pour un enseignant qui souhaite aider un ou plusieurs enfants dans sa classe.
En tant que parent, le fait que tu sois présent.e pour lui, que tu le soutiennes, et que tu passes du temps à l’aider pour faire ses devoirs par exemple, est très important. Tes encouragements et ta patience lui permettront de garder confiance en lui et d’avancer.
+++J’ai créé une formation en ligne qui permet d’apprendre à lire en n’utilisant aucune méthode. Oui, oui, tu as bien lu, c’est une « non méthode pour apprendre à lire ». Celle-ci donne de bons résultats, notamment chez les dyslexiques. Si tu ne trouves pas de solution pour ton enfant, je t’encourage à aller y jeter un œil ! 😉