la vie sensorielle (Montessori)

Qu’est-ce que Maria Montessori appelait la « vie sensorielle » ? Qu’est-ce que cela apporte à nos enfants ? Comment proposer de la géographie sensorielle ?

Les explications en vidéo !

Et une retranscription :

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la vie sensorielle. Qu’est-ce que c’est que la vie sensorielle ?

Dans la pédagogie Montessori,on propose du matériel aux enfants pour les apprentissages, et notamment à partir de 3 ans les matériels qui sont proposés sont d’une part la vie pratique, donc des matériel qui reprennent les actes de la vie de tous les jours (nettoyer une table, se laver les mains, accrocher des pinces à linge…), reproduire des petits gestes, de la minutie, qui nous sont utiles tous les jours mais ici dans du matériel sur lequel l’enfant peut s’entraîner et s’entraîner et s’entraîner jusqu’à vraiment maîtriser ses gestes.

Et il existe aussi du matériel qu’on appelle du matériel de vie sensorielle. Là on passe tout doucement à l’abstraction : il ne s’agit plus de pinces à linge à mettre sur des vêtements mais de formes géométriques généralement, donc un petit peu plus abstraites, et que l’enfant va pouvoir toucher vraiment et s’approprier des concepts qui nous paraissent maintenant acquis parce qu’effectivement un triangle dessiné sur une feuille de papier on sait que c’est un triangle. Mais là l’enfant avant d’apprendre que c’est un triangle, va d’abord le toucher, pouvoir le tourner, voir si ses côtés font la même taille, apprendre ce que c’est qu’un sommet, les côtés et les arêtes,les angles,et vraiment aborder tous ces concepts de façon sensorielle. Sensoriel ça veut dire avec les sens. Donc les sens on les connaît, c’est la vue (ça c’est un sens qui est souvent très développé à l’école) mais aussi le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe. Tous les sens ne sont pas forcément très développés dans le matériel, le goût l’est généralement plus au moment du repas, mais le matériel permet vraiment d’aborder la réalité qui nous entoure de façon isolée et avec les sens.

Alors pourquoi je vous parle de vie sensorielle aujourd’hui ? Dans Montessori ce matériel de vie sensorielle est fait pour que l’enfant passe du concret, de ce matériel en bois que l’on peut vraiment toucher, petit à petit il va passer à l’abstraction : du matériel ont va passer à des dessins sur du papier, et à des concepts ensuite, concepts géométriques ou mathématiques qui vont devenir plus abstraits. Mais l’enfant pourra arriver à cette abstraction parce qu’il a vécu des choses vraiment qu’il a pu toucher avec ce matériel.

Et donc j’en suis venue à réfléchir à la nature qui nous entoure. Vous voyez plein d’arbres autour de moi, je suis à la montagne, et mes enfants sont venus avec moi dans la montagne, et j’aimerais leur transmettre des choses, comprendre le monde qui nous entoure et il me semble indispensable de passer par le concret. Donc le concret qu’est-ce que ça veut dire? par exemple pour la géographie : effectivement on peut leur apprendre et leur montrer une carte de France et leur apprendre les distances, les côtes les mers mais est-ce que ça va vraiment parler à un enfant qui n’est jamais sorti que sa ville? Je pense que les enfants ont besoin d’aller voir dans le concret, d’aller voyager. Alors si vous ne pouvez pas voyager loin de chez vous, le parc d’à côté fera très bien l’affaire parce que dans un parc, il y a différentes formes de feuilles, il y a différentes plantes, et des arbres, des petites plantes, des petites fleurs, il y a beaucoup de choses même dans un simple parc.

Mais si vous avez l’occasion de voyager, emmenez vos enfants à la mer, à la campagne, à la montagne, découvrez avec eux ce qui vous entoure, découvrez les petites plantes, les petites bêtes prenez le temps de vous asseoir auprès d’un ruisseau, et vous découvrirez une multitude de choses qui sont vraiment concrètes. A partir de là, l’enfant pourra passer à l’abstraction c’est à dire qu’à partir du moment où l’enfant aura joué dans son ruisseau pendant trois heures, il pourra comprendre que l’eau coule toujours du haut vers le bas, qu’il est difficile de boucher les trous, et là on pourra petit à petit arriver à des concepts le mouvement des fluides tout simplement ! En grimpant en haut d’une montagne, l’enfant va voir à l’horizon les sommets, les sommets autour, et il va comprendre les notions de montant, de l’adret et l’ubac, les deux versants de la montagne, il va comprendre les falaises, il va comprendre des plateaux, les collines, il va comprendre le sommet, la crête, beaucoup de choses qui sont finalement assez peu abordées, ou alors pas très bien représentées dans des livres ou dans des cahiers, et qui ne vont pas forcément être intéressant à apprendre en classe, alors que finalement quand on se promène, cela devient tout de suite beaucoup plus intéressant. Également, il va apprendre la météo de la montagne, donc il faut faire attention aux orages, à comment l’orage se forme, ou comment l’orage va circuler autour des montagnes…

Il y a énormément de choses qui sont vraiment concrètes, vraiment intéressantes à apprendre et auxquelles les enfants s’intéressent beaucoup. Comme lorsqu’on apprend les degrés des angles dans la géométrie, est-ce que c’est vraiment très intéressant d’apprendre juste les angles pour les angles ? C’est un peu abstrait, il y a peut-être des enfants que ça intéresse vraiment, mais si on donne une notion concrète à ces angles, par exemple allez naviguer, allez naviguer avec un enfant, montrez-lui des cartes, expliquez-lui comment avec un compas on peut retrouver son chemin et faire son programme, moi-même je ne le connais pas mais on peut trouver quelqu’un qui sait faire cela et qui peut transmettre cela à vos enfants. Donc même si vous n’êtes pas un expert, voyagez, allez à la rencontre d’autres personnes qui elles sont sûrement expertes dans leur domaine et faites-en profiter vos enfants. Vous les instruisez et vous vous instruisez en même temps !

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2 commentaires sur « la vie sensorielle (Montessori) »

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