Quand Noël s’approche…

« Quand Noël s’approche,
Quand Noël s’en vient,
Dans un tourbillon de cloches,
Dans une odeur de sapin,
Soudain les lumières changent
On se sent le cœur nouveau…
Tous les enfants sont des anges,
Tous les sourires sont beaux. […] » (Anne Sylvestre)

A l’approche de Noël, comment vous sentez-vous ? Le cœur léger, le cœur lourd ? C’est le moment de l’année où l’on fait un bilan, sur ce qui s’est passé, ce qui nous a plu ou moins plu, ce que nous aurions aimé changer… et arrive cette fête de la lumière, cette fête du renouveau, qui va nous mener tranquillement vers la nouvelle année, un nouvel espoir avec le soleil qui revient chaque jour un peu plus longtemps.

Comment vivre Noël avec les enfants ?

Je n’ai pas à vous faire des propositions précises, Noël doit ressembler à la fête que vous souhaitez transmettre. Vous aimez l’idée du père Noël qui apporte des cadeaux en cachette ? Racontez cette histoire à vos enfants ! Vous préférez parler de partage et d’échange autour des cadeaux, valoriser le fait-main ? Ou rester sur un fête de la lumière, reportant les cadeaux au 6 janvier avec l’arrivée des Rois-mages ? Tout est possible !

Préparez la fête avec eux !

De façon générale, les enfants aiment préparer les fêtes. Je dis de façon générale, car il peut arriver qu’en sentant des tensions, ou avec trop de fatigue ils s’impliquent moins spontanément. Que pouvez-vous faire avec eux ?

  • préparer des gâteaux, chocolats ou fruits déguisés pour agrémenter la table,
  • prévoir le menu du réveillon ou de Noël avec ce qui est pour eux un repas de fête
  • fabriquer des décors de table pour les plus manuels
  • préparer des cadeaux pour les grands parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines
  • chanter des chansons qui vous évoquent Noël, les apprendre avec leur instrument ou en duos s’ils font de la musique…

Mes 3 trucs pour que Noël ressemble à un Noël :

Trois ingrédients phares qui font que Noël est bien Noël, et pas Halloween…

  1. du sapin. Du vrai, qui pique et qui sent bon… même si vous ne souhaitez pas avoir un vrai sapin chez vous, ou même ne pas avoir de sapin du tout, juste une branche de sapin ramassée en forêt (et hop ! une nouvelle activité à faire avec les enfants !) que vous accrochez sur une porte ou qui décore la table, et vous aurez cette odeur qui a un vrai goût de Noël à mes yeux…
  2. des bougies. Des vraies, là aussi ! Attention, bien que nous le fassions chez nous à chaque Noël, je ne vous conseille pas spécialement de mettre des vraies bougies sur un vrai sapin. A chacun de prendre ses responsabilités… Mais des vraies bougies, même des simples chauffe-plats réparties sur la table ou dans le salon, apportent une atmosphère chaleureuse et apaisante.
  3. des clémentines ! Vous savez bien, à chaque fois que vous épluchez une clémentine, quelques gouttelettes s’échappent du zeste et viennent vous piquer les yeux ! Et ça sent bon…

La fête des odeurs !

Vous remarquez que je vous parle d’odeurs pour mes trois ingrédients fétiches ? L’odorat est un des sens les plus développés chez le nouveau-né et chez la jeune maman, pour moi LE sens de l’enfance. Certaines odeurs nous rappellent notre enfance, nous véhiculent des émotions que nous ne pouvons contrôler… Et si nous associions certaines odeurs à une ambiance de fête pour nos enfants ?

Je vous souhaite un joyeux Noël, en préparatifs, plein d’odeurs et de musiques…

Personnellement, j’ai un faible pour ce disque : les fabulettes d’Anne Sylvestre, Joyeux Noël !

 

Cliquez ici pour recevoir gratuitement mon e-book :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Partages
Partagez
Tweetez
+1