Les secrets de Mary Poppins pour être magique aux yeux des enfants

Je sais qu’il n’est pas toujours aisé de s’occuper d’un groupe d’enfants, que ce soit à la maison, à l’école ou en dehors, sans qu’un certain nombre d’entre eux ne soit pas satisfait du programme, ou de notre façon d’aborder les choses, remette en cause notre autorité… Râleries, bouderies, tensions, disputes, et on peut arriver au découragement rapidement si on n’a pas fait attention à 5 éléments simples : les secrets de Mary Poppins !

marypoppins4

Vous connaissez sûrement Mary Poppins, grande figure de la nurse anglaise formidable, aimée des enfants, qui apporte de la magie dans le quotidien… Qui n’a pas rêvé de la voir apparaître à sa fenêtre, descendant de son nuage avec son parapluie ?

Je vous propose de découvrir ses secrets, pour une relation formidable avec les enfants et savoir susciter leur intérêt. Comment arrive-t-elle à avoir l’approbation des enfants tout en étant ferme ?

1-avoir les joues roses (condition physique)

Dans leur lettre de recrutement, les deux enfants portent une attention particulière aux conditions physiques de la personne qui va s’occuper d’eux. Ils demandent notamment qu’elle ait les joues roses et ne sente pas la friture… Certes, des bases d’hygiène sont indispensables, mais au-delà de la propreté, il faut aussi simplement être en forme. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • pratiquez une activité physique régulière.  Cela peut être un sport, seul ou en groupe, en club ou non, sport d’équipe, de combat, course à pieds ou natation… mais aussi Qi gong, relaxation, yoga, auto-massage… tout est possible , tant que cela a trait au corps. Prenez l’air, promenez-vous, allez travailler à pieds… d’autres possibilités si vous ne vous sentez pas l’âme sportive !
  • sentez-vous beau (ou belle). Se sentir bien dans son corps passe aussi par se sentir beau. Pour cela, il suffit parfois d’arranger sa coiffure, d’avoir pris une douche relaxante, certaines personnes auront besoin d’un peu de maquillage pour se sentir mieux. Une séance chez le coiffeur ? chez l’esthéticienne ? Des vêtements neufs ? Là aussi, faites ce qui vous correspond et vous fait plaisir !

2-ranger la chambre (organisation)

marypoppins3

Lorsque Mary Poppins arrive dans la maison, elle commence par installer sa chambre, puis montrer aux enfants comment ranger la leur. Un cadre de travail agréable et organisé à notre convenance nous permet d’être plus efficace et disponible pour d’autres choses.

  • définissez vos besoins en termes d’espace et d’organisation. Une place pour chaque chose, un lieu pour chaque activité…
  • maintenez votre lieu de travail rangé, soignez la présentation. Les enfants sont très sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. Si c’est déjà le bazar, ils ne feront qu’en mettre un peu plus ! Tandis que si l’espace est bien aménagé et rangé,vous pourrez plus facilement les impliquer dans le rangement, ils pourront s’approprier l’espace et en prendre soin.

3-sauter dans un dessin (imagination et plaisirs simples)

Mary Poppins, partie pour emmener les enfants se promener dans le parc, rencontre son ami artiste et touche-à-tout Birt, qui dessine à la craie sur le trottoir pour gagner quelques pièces. Birt et les enfants la suppliant de les emmener dans le dessin, elle cède et change son programme pour une promenade finalement bien plus intéressante et enrichissante. Elle laisse la place à l’imprévu et à la nouveauté.

marypoppins

  • une fois votre organisation en place, laissez-vous une marge de manœuvre, d’improvisation. Les enfants auront peut-être une demande intéressante, ou le temps permettra de sortir plus longtemps…
  • l’imagination permet de transmettre de grandes choses. Vous pouvez vous appuyer sur des récits imaginaires, ou faire des jeux où on imagine des histoires, des situations, faire des dessins qui racontent toute sorte de choses… La plupart des enfants adorent !

4-quand le vent tournera (tenir parole)

Aux enfants qui aimeraient qu’elle reste toujours avec eux, Mary Poppins répond qu’elle restera jusqu’à ce que le vent tourne. Même si elle s’attache beaucoup à ces enfants, elle n’est pas là pour remplacer leurs parents, et doit poursuivre sa mission avec d’autres enfants. Le jour où le vent tourne, elle tient parole et s’en va.

  • Vous aussi, lorsque vous prenez des engagements, tenez- les. Certaines situations ne sont agréables ni pour vous, ni pour les enfants, mais si l’adulte est convaincu du bien-fondé de cette situation et va jusqu’au bout de son engagement, alors les enfants l’accepteront mieux.
  • Les enfants sont sensibles aux promesses et au fait de tenir sa promesse, quelle qu’elle soit. Ils savent si vous tenez vos engagements qu’ils peuvent vous faire confiance.

5-supercalifragilisticexpialidocious (philosophie-jardin secret)

marypoppins2

Enfin un mot qui ressemble à une formule magique, et qui a plusieurs pouvoirs. C’est à la fois le mot que l’on dit lorsqu’on n’a rien à dire, le mot pour dire ses émotions, et le mot qui met de bonne humeur.
Vous pouvez aussi trouver votre formule magique !

  • entraînez-vous à définir vos émotions au moment où vous les vivez, ou peu de temps après. C’est une habitude que vous pouvez transmettre aux enfants : c’est difficile à mettre en mots mais chaque mot posé sur une émotion soulage, comme une petite formule magique : on se sent compris et écouté.
  • cultivez votre jardin secret : qu’est-ce qui vous met de bonne humeur ? La musique, le jardinage, la lecture ? Partagez aussi ces moments avec les enfants, transmettez-leur combien cela vous transporte, vivez votre passion avec les enfants. Cela fait partie des leçons de vie les plus importantes, et ils auront devant eux une personne dans son entièreté, passionnée et passionnante ! Mary Poppins est impressionnante lorsqu’elle danse, car les enfants ne soupçonnaient pas ce talent chez elle !
  • enfin, n’ayez pas peur du ridicule. Transmettre, c’est aussi se mettre en danger, parfois en jouant une situation, en faisant le singe, en chantant… Les enfants de notre société vivent dans un monde où les codes vestimentaires et comportementaux ont une certaine importance : en leur montrant que vous vivez autre chose, vous leur offrez une échappatoire dont ils pourront s’emparer (même si vous ne voyez pas de changement tout de suite, tout ce que vous transmettez sont des petites graines qui germeront en temps voulu !)

Voilà les 5 secrets qui feront de vous une personne magique ! Bien dans son corps, bien dans sa tête, organisée tout en gardant une place à l’improvisation, et surtout avec des passions, ce qui fait votre force.

Racontez-moi vos avancées sur ce chemin de la magie au quotidien dans les commentaires !

 

inscrivez-vous pour recevoir 9 idées de jeux pour aider votre enfant à apprendre

 
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « Les secrets de Mary Poppins pour être magique aux yeux des enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*