trois livres pour transmettre l’Histoire

Que l’on suive ou non le programme scolaire, l’Histoire est une matière que doivent aborder tôt ou tard nos enfants. L’idéal étant toujours qu’ils y viennent d’eux-mêmes lorsque cela les intéresse !

Pour accompagner au mieux ces apprentissages, notamment en histoire de France, j’ai trouvé deux livres et un magazine qui devraient vous plaire ! Du moins, qui m’ont beaucoup plu, à moi comme à mes enfants.histoire de france

Tout d’abord, le plus chronologique s’appelle L’Histoire de France dessinée, de Béatrice Fontanel, avec des illustrations de Maurice Pommier, aux éditions Gallimard jeunesse. Un livre aux dessins aquarellés précis, fins et animés, des touches d’humour aussi bien dans le texte que dans les dessins… Pour moi la perle des livres d’histoire ! Le livre en format italien laisse un grande place aux illustrations, qui prennent généralement la double page. Les textes sont assez courts, chaque page commence par une date, et en une dizaine de lignes on comprend le contexte, l’ambiance, les personnages, les grandes actions… C’est un livre qui se lit comme histoire du soir (sur plusieurs soirs!) dès 5/6 ans, et se relit tout au long de la vie ! Mon coup de cœur, vous l’aurez compris.

Pour approfondir, et là à partir de 8 ans, j’ai découvert également la collection « t’étais qui, napoleontoi ? » chez Actes sud. Je ne les ai pas tous lus, mais j’avais beaucoup aimé entre autres celui sur Napoléon et Léonard De Vinci. Ce sont des livres au format poche, qui proposent des biographies de grands personnages à la fois détaillées et agréables à lire. On a l’impression de lire un roman rigolo, parfois un polar, et à la fin on est quasi-incollable sur le sujet ! Moi qui n’avais jamais rien retenu de Napoléon, j’ai leonard de vincipris plaisir à le raconter aux enfants ! Il existe aussi des titres sur Louis XIV, Catherine de Médicis, Jules César, Les Présidents de la République … j’en ai répertorié 14 à ce jour. De quoi nous occuper un moment !

Et enfin, un magazine qui aborde l’histoire française et aussi européenne, parfois mondiale, parlant de l’histoire des objets,et de leurs inventeurs, avec deshistoire junior thèmes variés et toujours intéressants : il s’agit d’Histoire junior aux éditions Faton. En recevant le magazine, mois par mois nous nous intéressons à des périodes de l’Histoire qui nous étaient inconnues (ou mal connues). Les deux personnages, Clovis et Clio, nous font voyager dans le temps. On trouve souvent des jeux très bien faits, notamment celui de la dernière page : un dessin représentant une scène censée se passer à une certaine époque, et truffée d’anachronismes à retrouver. Les enfants adorent!

Voilà, j’espère vous avoir donné des pistes (à suivre ou non, gardez votre esprit critique !) et des envies de lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 Partages
Partagez
Tweetez
+1