Les périodes sensibles du langage

Connaissez-vous ce que Maria Montessori appelle « périodes sensibles » ? Ce sont ces moments où toute l’attention des enfants est focalisée sur un objet, une matière, où ils développent toute leur sensibilité pour acquérir un concept, une capacité.

J’ai expliqué en vidéos sur Facebook à quoi on peut reconnaître les périodes sensibles du langage, généralement chez des enfants qui ont entre 1 et 4 ans. En plusieurs étapes, bien sûr ! Il y a des périodes pendant lesquelles l’enfant est plus sensible au langage oral, aux sons, au vocabulaire, et petit à petit il passe à l’écriture, les lettres, le sens de l’écriture…

lien vers la vidéo d’explications

lien vers la vidéo d’exemples

Et pour vous donner un exemple concret, voici une photo de la première page d’écriture e mon fils, de presque 3 ans. Il a pris ses feutres, et s’est installé par terre. Très concentré, il a fait les premiers « signes », et a continué de gauche à droite, en me disant « Regarde, j’écris ! » Il était très fier de lui.

 

Je compléterai cette page avec d’autres avancées visibles dans le langage, pour continuer de vous apporter des exemples concrets et parlants de ce que peuvent être les périodes sensibles au quotidien.

En attendant, vous pouvez aussi vous abonner à la page Facebook de S’instruire Autrement : j’y publie des vidéos et liens divers autour des apprentissages et alternatives pédagogiques, pour un éventail de pistes à suivre…

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